• L'esprit : montagne, vol, effort, et aventure humaine.

    Le St Hil Air Tour combine le parapente et la marche dans une épreuve type Raid. Les pilotes, suivis par leurs assistants, évoluent sur une boucle de 320 km qui s’étend de l’Isère à la Haute Savoie.

     

    Au choix des pilotes , de suivre le parcours en fonction de la météo, soit par le sud vers le nord , soit en commençant par le nord et revenir par le sud.

     

    Cette année , les avis sont partagés et donc 2 groupes se séparent et se rencontreront soit à pied soit en vol .

     

     

     

    Pour commencer, présentation de notre team 5:

     

     

     

    Le pilote Roland et sa passagère Claudine , en bi-place, grosse condition physique, et matériel allégé au maxium: un bi golden, un secours light, deux sellettes, un kamel-bag chacun , le tout pour 20-22 kg à se partager.

     

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    Les assistants:

     

    Gilles : photographe, conducteur du camping-car et arbitre de deux gamins.

     

      Jea :coordinatrice du ravitaillement, boissons, nourriture , infirmière,  kiné-masseuse, etc... 

     

     Alain :assistant météo, suivi du parcours pour trouver des raccourcis, lièvre quand je pouvais voler avec eux.

     

     

     

    Samedi : breffing sur le parcours , la sécurité , l'assistance , et présentation des équipes avec photo officielle.

     

     

     

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                        39 participants en vol solo, et 4 équipes en bi-place

     

      

     

     

     

     Dimanche

     

    9h30 départ de la course sur la moquette de Saint-Hilaire, c'est parti pour une semaine de vol, de marche, de plaisir, de souffrance, de rigolade, d'engueulade( avec sourire ), de stress, de peur...

     

     

     

    notre objectif : Passer un bon moment en équipe, et arriver dans la bonne moitié.

     

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    météo du jour: soleil , 20°, vent sud sud-ouest 20/25 km/h, 2200m de plaf , stable en dessous

     

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    Depuis la moquette faut compter 2h30 de marche pour un bon marcheur, moi j'ai mis 2h30 du Col du Coq et sans sac, en effet au bout d'une heure je fais une crise d'hypoglycémie; Gilles dans sa grande générosité me porte le sac jusqu'au sommet ; il m'a fallut énormément de force et de détermination pour atteindre le sommet en rampant, et croyez moi le mot est faible.

     

    Arrivés en haut le vent est soutenu et parrallèle à la crête, on se dit qu'on va sûrement redescendre à pieds.Le temps de reprendre mes émotions, mon souffle , ma lucidité , avec gilles nous aidons nos deux bi-placeurs à se mettre en l'air.

     

     

     

    Un 1/4 d'heure plus tard , enfin je décolle, Roland est déjà loin je n'arriverai pas à le rattraper, cette fois la tortue est devant et le lièvre derrière.

     

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    Je prend tout ce que je peux et après 300m je dégage pour suivre cette crête jusqu'au Granier.

     

    On se retrouve constament sous le vent , le vol est tonique, et plus on avance , plus on descend.

     

    Roland assure et se met en sécurité dans la plaine et pose à côté de Chapareillan.

     

    Pendant, qu'il plie et commence à marcher en compagnie de Claudine, je m'accroche à tout ce que je peux pour continuer le vol ; malgrès ma ténacité, je ne raccrocherai pas le Granier, c'est travers et au bout c'est du nord ouest qui m'ejecte en plaine , du coup je pose moi aussi à 2 kms de lui.

     

     

     

    depart st hilaire

     

    Sur la carte , en rouge c'est la marche, et en violet c'est le vol ( cliquer pour agrandir ); en ce 1er jour, nos jeunes aiglons marcherons 9h et volerons 3/4 d'heure.

     

     

     

    La phrase du jour: Jea nous trouve un nouveau nom de nuage : le Funny Cul 'Air de Lambin.

     

     

     

    Après 6h30 de marche en direction de B1, nous entamons notre 1ere nuit de campement à Puygros.

     

     

     

    Lundi

     

    météo: soleil, 21° vent de sud-ouest 10/15 km/h , 2500m de plaf ,orage en soirée.

