• Bon aujourd'hui ça va chier ! la météo à l'air bonne, c'est même le meilleur jour de la semaine et annoncé sur Météoblue depuis 4 jours !, j'attends "mes touristes" de Maine et Loire qui doivent venir...mais à 10h toujours personne...je choppe mon sac, mes bâtons de marche et attaque la montée à pieds il est 10h20...par chance un randonneur passe par là et me dépose au déco il est 10h45...

Jeudi 12 Mai

Déjà de face et bien alimenté, je casse la croûte et me prépare, un bi arrive avec son passager et décolle tout de suite, il est 11h15...ils tiennent sur le pierrier, je saute en l'air 11h30.

En 15mn je suis au Palastre à 2200...mais je vois une aile devant moi ??? Il a décollé du sommet du Palastre au col pour éviter la galère de la montée dans le pierrier.

Rapidement je suis à son niveau, mais il enroule très loin derrière la crête et est satellisé à chaque thermique. Moi je veux aller vite pour tenter de passer la Salette et filer sur Grenoble avant d'être rattrapé par le vent de Sud...2200/2300, barreau/gaz relief suivant !

Jeudi 12 Mai

Cuchon, soleil bœuf et reliefs sont avalés rapidement malgré un point bas sur la station de Chabotte où je manque de poser mais un petit pet de marmotte me remonte à 2300.

Au plaf je respire et transite plein barreau pour aller vite fait au Grun st Maurice (j'ai un compte à régler avec lui)

Derrière moi l'autre aile une swing caracole au plaf et avance également très vite.

Jeudi 12 Mai

Vers l'intérieur du parc des écrins, c'est impressionnant ! Paraît qu'il y a la Meije ! me demandez pas où elle est ! je ne sais pas !

La swing me rattrape sur le Grun st Maurice et on zone un moment sur la face Sud...la swing part sur la face Est et grimpe comme un V²...j'y vais aussi et tape quasi 3000, de quoi filer vers la Salette.

je passe la Salette entre 2300 et 2400 !

Jeudi 12 Mai

je file sur le Coiro en passant le village de Valbonnais...le type à la swing réapparaît de nulle part et file vers le Taillefer...

Moi je m'applique à faire le plaf pour décider de ce que je vais faire.

2400, je décide de ne pas tenter le Taillefer et de passer plus au Sud par le Tabor et l'Alpe du gd Serre.

Jeudi 12 Mai

2400 je file vers le Tabor...

NON J'irai pas sur le Taillefer !

j'arrive sur le TABOR à 2000, nickel ça farte !

direction Alpe du gd Serre

j'arrive sur le Grand Serre et me dis que je vais descendre poser au pied sur le plateau pour rentrer plus facilement aux Richards.

Mais ça donne encore bien !

Jeudi 12 Mai

je retape 2300 et finalement glisse vers Vizille.

superbe plané jusqu'à la crête de Vizille et je vois deux ailes en vol sur Chamrousse.

Par contre en bas ça pue la stabilité et je zone un moment entre 1000/600/1000, finalement je jette l'éponge et décide de poser, après 3h40 de vol et 65 km.

Jeudi 12 Mai

Superbe terrain, pliage et retour en stop en 8 voitures et retour aux Richards pour 18h30.

la trace de PiAir

le vol : https://www.sportstracklive.com/fr/scene/9be5d06d-5664-4da3-b80b-4a7bacc95d5e

j'ai retrouvé la trace du Hollandais qui volait avec la swing Nyos après avoir décollé du col du Palastre : le hollandais volant

• Aujourd'hui on est remonté comme des coucous Suisses et on arrive tôt au déco, les cadors du coin sont là aussi...ça va chier...finalement à la lecture des balises le moral retombe dans les chaussettes 30 de Sud qui va rentrer et au dessus du Taillefer, va pas faire bon y être !

Mercredi 11 mai

On s'apprête à décoller mais une Bgd est tanquée dans le pierrier et met un temps fou à sortir...40mn de perdu...les 1ers sont entre 2500 et 2900 sur soleil bœuf...j'enrage ! c'est bien Ouest et on a du mal pour grimper sur le bas du Palastre ...au 1er barreau je me fraie un chemin jusqu'à une combe mieux exposée...

Enfin 2000 puis 2200 c'est assez velu mais en tenant l'aile on s'en sort !

Sur le déco des Richards les suivant peinent à suivre et tombent au terrain comme des mouches.

Mercredi 11 mai

Sur le pic Queyrel je prends un thermique que je n'arrive pas à enrouler ! mon aile ne veut pas tourner même avec un tour au frein...elle se tord, se cabre le vario hurle, je gère ....et me sauve !

Pas loin des barbules, je file pour rattraper le temps perdu au déco...

Je glisse à bonne vitesse maintenant vers la vallée du Valgaudemar.

Mercredi 11 mai

Dernier plein avant de filer sur le grun de st Maurice dernier relief avant le barrage du Sautet et porte pour la sallette et le Taillefer.

J'ai pas ma tablette pour me donner ma vitesse mais au loin les balises sont toutes en Sud à 38/40...ça sent le pâté.

Sur le Grun, je me mets face au vent et je n'avance pas un caramel...c'est bon le vent à été plus rapide que moi j'abandonne l'idée de faire la sallette et tenter Chamrousse.

J'avance au 1er barreau poser dans la plaine de st Firmin, retour en stop rapide en 2 voitures.

Mercredi 11 mai

• L'envie de prendre un peu l'air et le lundi soir on campe à l'atterro des Richards.

Mardi 10 mai

La météo n'est pas fameuse pour le lendemain mais on y crois.

Mardi 10 Mai

J'attaque à pieds à 10h20 et je suis rapidement pris en stop pour être au déco à 11h...je me prépare rapidement c'est déjà bon quoi qu'un peu travers gauche "Ouest"

Montée rapide au Palastre 2200, dans une masse d'air tonique.

Sur le déco des Richards un groupe de pilotes de plaine se prépare.

Mardi 10 Mai

J'arrive au nuage à 2480...

Faut faire gaffe, les sommets derrière sont plus haut, vite boussole.

Je continue plein Ouest, mais je sens bien le vent environ 8/10 km/h.

Mardi 10 Mai

Là je refais les barbules quasi 100m plus bas, plus j'avance vers l'Ouest plus le plaf descend.

Je décide de faire demi-tour pour tenter le plein et aller vers Ancelle.

2300 pas plus je tente au 1er barreau.

Mardi 10 Mai

J'arrive à 1600 sur st Léger les mélèzes et c'est pas assez pour passer !

Quart de tour pour rallier l'atterro à mac 12....

Atterro nickel à côté du camion et ballade la fin de journée...et demain ?

Oraison, encore un vol local, ça charge partout tout autour .

Du monde au déco , à 12h30 . c'est déjà très alimenté ouest sud-ouest , 13h je décolle et Patou m'emboite le pas ,  on monte un peu mais sans plus .

Il va falloir se battre durant 45min , avant de prendre le thermique qui nous sort du site. On est 5 dans le thermique , un peu dégueulasse . je file sur Entrevennes pour faire le nuage à 2130 m et puis retour . Christian et un autre pilote de passage dans le coin , vont vers Valensole , et retour .

15 h , fin de vol pour tous, ça gonfle trop pas très loin , et le ciel se décharge vers l'ouest ..

petit vol du Rat

A noter , l'arrivée à Oraison de notre ami JML qui a décollé d'Aiguines .