-
Ce vendredi 13 août, le sondage est très beau ! 2700 de plaf sur Oraison avec peu de vent. Oui mais !....Météo France prévoit de la brise sud et tournant sud-est le soir !
Notre Vuvu est en vacances et depuis plusieurs jours on se tire la bourre à 3: lui, rat de labo et votre Prèz. Aki fera le meilleur plaf ! Aki ira le + à l'ouest, etc, etc !
On se retrouve avec en plus Nico qui dépli son delta (j'aurai pas osé !)
Finalement la brise est bien ouest, Alain est en l'air depuis 1/2h et après un point bas et une remontée que lui seul connait la recette, on se retrouve tout les quatre dans une masse d'air qui bouscule pas mal et qui nous bloque à 1500 pendant une bonne heure.
On s'éparpille un peu, Nico pose car il en a plein les bras, Alain et moi prenons notre 1er 2200 et gazzzz! vers le rocher de Volx ou il y a un cumulus qui clignotte et nous nargue depuis une heure.
On le voit là le saloupiau ! et il est haut en plus !
Notre Vuvu n'a pas pris le bon train et zone vers le déco. Dans cette transition notre Rat de labo néglige un petit vario que le Prèz prend. Ce sera sa fin de balade et le début de ses aigreurs d'estomac ! car le petit vario me monte à 1800 dans ce qui sera une superbe conflu qui m'aménera de cum en cum jusqu'au Mt des Spels près de Manosque.
Belle photo pédagogique vers Canjuers ou l'on voit le haut plaf et l'éffondrement 400m plus bas des cums plus au sud est.
C'était bien çà ! le plaf sur le rocher de Volx était de 2700 que je n'ai pas réussi à atteindre, me contentant de 2600....
A 1600 sur le Mt des Spels j'insiste un peu mais çà tombe, il est temps de faire demi tour, il est + de 17h.
Le retour sera une grande fléchette avec des bullettes enroulées pour au moins passer la Durance. Je pose à la station d'épuration sous les colibets des jaloux qui n'ont pas pu faire ce vol....tsssss !
Pour une fois que j'avais allumé mon GPS ! Grâce à Alain tombé en panne de pile, je vous met la trace de cette belle balade.
Prèz
votre commentaire -
Ce mercredi 7 juillet, les cums sont là assez tôt, les sondages sont pas mal mais sans plus. Votre Rat de labo et le Prèz, rendu méfiants par ces derniers jours ou un ciel aguichant vous faisait faire des fléchettes jusqu'à 15h - 16h, arrivent pèpère à 14h, c'est face, on y va !
20mn de yoyo dans une masse d'air qui ne demande qu'a s'exprimer mais contrainte par cette .scrongneugneu ! de couche de stabilité qui à fait voir l'attéro de prêt à notre Rat de labo,....et puis gazzzzzz ! 2000 derrière le déco !
Pas trop de vent, de secteur sud, sud-ouest, on transite 30 - 35 au GPS face au sud, on va essayer de ce faire un circuit.
Après un début pas facile, on arrive sur le plateau de Valensole en bout de plateau longeant la Durance. Re-plaf à 2100, les cums sont partout, on continu vers le sud.
En passant travers Manosque, on a une pensée pour Alex qui devait voler avec nous. On le devine aux fenètres de son bureau en regardant le ciel. Il aurait bien aimé: facile, tranquille et au frais à 2000 !
Petite vue de notre vallée que l'on a rarement l'occasion de voir dans ce sens. Et des cums comme dans les livres qui nous attirent toujours vers le sud malgré un petit vent de face, on transite à 23 - 25kmh.
Dernier plaf verticale Cadarache, avec un cliché que je négocierai à une puissance étrangère, on décide de faire le retour avec un crochet sur Manosque.
Normalement façile ! composante vent de cul + brise sud en bas ! On fait un point vers l'ouest à Ste Tulle. Alain est déjà devant et .....+ haut ! Allez ! c'est pas passeque les thermiques faiblissent qu'on va se dégonfler ! Arrivée sur Manosque à 1500, j'va ben rebondir !
Aïe, aïe, aïe ! çà sent le paté ! le vent est ouest et la brise sud-ouest. on est sous le vent de tout et çà tombe du ciel ! je passe la cité de Giono à 900 et je commence ma fléchette sans un bib et plutôt à -3m/s jusqu'au parking d'Auchan ! !
Alain parti + haut arrivera jusqu'au rocher de Volx, mais malgré ses 1200 il tombera inexorablement à Villeneuve, loupant le circuit bouclé de peu.....c'est la vie !
Récup en stop fulgurante, faut dire que j'ai posé sous les viva et les klaxons des estivants heureux de voir que le syndicat d'initiative a des idées originales !
Aaaaaaaah ! quelle belle journée ! dommage que l'on vécu çà que a deux !
Prèz
votre commentaire -
Encouragés par les belles conditions d'hier, ce jeudi 8 juillet le ciel comme le sondage ressemblent à cette belle journée. RDV chez le Prèz pour le café: y 'a Rat de labo et le new crossman Nicolas "de Villeneuve".
Déco à 14h et 1er tas pour le Prèz alors que le jeune poulain grimpe avec son rat de coach
Grrrr ! heureusement y'a de la bagnole à l'attéro, redéco avec jean-Mi 20mn après et après avoir frolé le 2ème tas, bing ! ! je te me les rattrape ces 2 glandeurs et je fais même le nuage avant eux.
Nous voilà groupir au dessus d'Entrevenne, là on va faire le nuage; sauf Nico qui traine ! àhlàlà ces jeunes ! Cap sur le plateau de Valensole où les cums sont plus joufflus, y 'a peu de vent, on va circuiter d'enfer !
Une titite photo des lavandes en fleurs vers Puimoisson, on refait un plein après Brunet, je file en tête vers Riez ou une belle rue conduit à Gréoux.
Maismaismais, les thermiques sont moins généreux, le fougueux Prèz ne sait pas donner un coup de frein au bon moment, et de cum merdique en cum merdique il pose à Riez.
Le Rat de lab' a bien compris la leçon (le fourbe !) il flotte au plaf, et alors que Nicolas pose aussi, il coupe vers Valensole.
Récupéré en pick-up avec la charmante Lina, j'observe mon Rat à 1200 vers Valensole. Vuvu me prends à sa sortie du boulot et c'est devant un demi au lacs qu'on apprends que ce fourbe de rat a bouclé (Grrrr! c'est moi qui méritait !) ...Allez bravo à lui !
Une bonne marche à pied de 3/4h sous le caniar pour notre jeune padaouane qui aura appris que vaut mieux lâcher prise pour se poser à coté d'une route.
Prèz
votre commentaire