     

     

     

    Levés, 5h, départ 6h et c'est parti pour 6h de marche ( en rouge ) de Puygros en direction du Pic de Galoppaz , trop tôt pour décoller, en cours de route ils décident de marcher vers le Mont Colombier B1 puis de décoller et d'espérer faire B2 , le Col des Frêtes à Planfait, Roland connait très bien le coin et le trajet pour y arriver, mais c'est sans compter sur une météo capricieuse.

     

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    Arrivé à Planfait, j'arrive à la moquette pour essayé de décoller; ils leur restent 400m pour atteindre la balise mais le vent fort et travers causé par l'arrivé de l'orage les contraint à posé. Quel dommage, car ça c'est jouer à rien, mais sécurité avant tout .

     

    Je me résigne à décoller , le vent est cul, je ne peux même pas faire un plouf sur ce magnifique lac d'Annecy.

     

    C'est avec une grosse amertume, qu'ils vont devoir faire la balise en marchant , encore 2h30; l'orage s'évacue doucement et c'est dans une douceur et un coucher de soleil qu'ils décolleront du Col situé à droite des Dents du Chat.

     

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    Glide vers Doussard où nous décidons de passer la nuit.

     

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                              Le Bi au Col des Frêtes

     

     

     

    2ème jour

     

    La journée fût partagée entre la marche et le vol , avec ce petit regret à la fin.

     

    La phrase du jour : "Mieux vaut prévoir que mal voir et se faire avoir "

     

     

     

    Mardi

     

    météo: couvert, pluie orageuse, vent sud-ouest 25/30 km/h

     

     

     

    Journée marche sous la pluie vers B3 Val Pelouse.

     

    Départ 6h de Doussard, pour 50 kms. 

     

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                      Jea au lavage, rinçage, essorage

     

     

     

    Air-tour-2012 5170                         Les Dents du chat à l'aube

     

     

     

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    Nos deux compagnons marchent et nous, on visite des ptits coins perdus comme ce moulin à eau.

     

     

     

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    Après une grosse engueulade , avec Gilles on décident de laisser Jea se débrouiller toute seule;  soit disant une femme travaille avec les deux parties du cerveau contrairement à l'homme qui lui fait travailler qu'une moitié, on se demande mais que fait-on avec l'autre moitié?

     

    Un bras pour l'ordi pour surveiller la trace du Bi -place, une main sur la carte pour savoir " où est le nord ", mais où est le troisème bras pour conduire?

     

     

     

    Jea craque et nous supplient de reprendre chacun sa fonction.

     

     

     

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    35 kms après, les blessures se font sentir, les pieds ont besoin de fraicheur, et il leur reste encore 25kms à se taper sans compter la montée vers Val Pelouse.

     

     

     

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    Et  voilà qu'il se met à pleuvoir, le ptit chaperon rouge se couvre.

     

     

     

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    Après plus de 10 kms de ligne droite sur le bitume, nos deux athlètes très fatigués, arrêrent avant même d'arriver à Rousset, il est 19h et là l'étonnement le plus total.

     

    Une brave femme de parapentiste s'arrête pour leur proposer , non pas de les amener en voiture mais carrément de leur offrir l'hospitalité d'un soir chez sa famille, et Rolland de dire, désolé mais on est 5, et à nouveau de répondre c'est avec plaisir que je vous invite tous.

     

    A la grande surprise de son mari qui nous voit débarquer chez lui alors qu'il n'était pas au courant.

     

     

     

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    Quel bonheur pour nous tous mais surtout pour Roland et Claudine d'avoir après 12h de marche un accueil pareil.

     

    Une douche chaude, un bon repas , un bon et grand lit, et surtout bcp de chaleur et d'amour de la part de cette famille pour qui nous étions des inconnus.

     

    Oui vraiment la famille du monde de ce sport qu'est le parapente est vraiment grande et généreuse.

     

    Un très grand merci à Olivier, sa femme Gaëlle et ses deux enfants.

     

    Pour ma part, j'ai été très heureux en ce jour de mes 40 ans d'avoir pû connaître cette merveilleuse famille.

     

     

     

     

     

    La phrase du jour :lampe pour le cerveau et tente "tchouk"

     

     

     

    3ème jour

     

     

     

    Mercredi

     

    météo: nuages bas , pluie, ouest 5/10km/h

     

     

     

    Après une excellente nuit de repos, la journée s'annonce rude, avec pour commencer la montée vers B3 Val Pelouse 1300m de dénivelé.

