• Triangle, 1ere tentative

    projet st geniez dormiouse st andré

     

    Voici, notre objectif.

    Avec Yann, et peut être d'autres ont envisage de faire un triangle soit au départ de Saint geniez, avec une balise à Dormiouse, une seconde à Saint André, et un retour à notre point de départ, totalisant ainsi 120kms, soit le même mais au départ de St André selon la météo.

     

    En ce vendredi, je me retrouve seul à faire une tentative.

    Manu, le boulanger de manosque m'accompagne pour faire uniquement du vol local, et oui il débute mais il a déjà les dents longues; il me dit que son objectif cette année c'est de faire son 1er nuage, et d'attaquer le cross.

    Moi de lui répondre, " tu devrais y arriver aujourd'hui.

     

    13h ,c'est partit!

    C'est assez stable en basses couches, et j'ai du mal à grimper au Trainon, puis 1er vrai thermique en face sud-ouest jusqu'à 2000 puis je transite vers Jouerre, là les planeurs stagnent au relief; humm....

    Je fais un petit plein et file vers les Monges avec un beau cirque en face sud-ouest mais le plein ne suffira pas ; Je descends , me retrouve sous le vent,  m'enfonce éperduement dans le vallon , ca ferme, j'essaie de tenir ma voile, je m'éloigne et cherche un éventuel attero, çà se calme , je sors de l'essorage, un ptite bulle m'accroche , j'envoie un papier, un tour pour voir , un deuxième et le noyau me sors de ce  trou à rat pour enfin sortir sur la bonne face, ouff.

    Enfin , je respire , souffle , me reconcentre.

    J'appelle Manu en radio mais il répond pas.

    100 5576

    Voici la 1ère photo, avec une vue vers le Blayeul, le ciel est magnifique avec un léger nord ouest au plafond.

    100 5577

    Celle-ci c'est la face nord de Guéruen.

    Je continue, je file en direction de Seyne; le reste du parcours reste très agréable, de bons plafs, et le mental qui reprend le dessus.

    100 5578

    Dormiouse au fond me tend les bras, ça s'assombrie mais ca reste assez ouvert , je me cale au nuage à 2750m et fonce pour rattraper le temps perdu.

    100 5579

    Pour l'instant, la plaine est au soleil, il doit me rester 5kms avant d'arriver à Dormiouse mais très vite le ciel va charger et du coup tout se retrouve à l'ombre; pour éviter un éventuel point bas et un posé merdique, je décide de transiter vers le pic Bernardez.

    PICT0041.JPGJe suis arrivé assez bas des crêtes, et me suis battu pour remonter; il est 15h vite la balise au fort de Dormiouse puis retour vers St André.

    Ca charge de plus en plus , et ça monte aussi fort même aux grande oreilles  ; je suis à 3000m, accompagné de 4 parapentistes, deux s'en sortent mais les deux autres se fond prendre, ils disparaissent dans le gros noir; je ne m'attarde pas et grapille des kms vers la plaine de la Javie.

    100 5583 

    En sortant  du traumas, lors de la transition vers le carton, une petite faim me viens, il me reste une banane dans ma poche de cocon, tout confiant je la sors du sachet, et là le sachet s'envole, une fermeture demi-aile gauche m'en fait perdre la banane  , un contre sellette m'évite l'autorotation au 1er tour; " bon ben on mangera mieux ce soir ", me dis-je.

    Il est 16h, la masse d'air change en basse couche, j'ai beau attaqué les face sud-ouest de chaque relief, la Chau puis Carton, à chaque fois je me suis fais tordre  , je n'ai plus envie de me battre sur Pompe pour le Cheval-Blanc du coup je transite vers l'ouest de la vallée , en plaine tout va mieux c'est plus tranquille.

    100 5584

    J'aurai voulu rentrer par le Pic de Couard et Dignes mais les nombreuses fermetures , au relief, ont eu raison de moi, et donc c'est avec regret que j'abandonne le vol en me laissant glisser vers Marcoux.

     

     

    100 5585

     

    100 5586

     

    J'arriverai au village du Moulin, juste à côté du Mousteret, très heureux de ce petit voyage .

    j'aurai fais les 3/4 du chemin. 70 kms et 4h de vol, de nombreux points bas au départ , je me suis rendu compte qu'il faudra voler plus vite pour boucler ce fameux triangle, peut-être au mois les plus longs, juin ,juillet.

     

    st geniez-dormiouse-le brusquet

     

    voici le trace et le lien cfd pour la voir sur google :link

     

     

    Manu, fier de sa journée, est venu me récupérer à Digne pour me raconter son 1er nuage à 2850 m et sa ballade dans les alpages de St Geniez, il en a pris plein la vue.

    Bientôt son 1er cross au départ d'Oraison pour une totale sécurité.

     

    Un grand merci à lui pour m'avoir récupérer.

     

    A Bientôt.

    « Vol mémorableAutour du Air'tour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :