• Le 19/07/2020 un article nommé "Radio tout un monde" expliquait l'obligation de changer de fréquence radio afin d'être en conformité avec la legislation...

    Un jour nouveau commençait...les crosseurs allaient pouvoir sortir de l'ombre...

    Depuis le 19 juillet 2020

    En effet la FFVL, consciente de l'utilité des radios lors des vols à réussi à obtenir une autre fréquence pour le vol livre, que celle attribuée par le CSA dans les années 90 et qui est la fréquence des balises: 143.9875 MHz

    Rappel de cet article:

    Enfin quelques initiatives sont prises pour l'utilisation de nos radios vol libre, comme précisé dans la feuille de lien de Paraprovence he

     

    Radio, tout un monde

     Alors déjà pour une marche normale, on a du mal mais là...CTCSS ? qu'est-ce que c'est que ce truc 

    Si vous avez une radio Chinoise c'est facile, une fois allumée, vous appuyez sur MENU, et vous faites défiler les sous menus, avec une flèche du bas ou du haut (ça tourne en boucle), jusqu'à trouver ce menu :

    Radio, tout un monde

     ça n'est pas des sous fréquences, c'est un squelch sélectif qui évite d'avoir la France entière sur le même canal.

    Donc on met la fréquence 154.150 et on va dans le menu T-CTC-SS et on choisi 110.9 ou 88.5 (pour Manosque vl) pour transmettre avec ce filtre.

    Ne pas oublier d'aller aussi dans R-CTC-SS pour mettre aussi 110.9 afin d'avoir de la Réception avec le même filtre.

    Pour les Kenwood ou autres Icom, il doit y avoir la même chose: Menu-T-ctc/ss et R-ctc/ss

    Samedi on a décollé a 3 sur cette fréquence et un 4iem au sol qui avait deux radios, dont une sur la fréquence 154.150 mais sans le T-ctcss, quand on parlait il nous entendait mais si lui parlait sans T-ctcss on ne l'entendait pas alors qu'on était à moins de 2 km de lui !

     

     

    Pour les utilisateurs de Baofeng, une notice en Français : ICI

    Il est important de se conformer à cette demande de la fédé, pour éviter les ennuis avec les telecom

    Imprimer le document joint ci-dessous et garder le dans votre sac parapente

    Le papier de la Fédé en PDF


    votre commentaire
  • Rendez-vous à 12h30 aujourd'hui...pétard de plus en plus tôt ! 

    Mercredi 21 Juillet

    Heureusement Christian fait le ramassage...merci à lui.

    Mercredi 21 Juillet

    Nico, Jean-Louis, Alain, Domi, Antoine, Christian et Pierre M qui arrive...même François est monté ce matin avec son delta pour le préparer et va arriver pour se tenir prêt...on saute en l'air il est 12h45...on radasse un poil, un groupe de tête se détache Domi, Christian et Antoine...

    On se bat pour trouver qqs chose de consistant et grâce à un groupe d'hirondelles je parviens à m'extraire...François se tient prêt...

    Mercredi 21 Juillet

    Je monte doucement à 1500 et vise les 3 premiers qui ne sont plus que 2...bien plus haut que moi, ils doivent être à 1800...François se tient prêt au déco.

    Mercredi 21 Juillet

    Je cours après un planeur qui me tourne autour sans jamais me donner l'alim qu'il a pour grimper. Christian et Domi traversent l'Asse en direction de la colle, François se tient prêt.

    Mercredi 21 Juillet

    1700, puis 2000, je traverse au niveau du Gd Logisson direction Moustiers, au loin un cunimb s'est formé entre Brignoles et Aups, au déco François se tient prêt !

    Mercredi 21 Juillet

    Je ramasse qqs bulles en chemin et navigue au 1er barreau à 50 km/h, Alain annonce qu'il est posé, pas de nouvelles d'Antoine ...la plupart des pilotes est au tas,Christian et Domi sont au nuage vers Brunet à 2800, François se tient prêt...

    Mercredi 21 Juillet

    Je passe Puimoisson à 2000 et arrive au niveau de la base de planeurs, le cunimb est bien décalé sur Aups...je le regarde de plus en plus, à Oraison ça ne vole plus, le vent rentre fort et Sud...François est au tas.

    Mercredi 21 Juillet

    Je pousse le barreau pour faire le lac rapidement, en remontant à 1700...Christian et Domi rentrent vers Oraison et posent au terrain.

    Mercredi 21 Juillet

    Je suis à un glide de l'atterro de la reine Jeanne...mais !

    Mercredi 21 Juillet

    Il pleut au bout du lac vers Bauduen...

    Mercredi 21 Juillet

    je n'aurai pas le temps de contourner le relief pour poser à la plage d'Aiguines...je fais demi-tour avant qu'il ne soit trop tard (putain toujours qqs chose pour faire chier) et attaque la descente oreilles et deuxième barreau...je vise à nouveau Puimoisson...par moment je monte à 1.5 tout droit oreilles et barreau à fond....zone qui descend et je pose nickel à côté d'une villa ou les gens me déposent à Puimoisson avant d'aller se baigner au lac...avec le parapluie glasses

    Mercredi 21 Juillet

    La tête du cunimb n'en fini pas de s'étendre et la pluie qui tombe à Bauduen va le désamorcer, il éclatera 20mn plus tard...oops...j'aurai peut être pu passer...mais dans le doute...

    Mercredi 21 Juillet

    Retour assez rapide jusqu'à ma voiture en 1h à peu près...plus personne en l'air vent fort...