     

     

     

     

     

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    En arrivant au sommet de Val Pelouse, ils viennent de claquer la 3ème balise en marchant, et encore une fois la météo n'est pas au rendez-vous va falloir attendre que ça se dégage.

     

    Gilles depuis le début, cnduit le camion mais se tape tous les sommets soit avec moi soit avec les bi-placeurs, il a encore de beaux restes physiquement.

     

    Jea en léger retrait appel au-secours; Gilles accoure.

     

     

     

    Rhhhhhhhhh, Rhhhhhhhhhhh

     

    un ours se dresse devant Jea, vite Gilles se dresse à son tour

     

     

     

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    L' ours surpris par un autre ours sans poil se retire du territoire, Jea redescend  s'enfermer dans le camion.

     

     

     

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    Gilles rentre à son tour fier comme un ours.

     

     

     

    Et le Rat de labo quant à lui , ayant vu l'ours,s'envola.

     

     

     

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    Bcp de nuages, un coup j'te vois, un coup j'te vois plus ;  merci Jea pour cette photo.

     

     

     

    Je ne peux pas vraiment suivre l'ascendance car le plafond est trop proche du relief , du coup je perd l'ascendance et me retrouve trop bas pour aider Roland qui vient de décoller; le plafond descend et je vois le bi-place s'enfoncer dans la vallée d'Allevard, d'où on ne remontera pas.

     

    4ème jour

     

     

     

    Gilles et Jea viendront me récupérer à Allevard tandis que nos deux cohéquipiers marchent en direction de Theys.

     

    Lors du trajet , nous rencontrons Sylvain le fils de Jean-michel Laporte qui monte en Suisse et du coup il va bivouaquer avec nous cette nuit , sur les hauteurs de Theys.

     

    Encore pour cette journée 9 à10h de marche et 1/2h de vol.

     

    La phrase du jour : " Quand tu te les grattes et que tu en sens quatre, c'est que ton ennemi n'est pas loin ".

     

     

     

    jeudi:

     

    météo : soleil , 5/10 d'ouest-sud ouest 6/8ème de cums, orage prévu à 14h

     

     

     

    Départ à 6h.

     

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    Marcher, toujours marcher, tel est le rituel depuis 5 jours et pas vraiment de récompense au niveau du vol.

     

    Sylvain, nous immortalise le parcours en les suivant jusqu'à un éventuel déco.

     

     

     

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    3h plus tard les voici sur les crêtes de Prapoutel, les cums et alto-cums à 9h le matin laisse présager une journée orageuse, vont-ils au moins pouvoir voler ?

     

     

     

    Sylvain, les laisse continuer paisiblement dans un somptueux paysage.

     

    Il se met en l'air pour un plouf du matin, pour nous rejoindre dans un camping agréable.

     

     

     

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    voici toute la plaine de Saint Hilaire.

     

     

     

    Le rat de labo , quant à lui, arrive encore le plus haut possible en camion, station de Prapoutel.

     

    Un gentil parapentiste me guide vers un éventuel déco mais m'avertit que je n'ai aucune chance de remonter vers les hauts reliefs, et que je me dirige vers un plouf.

     

    Je lui demande simplement où se situe le thermique principal de la station, thermique qui m'éviterai ce plouf; et d'un sourire en coin de bouche, me dit qu'il y en a qu'un seul , vertical la piscine.

     

     

     

    Avec l'aide de Gilles , nous nous dirigeons vers le 1er plateau de la station, une petite 1/2h plus tard j'entend Roland en radio qui se positionne 1000m plus haut et attend que le plaf remonte et que je fasse le fusible.

     

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    Après m'être battus 1/2 h au dessus de la piscine, et après avoir aider 4 pilotes du Air'tour à remonter, je sors dans un +3 et remonte jusqu'à Roland qui vient de décoller dans les nuages.

     

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    Nous ne pouvons monter guère mieux ; les cums s'épaississent et recouvrent tous les sommets, nous avançons dans le flou le plus total, et à chaque crête que nous passons , nous sommes de partout sous le vent, l'orage gonfle et nous crée une masse d'air pas très accueillante.

     

    Malgrès l'acharnement, Roland pose; je continue mais la masse d'air m'invite à quitter les lieux et je pose dans la vallée près de Versoud.

     

     

     

    Une heure plus tard l'orage éclate, avec lui de grosses rafales de vent et une pluie qui va durer près de 2h.

