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Bon on va pas aller tous les jours à Chorges...alors je fais 2 ploufs histoire de me reposer...
Les copains sont parés et décollent dans la foulée de JML...
Le fourbe prend un pétard microscopique et grimpe à 2000...suivi de Domi, Christian et Alain.
JML ira jusqu'à Puimichel, puis st Jurs , Moustiers et retour à Puimoisson pour faciliter la navette de retour : vols/details:JML
Les 3 compères font le nuage au dessus du site puis ballade jusqu'à Dabisse pour Alain et Christian collé au nuage , Domi a dû mal à suivre et pose à l'hippodrome .
Caché dans les oliviers le variant delta attend son heure (en général 18h)...
Jolis vols de fin de journée pour le reste des afficionados...
Le lendemain, on est remonté (au déco) comme des coucous suisses et on espère sortir de la stabilité.
On est une bonne dizaine...les mêmes que la veille et d'autres.Jérôme est parmi nous avec son Enzo3...ça va fumer ! Déco de Nico dés 13h et il fait un vol remarquable, thermique et tout et tout, loin du déco...en plaine ! Tellement loin qu'on hésite à décoller...pour le rejoindre.
Finalement, on saute en l'air et on essaie de monter...je tente de partir sur Nico, mais ça ne le fait pas et au retour je vois que je ne vais pas passer la ligne 3 fils de l'atterro...à 44m/sol le vario bippe et je colle la poignée dans le coin...je remonte en même temps que Christian, Domi et Alain sur la chapelle.
On a du mal, les thermiques sont "carrés"...on sort sans arrêt et ça brasse un peu. Jérôme et en galère avec l'Enzo il a une clé sur un côté il va devoir poser.
1000....1200....1500...ouf !
On décale vers les Couès et on cherche sur Valbonnette...Jérôme vient de défaire sa clé et grimpe à 2000 direct !
Je ne quitte pas ce qui monte pour aller à la poursuite des copains...patience !
ça y est...2000, Jérôme file vers Estoublon...Christian traverse l'Asse, on continue avec Alain de monter.
2200...enfin au plaf, on fait cap à l'Ouest...j'avance à peine et je monte en ligne droite
J'arrive à l'applomb de la ville à 2200...et rencontre du -4.5/-5...?
La descente est rapide...merdasse ! Christian est sur les lacs et rentre au déco.
Personne en l'air au déco, il n'y a pas d'air.
Je rentre face au sud au 1er barreau...et 3.6 pour descendre.
On pose au terrain avec Christian, Domi et Alain sont là aussi...au loin Jérôme annonce avoir raccroché le Montdenier...il tente le retour mais pose au poteau de Telle.
Journée sauvée
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Comment régler sa radio ?
Carte de France où la fréquence 154.150 à été attribuée avec un code CTCSS
Note : si le modèle de votre poste portatif radio ne figure pas dans cette liste, envoyez un email à la team radio : radio@ffvl.fr
BAOFENG UV-5R
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages 18 et 20BAOFENG UV-B5
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages 23 et 24, veiller à configurer R-CODE et T-CODE à la même valeur.CRT 1FP
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir menus 11 et menus 13.CRT FP 00
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir menus 11 et menus 13.CRT 2FP_fr
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir pages pdf n°7 et n°8CRT-P2N
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir pages pdf n°12, 30, 31 et 32ICOM IC-V80
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°32 du documentICOM IC-V85
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°23 du document § "tonalités subaudibles"KENWOOD TH-22A, 22AT, 22E, 42A, 42AT, 42E
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°30, "tone access", fonction T/CTKENWOOD TH-K2AT, K2E, K2ET, K4AT, K4E
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages F-69 à F-72, "appel sélectif"KENWOOD THK20A, THK20E, THK40A, THK40E
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages F-32 à F-33, "fonctions de tonalité"Midland_CT210
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°13 du document pdf, utiliser la fonction C-CDCMidland_CT710
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°22 du document, utiliser la fonction C-CDCMOTOROLA T5
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°28 du document pdf, se référer à la fonction "sous-codes"Le détail et les précisions de la FFVL et les modes d'emploi de toutes les radios vol libre en fin d'article là : https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre
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Bin non justement pas comme d'hab !