    Au déco une aile se prépare et va réussir à décoller vers 17h/17h15...pour un vol scotché.

     

    Mercredi 21 Juillet


    votre commentaire
  • Ca sent la poudre aujourd'hui...plein de gars doivent venir d'Aix et de partout pour voler sur Oraison...finalement on ne verra personne d'autre que les locaux.

    Mardi 20 juillet

    On se prépare et à 12h30 on décolle...je fais bien attention à ne pas avoir de clé dans mes suspentes, mais ne vois pas une belle branche fourchue en plein sur mes suspentes de freins et stabilo droit...

    Après le déco ça monte franchement, l'aile semble bien voler , je décide de continuer.

    Alain tape un 2300 sur Valbonnette pendant que je rame à 1600 sur Entrevennes, je file vers les Ajoncs pour trouver mieux, pendant qu'Alain me passe au dessus dans la stratosphère...Je tombe du ciel avec une aile ou je ne peux enrouler à droite à cause de la branche...je me prépare à poser et à 850m je remonte ...

    Mardi 20 juillet

    Super ça semble bien se passer et je ne lâche pas le thermique jusqu'au plaf.

    Mardi 20 juillet

    2000...je suis presque sauvé, Alain transite sur la Bléone en direction de Vaumuse.

    Mardi 20 juillet

    A 2500 je respire et me prépare à transiter aussi vers le Nord.

    Mardi 20 juillet

    Mardi 20 juillet

    Pour transiter je suis obligé de pousser le barreau en étant bras haut à droite et avec 20cm de freins à gauche sinon je tourne en rond...

    Mardi 20 juillet

    Fais chier...j'aurai du reposer au déco quitte à ne plus pouvoir partir ???

    Alain à refait le plein sur Vaumuse et file vers st Géniez...j'accélère en tenant les arrière et en tirant plus à gauche qu'à droite mais je tombe à -4.5...

    Mardi 20 juillet

    J'arrive sur Ruth puis Vaumuse où je m'enfonce sans pouvoir rien faire.

    Mardi 20 juillet

    Je prends la décision de descendre poser et en profiter pour voir si mon terrain est fauché à Sourribes intello

    Mardi 20 juillet

    J'ai un dernier goulet à passer et je sers les fesses...l'atterro est tout au fond dans la plaine...

    Mardi 20 juillet

    Ouf passé...je pose et rentre en 1h et 3 voitures.

    Mardi 20 juillet

    La merdasse qui m'a fait chier tout le long du vol...

    Mardi 20 juillet

    De retour sur Oraison le ciel semble bien chargé.

    En regardant le tracking je vois Alain qui passe Tallard et arrive sur Chorges...

    Mardi 20 juillet

    Joli vol...son récit :

    Enfin , enfin 

    Pi'air a pratiquement tout dis donc quoi rajouter .

    Motivé comme jamais pour faire un cap o nord .

    Prévisions correctes pour partir tôt ( qqs pilotes me font confiance ) avec de bons plafs et pas bcp de vent mais un vent d'ouest qui risque de me bloquer qqpart . Mais comme à mon habitude , je reste dans ma position pour ne pas aller vers les hauts reliefs . La plaine s'est bien aussi .

    Tout s'est déroulé comme sur des roulettes . 

    Arrivé vers la Julienne , je ne suis qu'à 1500, et vois les cums qui arrivaient du sud et formaient assez rapidement .

    Donc , je me mets en attente pendant que Pi'air part sur un cum mais trop loin à mon goût .Et là , bingo , enfin les nuages me prennent dans un très bon vario qui me grimpe à 2400 m,

    Là , oui , je peux enfin partir ; j'annonce ma transition vers le nord . 

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Direction vallée de la Bléone 

     

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Transiition à 2200 m vers la crête de Vaumuse au dessus du lac de Chateau-Arnoux

     

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Direction St Geniez au fond 

     

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le trainon en approche avec un magnifique ciel 

     

    l'ombre va me bloquer un petit moment en dynamique , merdasse .

    Enfin , ca s'ouvre un court moment . Je fonce sur le col qui va vers le sud ouest pour trouver du soleil . Et bing, un bon thermique me monte à 2000 m , je transite vers la Motte du Caire et sa base de planeurs .

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir pris un boulet à +6 ,je remonte aisément à 2700 m presque au nuage , et je continue tjrs vers le nord 

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le lac de Serre-Ponçon et son barrage s'ouvrent devant moi . Magnifique glasses

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis en fin de vol , le vent étant ouest et longeant je n'ai pas voulu me jeter sur le déco de la Batie .Trop content de cette balade je pose au carrefour de Chorges qui va à Tallard , après 3h45 de vol .

    Mardi 20 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je plie , je sors du champ, je sors mon panneau , et en 5 min , un Aixois qui me ramène à Oraison direct .

     merci pour ce retour express glasses 

    Pi'air me récupère à la sortie d'autoroute, merci à lui  .

    Chorges - Oraison en 1h , plus vite qu'avec le train ou le car .

    J'adore ce sport , yes même si des fois on m'entend dire "" quel sport de merde "" mais je l'entends de la bouche de tout le monde parce qu'on est frustrés  de ne rien faire durant des journées , voir des mois . frown

    Vivement la prochaine journée , que du bonheur cool

    Trace

    Vol

    le Rat de labo .

    trace Victor

    vol Victor

    98 kms en aller retour . Bravo 


    2 commentaires