     

     

     

    Nous récoupérons nos deux bi-placeurs enfouis dans la forêt, sous une couverture de survie, à peine de quoi se protéger.

     

     

     

    5ème jour bis.kmz

     

     Vendredi

     

      météo: soleil, 10km/h de nord-ouest, grosse stabilité.

     

      

     

    Une nouvelle journée s'annonce. Lever à 4h30 , il fait 8°, nous avons passer la nuit chez les parents de Roland; c'est très dur pour tout le monde mais le moral est toujours au rendez-vous.

     

    Objectif du jour: faire la balise du Grand Colon et peut-être celle du Colombier.

     

    Nous revenons déposer nos bi-placeurs à l'endroit exact où nous avions éteint le live traker, la veille à Saint Mury. 

     

    Et là,8 à 9 h de marche sont attendues.

     

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    Pendant ce temps, avec Jea et Gilles , nous prenons le temps de faire connaissance avec deux personnages de nos montagnes.

     

     

     

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    Nous sommes sans nouvelles depuis qqs temps, pas de tel, pas d'internet, donc aucun moyen de savoir où en étaient nos deux marcheurs.

     

     

     

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    Voilà, un des plus beaux endroits que Claudine et Roland on pû découvrir, et nous en faire profiter. Dame nature est vraiment généreuse, respectons-la.

     

     

     

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    C'est fait, la 4 ème balise est captée, il est trop tôt sur les faces ouest pour décoller, du coups, ils continuent à marcher vers Chamrousse, d'où le rat de labo espère décoller malgrès la stabilité.

     

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    Arrivés à Chamrousse, il est 18h ; je décolle et rien d'étonnant que je rase les pentes pour m'éffondrer dans la vallée.

     

    Roland décolle et plonge avec Claudine dans la vallée de Vizille.

     

     

     

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    puis changent de vallée pour glisser vers Bourg d' Oisans.

     

     

     

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    Il est 20h passé , et Roland sent encore de gros thermiques, des secousses, et une attention toute particulière se met en route à l'approche d'un terrain; la brise est modéré mais pas soutenue; sa phrase lors de notre rencontre au bivouac : " Alain, ne viens jamais poser là, quelque soit l'heure. "

     

     

     

    21h arrêt de la journée, presque 12h de marche et 1h de vol, on est dans le même tempo, bravo à vous deux; demain 1h de marche 12h de vol.....allez, allez , on y croit.

     

     

     

    5ème jour

     

     

     

     

     

    Samedi

     

     

     

    météo:soleil, grosse stabilité jusqu'à 2000m, lever 5h et 7° brrrrrr!!!!!!!

     

    On reprend les même et on recommence , direction Notre Dame de la Salette.

     

    Grosse galère pour taper la balise du Colombier d'Entraigues à pieds.

     

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    Il est 16h et les conditions sont installées: brise montante de Corps, et impossible à passer les crêtes car un nord franc me repousse dans la vallée; voilà 1h que je suis en l'air pret à aider le bi-place à aller le plus loin possible mais je reste septique , on vole sous le vent va falloir rester sur nos gardes.

     

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    Gilles aide le bi-place à se mettre en l'air, et c'est parti.

     

    On avance paisiblement sur ces verts alpages, en direction du sud, tandit que le nord se fait sentir; à peine avons-nous fait une dizaines de kms, que Roland se fait glisser vers la vallée large qui mène à Chauffayer, les arbres sont pliés et il avance en crabe à plus de 70km/h.

     

    Il pose avec beaucoup de crainte avec ce vent très soutenue, affale la voile, se détache, et Claudine m'avertit, mais je n'entend qu'une voix féminine, et pas les mots exacts.

     

    Pendant ce temps-là , j'étais dans un endroit qu'on peut appeler calme, mon gps m'annonce 25/30km/h vent cul donc pas d'inquiétude, aucun arbre ne semble m'indiquer que c'est fort.

     

    Je me remet sur un mamelon sous le Ptit Chaillol en face nord-ouest, hop petit dynamique, je fais des croisés pour remonter , puis un+3 m'invite à enrouler, j'enroule, le thermique augmente, j'arrive à mi-hauteur de la falaise, dans le noyau, je prends toute la voile sur la tête, çà réouvre immédiatement, çà devient très turbulent, je m'évade loin du relief, et là je suis à 10km/h en marche arrière...

