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Le 19/07/2020 un article nommé "Radio tout un monde" expliquait l'obligation de changer de fréquence radio afin d'être en conformité avec la legislation...
Un jour nouveau commençait...les crosseurs allaient pouvoir sortir de l'ombre...
En effet la FFVL, consciente de l'utilité des radios lors des vols à réussi à obtenir une autre fréquence pour le vol livre, que celle attribuée par le CSA dans les années 90 et qui est la fréquence des balises: 143.9875 MHz
Rappel de cet article:
Enfin quelques initiatives sont prises pour l'utilisation de nos radios vol libre, comme précisé dans la feuille de lien de Paraprovence
Alors déjà pour une marche normale, on a du mal mais là...CTCSS ? qu'est-ce que c'est que ce truc
Si vous avez une radio Chinoise c'est facile, une fois allumée, vous appuyez sur MENU, et vous faites défiler les sous menus, avec une flèche du bas ou du haut (ça tourne en boucle), jusqu'à trouver ce menu :
ça n'est pas des sous fréquences, c'est un squelch sélectif qui évite d'avoir la France entière sur le même canal.
Donc on met la fréquence 154.150 et on va dans le menu T-CTC-SS et on choisi 110.9 ou 88.5 (pour Manosque vl) pour transmettre avec ce filtre.
Ne pas oublier d'aller aussi dans R-CTC-SS pour mettre aussi 110.9 afin d'avoir de la Réception avec le même filtre.
Pour les Kenwood ou autres Icom, il doit y avoir la même chose: Menu-T-ctc/ss et R-ctc/ss
Samedi on a décollé a 3 sur cette fréquence et un 4iem au sol qui avait deux radios, dont une sur la fréquence 154.150 mais sans le T-ctcss, quand on parlait il nous entendait mais si lui parlait sans T-ctcss on ne l'entendait pas alors qu'on était à moins de 2 km de lui !
Pour les utilisateurs de Baofeng, une notice en Français : ICI
Il est important de se conformer à cette demande de la fédé, pour éviter les ennuis avec les telecom
Imprimer le document joint ci-dessous et garder le dans votre sac parapente
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Rendez-vous à 12h30 aujourd'hui...pétard de plus en plus tôt !
Heureusement Christian fait le ramassage...merci à lui.
Nico, Jean-Louis, Alain, Domi, Antoine, Christian et Pierre M qui arrive...même François est monté ce matin avec son delta pour le préparer et va arriver pour se tenir prêt...on saute en l'air il est 12h45...on radasse un poil, un groupe de tête se détache Domi, Christian et Antoine...
On se bat pour trouver qqs chose de consistant et grâce à un groupe d'hirondelles je parviens à m'extraire...François se tient prêt...
Je monte doucement à 1500 et vise les 3 premiers qui ne sont plus que 2...bien plus haut que moi, ils doivent être à 1800...François se tient prêt au déco.
Je cours après un planeur qui me tourne autour sans jamais me donner l'alim qu'il a pour grimper. Christian et Domi traversent l'Asse en direction de la colle, François se tient prêt.
1700, puis 2000, je traverse au niveau du Gd Logisson direction Moustiers, au loin un cunimb s'est formé entre Brignoles et Aups, au déco François se tient prêt !
Je ramasse qqs bulles en chemin et navigue au 1er barreau à 50 km/h, Alain annonce qu'il est posé, pas de nouvelles d'Antoine ...la plupart des pilotes est au tas,Christian et Domi sont au nuage vers Brunet à 2800, François se tient prêt...
Je passe Puimoisson à 2000 et arrive au niveau de la base de planeurs, le cunimb est bien décalé sur Aups...je le regarde de plus en plus, à Oraison ça ne vole plus, le vent rentre fort et Sud...François est au tas.
Je pousse le barreau pour faire le lac rapidement, en remontant à 1700...Christian et Domi rentrent vers Oraison et posent au terrain.
Je suis à un glide de l'atterro de la reine Jeanne...mais !
Il pleut au bout du lac vers Bauduen...
je n'aurai pas le temps de contourner le relief pour poser à la plage d'Aiguines...je fais demi-tour avant qu'il ne soit trop tard (putain toujours qqs chose pour faire chier) et attaque la descente oreilles et deuxième barreau...je vise à nouveau Puimoisson...par moment je monte à 1.5 tout droit oreilles et barreau à fond....zone qui descend et je pose nickel à côté d'une villa ou les gens me déposent à Puimoisson avant d'aller se baigner au lac...avec le parapluie
La tête du cunimb n'en fini pas de s'étendre et la pluie qui tombe à Bauduen va le désamorcer, il éclatera 20mn plus tard......j'aurai peut être pu passer...mais dans le doute...
