• Arrivée pour la clôture des championnats de France parapente au Markstein le jeudi 27 aout au camping de l'attéro pour rencontrer Damien, Yann et Roland  qui noient leur désespoir jusqu’à tard dans la nuit à la bière locale. Dans la très bonne humeur néanmoins, cette rencontre de vieux potes édulcore les conditions météo dégueulasse de ce championnat. Deux mini manches de validées, de quoi permettre un classement. Damien fait 11ème, Yann dans les 30 et Roland les 50.

    Durant la manche d'entrainement, la veille des épreuves, ils ont pu voir que les Vosges pouvait aussi être un bon site. Pour la Coupe de France des clubs delta pour laquelle je suis venu, c'est carrément de la chatte la météo s'annonce d'enfer les 3 jours.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Le vendredi qui devait être le dernier jour volé pour le championnat parapente a été supprimé à l'avance. Pourtant l'après midi vers 16h c'était carrément "taskable". Et c'est mon premier survol des ballons.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Samedi 1er jour de la Coupe, un monde fou comme à l’accoutumée sur la prairie sommitale du Treh. C'est pas demain qu'on aura ce tapis à notre déco.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Ach ! On sent que la discipline prévaut dans ce beau pays.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Vue vers le nord à 2500. Vers les lacs de Longemer et Gérarmer. On comprend que des fois il vaut mieux se poser au sommet que dans les vallées plantées de sapins de 30m de haut.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Vue vers le sud, le Ballon d'Alsace. Les pentes sont faibles et toute boisée. Il faut rester haut si on veut rejoindre la vallée quand il y a un peu de vent.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    La vallée de Munster vers l'est. Pas d'odeur forte là haut sous la fraicheur des cumulus.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Un vrai paradis du gonflage et de l'attéro au sommet, même en delta. C'est quand même très fréquenté.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Une belle réussite pour cette Coupe qui n'est qu'une kermesse très sympathique et où on rencontre des gens qu'on ne voit que très rarement ailleurs.

    Séance diapo d'une virée dans les Vosges

    Et pour prouver que je n'avais pas d'ambitions de résultat, je suis venu avec le delt'Alex. Bien m'en a pris car les conditions au déco peuvent être piégeuses. Le samedi à force d'inertie (classique chez les deltistes) le vent est passé très travers, ce qui a occasionné quelques acrobaties pour ceux équipés de bêtes de courses.

    Les Vosges: un site à découvrir. Des écoles qui tournent bien, un resto avec plein de bières locales au bord de l'attéro et son camping pas cher juste à coté.

    François.


    3 commentaires
  • On s'attend à un vent fort annoncé par toutes les météos, alors st Géniez est repoussé à plus tard. Mais à 11h il y a pétole sur st Pancrace, alors rendez-vous au déco avec Julien, Patou, Christian, Alain et moi.

    Déco dans une bouffe d'ouest et il n'y à rien de trop, on enroule de suite mais ça stagne à 900, chacun avance pour trouver la bulle qui fera percer la couche.Je me laisse décaler sur Oraison pour terminer à 1400.

    samedi 29 aout

    Les copains sont plus vers la chapelle et je décide de filer à la recherche d'un autre pétard vers la Durance.

    samedi 29 aout

    Je traverse à 60 km/h la plaine et arrive face à Lurs où je suis encore à 1200.

    samedi 29 aout

    Pas de gros truc ni sur Lurs ni en direction de Ganagobie, mais plusieurs coups avec amorces de frontales, un peu comme si j'étais sous le vent...je ne suis plus qu'à 30km/h, je retourne vers la Durance qui porte bien, pendant que j'entends Alain et Christian qui sont à 1800.

    samedi 29 aout

    En filant sur Dabisse je zone et tourne un thermique bien couché que je lâche avant d'être coincé à l'arrivée aux Mées (plus de zone posable) Alain et Christian sont au dessus des lacs, et rentrent au déco.

    samedi 29 aout

    Je pose face au sud-est à 10km/h et retour rapide en une voiture. Le vent rentre assez fort ensuite jusqu'au soir.

     


    votre commentaire
  • De quoi prendre quelques repères pour ceux qui démarrent la C.A.D.O

    Oraison Gap Août 2015 from PI'AIR on Vimeo.


    2 commentaires