     

    Oups, grosse peur pendant 1/4d'heure jusqu'à toucher le sol, la voile m'entraîne dans toutes les turbulences, vent fort, déclenchements thermiques, etc...

     

    Ne pas se laisser guider mais guider soi-même( une pensée vers Pierre C , lors de son accident à Estoublon).

     

    Je pose entier, pas de tel, pas de radio, aucun moyen de rassurer mes compagnons d'assistance et de vol; 2h passe et enfin une voiture me prend en stop , vite, vite à St Bonnet, j'appelle tout le monde, tout va bien, sauf que Roland avait prévenu les secours et l'hélico.

     

    Tout finit bien, Claudine m'assassine de mots cru ( sa peur ), et Roland m'embrasse comme si j'étais la dernière femme de sa vie. beurkkkkk( la langue n'était pas nécessaire).

     

     

     

    6ème jour

     

     

     

    La phrase du jour : la poignée du secours, on l'appelle la "pucelle" ,

     

                                         celle qu'on tire pour la 1ère fois.

     

     

     

    La nuit fût extrèmement bénéfique.

     

     

     

    Dimanche

     

    météo: soleil, gros voile cirrus, et un fond de nord-ouest modéré.

     

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    Dernier jour, mis en route jusqu'à 9h, heure à laquelle nous devons stopper notre aventure.

     

    ça y est , nous arrivons presque à Ancelles lorsque tout le monde rend les armes.

     

     

     

    7ème jour

     

     

     

    J'espère que cette aventure, au travers de ce récit ,  vous a plu.

     

    J'espère vous avoir fait partager tous les moments au plus profond que nous avons pû les vivre de l'intérieur.

     

    J'ai eu du mal à faire le tri de toutes les photos, j'ai dû oublier de dire des choses, çà vous a peut-être paru long mais plus c'est long plus c'est bon; je fais de mon mieux pour vous détendre lors de votre lecture, photos, humour, etc... pardonnez-moi.

     

     

     

    C'est une belle aventure, que nous avons vécu, avec un groupe soudé, pour avoir emmener le plus loin possible nos deux aventuriers.

     

     

     

    Une telle aventure ne se fait pas au hasard , il faut une énorme condition physique et préparation et tout le mérite en revient bien évidemment à nos marcheurs, merci à Gilles pour avoir conduit le bus à destination, et de nous avoir supporter, merci à Jea ( madame tchouk, Funny'cul'air , lampe à cerveau, et perd pas le nord )pour sa disponibilité à gérer l'assistance repas.

     

    Merci à vous quatre pour les photos et la vidéo sera à suivre et à visionner lors de notre prochaine réunion club en début d'année.

     

    Merci, encore à Olivier et sa famille pour cette belle soirée que vous nous avez offert.

     

    Merci à mon neveu et sa compagne, pour son accueil matinal.

     

     

     

    Pour ma part, je suis heureux de vivre ma passion avec vous tous.

     

     

     

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               Toujours plus haut , Toujours plus vite , Toujours plus loin....


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  • projet st geniez dormiouse st andré

     

    Voici, notre objectif.

    Avec Yann, et peut être d'autres ont envisage de faire un triangle soit au départ de Saint geniez, avec une balise à Dormiouse, une seconde à Saint André, et un retour à notre point de départ, totalisant ainsi 120kms, soit le même mais au départ de St André selon la météo.

     

    En ce vendredi, je me retrouve seul à faire une tentative.

    Manu, le boulanger de manosque m'accompagne pour faire uniquement du vol local, et oui il débute mais il a déjà les dents longues; il me dit que son objectif cette année c'est de faire son 1er nuage, et d'attaquer le cross.

    Moi de lui répondre, " tu devrais y arriver aujourd'hui.

     

    13h ,c'est partit!

    C'est assez stable en basses couches, et j'ai du mal à grimper au Trainon, puis 1er vrai thermique en face sud-ouest jusqu'à 2000 puis je transite vers Jouerre, là les planeurs stagnent au relief; humm....