Retour assez rapide jusqu'à ma voiture en 1h à peu près...plus personne en l'air vent fort...
Au déco une aile se prépare et va réussir à décoller vers 17h/17h15...pour un vol scotché.
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Ca sent la poudre aujourd'hui...plein de gars doivent venir d'Aix et de partout pour voler sur Oraison...finalement on ne verra personne d'autre que les locaux.
On se prépare et à 12h30 on décolle...je fais bien attention à ne pas avoir de clé dans mes suspentes, mais ne vois pas une belle branche fourchue en plein sur mes suspentes de freins et stabilo droit...
Après le déco ça monte franchement, l'aile semble bien voler , je décide de continuer.
Alain tape un 2300 sur Valbonnette pendant que je rame à 1600 sur Entrevennes, je file vers les Ajoncs pour trouver mieux, pendant qu'Alain me passe au dessus dans la stratosphère...Je tombe du ciel avec une aile ou je ne peux enrouler à droite à cause de la branche...je me prépare à poser et à 850m je remonte ...
Super ça semble bien se passer et je ne lâche pas le thermique jusqu'au plaf.
2000...je suis presque sauvé, Alain transite sur la Bléone en direction de Vaumuse.
A 2500 je respire et me prépare à transiter aussi vers le Nord.
Pour transiter je suis obligé de pousser le barreau en étant bras haut à droite et avec 20cm de freins à gauche sinon je tourne en rond...
Fais chier...j'aurai du reposer au déco quitte à ne plus pouvoir partir ???
Alain à refait le plein sur Vaumuse et file vers st Géniez...j'accélère en tenant les arrière et en tirant plus à gauche qu'à droite mais je tombe à -4.5...
J'arrive sur Ruth puis Vaumuse où je m'enfonce sans pouvoir rien faire.
Je prends la décision de descendre poser et en profiter pour voir si mon terrain est fauché à Sourribes
J'ai un dernier goulet à passer et je sers les fesses...l'atterro est tout au fond dans la plaine...
Ouf passé...je pose et rentre en 1h et 3 voitures.
La merdasse qui m'a fait chier tout le long du vol...
De retour sur Oraison le ciel semble bien chargé.
En regardant le tracking je vois Alain qui passe Tallard et arrive sur Chorges...
Joli vol...son récit :
Enfin , enfin
Pi'air a pratiquement tout dis donc quoi rajouter .
Motivé comme jamais pour faire un cap o nord .
Prévisions correctes pour partir tôt ( qqs pilotes me font confiance ) avec de bons plafs et pas bcp de vent mais un vent d'ouest qui risque de me bloquer qqpart . Mais comme à mon habitude , je reste dans ma position pour ne pas aller vers les hauts reliefs . La plaine s'est bien aussi .
Tout s'est déroulé comme sur des roulettes .
Arrivé vers la Julienne , je ne suis qu'à 1500, et vois les cums qui arrivaient du sud et formaient assez rapidement .
Donc , je me mets en attente pendant que Pi'air part sur un cum mais trop loin à mon goût .Et là , bingo , enfin les nuages me prennent dans un très bon vario qui me grimpe à 2400 m,
Là , oui , je peux enfin partir ; j'annonce ma transition vers le nord .
Direction vallée de la Bléone
Transiition à 2200 m vers la crête de Vaumuse au dessus du lac de Chateau-Arnoux
Direction St Geniez au fond
Le trainon en approche avec un magnifique ciel
l'ombre va me bloquer un petit moment en dynamique , merdasse .
Enfin , ca s'ouvre un court moment . Je fonce sur le col qui va vers le sud ouest pour trouver du soleil . Et bing, un bon thermique me monte à 2000 m , je transite vers la Motte du Caire et sa base de planeurs .
Après avoir pris un boulet à +6 ,je remonte aisément à 2700 m presque au nuage , et je continue tjrs vers le nord
le lac de Serre-Ponçon et son barrage s'ouvrent devant moi . Magnifique
Je suis en fin de vol , le vent étant ouest et longeant je n'ai pas voulu me jeter sur le déco de la Batie .Trop content de cette balade je pose au carrefour de Chorges qui va à Tallard , après 3h45 de vol .
Je plie , je sors du champ, je sors mon panneau , et en 5 min , un Aixois qui me ramène à Oraison direct .
merci pour ce retour express
Pi'air me récupère à la sortie d'autoroute, merci à lui .
Chorges - Oraison en 1h , plus vite qu'avec le train ou le car .
J'adore ce sport , même si des fois on m'entend dire "" quel sport de merde "" mais je l'entends de la bouche de tout le monde parce qu'on est frustrés de ne rien faire durant des journées , voir des mois .
Vivement la prochaine journée , que du bonheur
le Rat de labo .
98 kms en aller retour . Bravo
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