Les prévisions ne sont pas hyper bonnes mais on se retrouve sur site vers 12h30...le Préz nous rejoint avec François...on se prépare et c'est déjà putain de Sud !
Alain décolle vers 13h tenouille devant le déco puis file en plaine chercher bonheur...Patou, Jean-louis, François , le préz et moi (Pi Air) sommes sur le déco prêt à décoller...Alain ramasse une micro bulle et je saute en l'air pour filer sur lui. Il vaut mieux partir en plaine et dériver une merde en espérant qu'un jour on monte au plaf.
On dérive jusqu'à la zone artisanale d'Oraison, on est à 850, puis point bas on pense poser chez François qqs hirondelles passent, on file et zou...au plaf.
Vers le Nord le ciel est un poil pourri...mais on ne lâche rien ( à part qqs papiers)
Je grimpe doucement, Alain me colle 200m de gaz dans les dents...patience, j'arrive !
Je tient chaque vario plutôt que de courir après lui...et ça paie.Patou, François et un autre pilote sont à 2000, François file sur la Brillanne et refait plus de 2000, puis retour sur Oraison.
On tape 2285 et on file vers Lurs, Puis Ganagobbie...
Avant St Auban on reprend un peu de gaz...mais rien de folichon !
Les Mées en face avec ses pénitents...on est à 1200, on descend à 1000...
On file vers Peipin, Alain traverse la Durance en direction de Volonne...moi j'ai pas envie de finir à Sourribes...comme d'hab ! ...alors je reste de ce côté ...
Je remonte à 1400 pendant qu'Alain pose à la sortie de Volonne, merdasse ! Je m'applique et dérive jusqu'à la Baume...Il me faut plus de gaz pour passer le goulet de Sisteron, le vent se renforce ici et ma vitesse descend à 8km/h face au Sud...je dérive un thermique qui me hisse à 1800 pour passer du côté obscur...
Citadelle de Sisteron en dessous...je jubile !
Devant moi le ciel à changé et c'est des rues de cumulus qui s'étendent devant vers le Nord...je reste en dessous et ne vais plus descendre en dessous de 2000....ça caille un peu, je ne suis pas assez couvert....tant pis c'est bon d'avoir la clim !
Devant moi au fond le goulet de Tallard et la Malaup, je fais 2600 pour pouvoir passer...je croise des planeurs et des delta rigides dans tous les sens.
Collé au nuage ( j'abandonne le thermique à 2600 car au dessus c'est trop gros)
Je laisse la Motte du Caire à droite et la base de Tallard à gauche...
Je suis hyper content...pas vous ?
Droit devant au sol la base de Tallard et sa piste d'aviation.
Au fond c'est le Champsaur, mais il pleut sur Chabottes et l'orage barre la route vers l'Ouest.
A droite la vallée d'Espinasse qui va au barrage de Serre ponçon, droit devant la vallée de ND du Laus...je suis encore à 2000, je file entre 55 et 60, finesse 12...
Là je tombe du ciel, le vent est Ouest et vient de Gap...ça sent le pâté.
Dernière bulettes et je file sur Chorges.
Le vent est copieux, je ne cherche plus à monter, je vise un terrain et découvre qu'il est équipé de 2 manches à air...c'est le terrain officiel de Chorges.
Posé nickel et pliage pour attaquer le stop.
Je suis rapidement pris par un 4x4 qui me dépose au carrefour pour Tallard et là une charmante infirmière, Fanny me prend en stop jusqu'à Oraison et fait même le détour pour me poser à l'atterro.
Comme dit Guillaume "quand on fait un beau vol, le retour en stop se passe toujours bien"
Merci Fanny pour ce voyage de retour, et à bientôt sur le site...
3h12 de vol pour 83 km...avec une pointe à 71 km/h au rocher de Hongrie.
Pi'Air
Départ de folie comme rarement exécuté , heureusement à deux on s'en sort ...
Le film de la ballade :
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