    Je fais un petit plein et file vers les Monges avec un beau cirque en face sud-ouest mais le plein ne suffira pas ; Je descends , me retrouve sous le vent,  m'enfonce éperduement dans le vallon , ca ferme, j'essaie de tenir ma voile, je m'éloigne et cherche un éventuel attero, çà se calme , je sors de l'essorage, un ptite bulle m'accroche , j'envoie un papier, un tour pour voir , un deuxième et le noyau me sors de ce  trou à rat pour enfin sortir sur la bonne face, ouff.

    Enfin , je respire , souffle , me reconcentre.

    J'appelle Manu en radio mais il répond pas.

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    Voici la 1ère photo, avec une vue vers le Blayeul, le ciel est magnifique avec un léger nord ouest au plafond.

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    Celle-ci c'est la face nord de Guéruen.

    Je continue, je file en direction de Seyne; le reste du parcours reste très agréable, de bons plafs, et le mental qui reprend le dessus.

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    Dormiouse au fond me tend les bras, ça s'assombrie mais ca reste assez ouvert , je me cale au nuage à 2750m et fonce pour rattraper le temps perdu.

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    Pour l'instant, la plaine est au soleil, il doit me rester 5kms avant d'arriver à Dormiouse mais très vite le ciel va charger et du coup tout se retrouve à l'ombre; pour éviter un éventuel point bas et un posé merdique, je décide de transiter vers le pic Bernardez.

    PICT0041.JPGJe suis arrivé assez bas des crêtes, et me suis battu pour remonter; il est 15h vite la balise au fort de Dormiouse puis retour vers St André.

    Ca charge de plus en plus , et ça monte aussi fort même aux grande oreilles  ; je suis à 3000m, accompagné de 4 parapentistes, deux s'en sortent mais les deux autres se fond prendre, ils disparaissent dans le gros noir; je ne m'attarde pas et grapille des kms vers la plaine de la Javie.

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    En sortant  du traumas, lors de la transition vers le carton, une petite faim me viens, il me reste une banane dans ma poche de cocon, tout confiant je la sors du sachet, et là le sachet s'envole, une fermeture demi-aile gauche m'en fait perdre la banane  , un contre sellette m'évite l'autorotation au 1er tour; " bon ben on mangera mieux ce soir ", me dis-je.

    Il est 16h, la masse d'air change en basse couche, j'ai beau attaqué les face sud-ouest de chaque relief, la Chau puis Carton, à chaque fois je me suis fais tordre  , je n'ai plus envie de me battre sur Pompe pour le Cheval-Blanc du coup je transite vers l'ouest de la vallée , en plaine tout va mieux c'est plus tranquille.

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    J'aurai voulu rentrer par le Pic de Couard et Dignes mais les nombreuses fermetures , au relief, ont eu raison de moi, et donc c'est avec regret que j'abandonne le vol en me laissant glisser vers Marcoux.

     

     

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    J'arriverai au village du Moulin, juste à côté du Mousteret, très heureux de ce petit voyage .

    j'aurai fais les 3/4 du chemin. 70 kms et 4h de vol, de nombreux points bas au départ , je me suis rendu compte qu'il faudra voler plus vite pour boucler ce fameux triangle, peut-être au mois les plus longs, juin ,juillet.

     

    st geniez-dormiouse-le brusquet

     

    voici le trace et le lien cfd pour la voir sur google :link

     

     

    Manu, fier de sa journée, est venu me récupérer à Digne pour me raconter son 1er nuage à 2850 m et sa ballade dans les alpages de St Geniez, il en a pris plein la vue.

    Bientôt son 1er cross au départ d'Oraison pour une totale sécurité.

     

    Un grand merci à lui pour m'avoir récupérer.

     

    A Bientôt.


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  • Cette semaine fut riche en conditions, du jamais vu par chez nous en cette fin mois de mars.

    Des thermiques à +7 , des plafs hallucinants ,oh et des températures dignes d'un mois d'août.

    Avec un petit groupe, nous décidons de faire un départ de La Sainte-Victoire, en partant vers 10h du col des portes, le vent est sud-est assez soutenu, va-t-on voler ou redescendre, tel est la question du jour, pourtant la météo de la veille semblait très optimiste avec du sud 10km/h, et un emagramme de dingue. oh

     

     

    Arrivés au sommet, nous restons encore positifs, les cums arrivent , départ tardif 14h, feu.

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    1er plaf, conséquent, avec un passage vers l'ouest, devant le pont Mirabeau , nous sommes 7 en l'air pour une destination encore inconnue.

