-
Pour ce mercredi on décide d'aller voir à Digne, le vent étant trop présent sur la vallée de la Durance. Gilles, Benjamin, Alain et Gégé sont également de la partie.
Montée assez tôt et le vent s'installe aussi vite qu'on se prépare !
L'anxiété se lit sur les visages !
On se retrouve rapidement en l'air et la masse d'air est assez perturbée.
Thermiques petits et teigneux.
Même les planeurs sont à la ramasse.
Photos Benjamin...
On essaie d'aller vers la Bigue, mais on dégueule aussi vite qu'on monte et le plaf avoisine les 1400/1500
Au bout d'une heure je me casse poser, ça ne monte pas et on ne pourra pas partir.
Alain et Benjamin traînent encore et Alain arrive à faire 1800 avant de filer après la bigue...
Pliage et retour vers des cieux plus cléments...on verra demain.
votre commentaire -
Aujourd'hui dimanche, le Sud devrait s'imposer sur Oraison , alors on emboîte le pas à Clément et Roland pour un marche et vol du côté de Laragne au départ d'un site sauvage au dessus de Ribiers.
Merci à Clément de m'avoir monté une grosse partie en moto , sans quoi je ne l'aurais pas fait .
Catoche, Jc et Marie sont de la partie aussi...on grimpe ( et c'est interminable)...au col je pense que c'est terminé mais non il faut encore grimper plus haut !
700 m plus haut on arrive enfin dans un alpage un peu sec, mais qui fera très bien l'affaire.
Arrivé au col , Pierre me dit que je n'arriverai pas à monter tellement c'est raide et vraiment pénible . Du coup, Clément me dit que je pourrais effectivement décoller de ce mamelon ( sur la photo ) Je reprends mon souffle et prends le temps de me préparer tranquillement .
Chacun choisi sa place ...il faut se dépêcher le déco est Est et le vent commence à rentrer Sud...
Je décolle et file de suite côté Sud où je grimpe à 2100 direct.
J'attaque la transition vers Séderon, Alain décolle, Clem et Jc sont derrière moi et vont me doubler rapidement.
13 h , Je décolle à peine alors que tous les autres sont déjà au plaf et très loin . Connaissant les pilotes , je me dis que je vais avoir du mal à les rattraper , et je ne connais pas trop l'endroit , donc j'assure déjà le déco et l'extraction . Chose faite , une bouffe thermique me fait décoller et me colle illico -presto à 1900 m . FEU !
C'est assez pêchu et tonique, on monte entre 2200 et 2300 facilement.
Derrière le déco s'éloigne, Roland en bi avec Marie prennent un mauvaise option et se font descendre dans la vallée du Jabron , où ils posent . Un conducteur très sympathique fera tout le tour de la vallée pour les ramener jusqu'à la voiture . Récup de folie .
Catoche file à Mison poser chez Clem.
J'ai presque réussi à rattraper Roland et Marie , quand je les vois descendre vers la vallée du Jabron . Fallait simplement rester sur la crête et avancer . Je suis content car mes options de vol se passent à merveille , et j'oscille entre 1900 et 2100 m , et j'avance assez rapidement sans trop enrouler . J'ai Pi'air en visu mais encore trop loin , Un voir deux thermique nous séparent .
Clem et Jc tournent plein Nord et filent vers le Diois, on a du mal avec Alain les thermiques deviennent foireux.
Pi'air arrive vers Sèderon et au plaf se met en attente et garde tout le positif qu'il a pour m'attendre , Merci à lui . Nous sommes enfin ensemble vers 2000 m , et essayons de suivre les 2 copains loin devant Ca va être dur , les conditions changent , l'heure tourne , et je préfère faire demi-tour pour boucler le peu de kms faits .
On essaie d'assurer au moins 2000 avant chaque transition.
Après la Trappe on perd de vue Clem et Jc, et on tanque sur un petit relief de merde. Alain trouve une veine excellente que je n'arrive pas à rejoindre et il file vers Laragne à 2500. Je me sauve sur Orpierre pour tenter de passer par st Génis et rentrer à Ribiers.
Je n'arrive pas à monter plus haut que 1500 pour la traversée et je fais demi-tour juste avant st Génis pour assurer un champ au bord de la route (marre de marcher aujourd'hui)
Quelques terrains bien entourés et retour en navette de luxe jusqu'à Ribiers en 20mn.
Alain réussi à boucler le retour et passe au dessus du déco, Clem et Jc font également deux superbes triangles. Bravo belles performances à tous et jolie journée.
Effectivement , arrivés vers le village de Labourel , on est encore ensemble , mais ca va vite changer. je prends un joli thermique à presque +3 qui me monte à 2500 m, et du coup , poussé par le nord , je décide de retraverser pour rejoindre la crête de Laragne . J'arrive à 1900 , et j'essaie de suivre la crête de Chabre mais je descends et j'ai l'impression de ne pas avancer vers l'Est , et d'être un poil sous le vent . Donc je m'échappe en plaine pour assurer un éventuel posé .( trop de forêt , et vraiment rien d'accueillant ) .
Pendant que Mr boit sa bière pour immortaliser la marche , je continue mon vol.
Je refais 1800 m dans la plaine de la Méouge , et j'avance bien , et je vois que ça devrait passer en finesse , toujours en ayant l'œil dans mon dos pour faire demi-tour au cas où. 100 m , Yes ça passe à 50 m la crête en Est qui plonge dans la vallée de Ribiers.
Je me mets en dynamique et avance poussé par un petit nord nord-Est , en direction du point de départ . Il me reste 6 kms pour boucler le parcours . Il y a de bons thermiques qui déclenchent , et je remonte jusqu'à 1700 m , pour enfin rejoindre le déco d'où je suis parti 3 h plus tôt . Je vois encore les véhicules , et comme Marie peut me redescendre la voiture ( merci à elle ) on s'appelle au téléphone et je dis que je pose à Ribiers .
Je suis très content de ce vol , une super journée partagée avec les ami(e)s , j'ai du mal à plier ma voile tellement je suis émerveillé et heureux . Merci à tous !
récompense de la journée , un gros câlin, des petits biscuits , des mandarines,
Elle est pas belle la vie !
Trace de JC Trace de Clem Trace d'Alain Trace de PiAir
En visionnant les vols de groupe , vous pouvez changer l'ordre des pilotes à votre guise .
5 commentaires -
On monte à 13h ce mardi pour tenter un plaf annoncé à 1800....beuh et pas de cum !
Alain a sorti sa S9 de la naphtaline ...ça va chier, Jérôme Enzo est là aussi, Manu est déjà en l'air.
Un missile récupéré sur l'atterro et hop on grimpe, 800 , 900 émile !
Les copains restent sur le site pour trouver mieux, je file sur les citernes.
Finalement 1300 avec une couche zarbi à 1000 ! je transite vers Entrevennes.
Derrière ça n'a pas l'air mieux et les copains rament.
Je descend à 580 avant de trouver un autre scud qui me remonte à 1350, je file vers Puilmichel....mais comme c'est un peu mou, finalement je reste en bordure de la vallée d'Entrevennes/ le Castellet.
C'est anarchique, je descend poser...
Christian tape 1400 et trouve du Sud-Est au dessus, Jérôme monte à 1650 puis traverse l'Asse jusqu'au Bars et retour par les lacs.
Retour rapide en navette de choix...
Bon journée sauvée !
Vers 18h, ça vole toujours et Alex fait un beau plaf au dessus des antennes.
votre commentaire