    La masse d'air est calme, avec de bons plafonds et des thermiques larges; Avec Roland on se fait des relais pour ouvrir la route; d'habitude j'essaie de le suivre "en marche arrière " yes mais là , mon joujou me permet de le suivre aisément , du pur bonheur. cool

     

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    Les transitions se font à plus de 70km/h de quoi gagner notre retard sur le départ tardif.

    Plus vite on ira, plus loin on arrivera, mais vitesse ne veux pas dire précipitation, nous restons aux aguets d'un éventuel point bas.

     

    Direction le nord.

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     le Lubéron 

    ca c'est un souvenir pour Maya, lui qui a l'habitude de la survoler mais pas d'aussi haut !

     

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    Toujours aussi haut en approche du fameux déco de Rustrel. Et on continue de concert en direction de Banon.

    J'ai tellement eu froid durant cette transition que je me suis laissé descendre jusqu'à 1500m pour retrouver de la chaleur en moi. puis au nord de Simiane , j'ai enfin pû enrouler qqchose pour à nouveau continuer mon vol.

     

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    Certain décident de poser, pour aller au taf le soir, d'autres sont à 50m/sol se battant comme des diables pour rallonger au mieux leur parcours, et d'autres en prennent plein la vue ( ho secours !!!! ).

     

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    Le Mont-Ventoux nous offre un spectacle magnifique, avec de superbes cums.

     

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    Roland est tjrs là, ou plutôt, c'est moi qui suis à son cul. glasses Il est pas mal non plus son joujou.cool

    " T'aurai pû faire une demi voile pour la photo ". yes

    Allez , trêve de plaisanterie, y avait même pas de quoi fermer une plume, on a fait le vol, les yeux fermés et les mains dans le cocon.

     

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    Ha, voici l'un des endroit que j'ai le plus apprécié, certains comprendront..................... sarcasticsarcasticsarcastic

    ce n'est pas le vario à +8 mais le trouillomètre et +qqchose qui m'a déconnecté du vol.

     

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    Il doit etre 17h ,on transite au nord avec une vue sur la crête de Chabre et St Genis au fond. Nous continuons tjrs côte à côte.

     

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    Voici une vue vers le nord avec à l'extrême droit le relais de Beaumont et au fond le cirque du Dévoluy.

     

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    Lorsqu'on arrive à l'ouest de Beaumont tout est à l'ombre,

    Roland est devant moi 500m plus haut, moi je vais faire mon 1er point bas, vite je reviens sur mes pas , je reste au soleil dans l'attente d'un thermique, je descends, je suis juste derrière Orpierre, y a pas urgence mais bon.

     

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    Chabre au fond.

    Oufff, enfin un 3.5 me sors de là, j'appelle Rolland qui lui à son tour enroule ce qui peut en rester; je refais aisément les 2200m, la dérive est sud-ouest maintenant; on continue.

     

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    La seule fois où je me retrouve au dessus de lui glasses

    Roland transite devant Beaumont, hum tout est à l'ombre, pourvu que....

     

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    Superbe paysage , il est presque 18h et on survole Beaumont.Allez faut pas perdre de temps, on file pour rattraper les faces ouest de St Genis, et direction Veynes.

     

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    Ca fait du bien du soleil, le Dévoluy est encore loin, nous sommes au km 90.

     

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    Veynes, et son fameux déco ouest de Oules, lieu privilégié à mon cher Laurent.

     

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    Après un long moment , à trouver qqchose de conséquent, nous passons devant la Roche des Arnauds, puis le plateau en direction de Gap;

    Roland est encore à mes côtés, un peu plus bas, et il va me dénicher le dernier thermique aux abords de ce morceau de forêt.

     

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    Charance à plus de 2000m, un pilote local se fait la restit à notre arrivée.

     

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    Et enfin Gap, destination finale, il est presque 19h, il faut encore poser, plier, et stop.

    135km avec point de contournement, et 5h de vol mémorable.

    Un grand merci à Roland, pour son soutien dans les derniers kms, avec qui j'ai partagé ce vol grandiose.

    Ce vol restera gravé dans ma mémoire aussi longtemps que je vivrai , grâce à toi mon ami .yes

    merci aussi 'aux deux personnes qui nous ont pris en stop pour un retour confortable.

     

    A très vite pour peut-être un aussi beau voyage dans nos plaines du sud.


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