• Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Affluence au déco, avec l'école de Banon qui termine sa matinée d'enseignement avec qqs élèves . Merci à Jb et Thibo de nous avoir fait une manip voiture .

    Hier , la journée était vraiment pourrie en l'air et on a vite abrégé le vol pour notre sécurité .

    Qu'en sera-t-il aujourd"hui ?

    12h30 , on se prépare au déco . Le vent est bien ouest et pas très fort avec qqs passages thermiques et des passages de martinets qui nous ciblent les thermiques. 13h comme d'hab , je fais fusible , je pars à droite devant l'antenne et descends poussé par un sud foireux . Un thermique me chope les bretelles mais il est bien foireux et très dur à enrouler . Je l'attrape et fais de mon mieux pour rester dedans malgré la dérive vers la plaine .

    Je remonte enfin et c'est tjrs aussi tonique, je dépasse l'antenne quand les copains décollent à leur tour dans un bon ouest . Tout le monde montent et dépassent l'antenne en rentrant sur le plateau.

    Il m'a fallut 15 min , montre en main , pour faire le plaf à 1800 m, mon record d'extraction.

    C'est parti pour un petit voyage . Alex est lui aussi au plaf derrière moi .

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Feu sur la Julienne , ça descend fort , je me retrouve à 980 m , avant de reprendre un thermique vraiment foireux , puis je retombe dans du -3 , -4 et redescends encore à 900 m , ça pue et m'évade , et là une catapulte ( j'appelle Alex à venir vers moi ) me sort des basses couches pour reprendre du gaz et me retrouve à 1760 m. 

    Ensemble, on continue la traversée du plateau et au bout je pense choisir le bon chemin en contrant légèrement le vent et après être descendu sous les 1100 m, je décide de changer de cap et de filer vers Mézel pour choper l'autre pompe de service . Sauvé,  elle est là comme à son habitude, je remonte à 1800 m pour transiter vers le Cousson .

    Alex est à plus de 2000 m, il n'a pas fait l'erreur comme moi .

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    le Cousson

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Digne les Bains

    Pour la suite du vol , je me fais descendre sous le sommet du Cousson, le vent est bien ouest , et je vais mettre un peu de temps pour trouver un thermique pour remonter à 1850 m, assez pour transiter . Alex tente depuis son dernier plein de raccrocher Courbons mais abandonne en cours de route ( son mental aura eu raison de lui , trop pêchu ce vol )et pose à côté du stade , dans la Bléone .

    Il est 14h35 , je continue mon vol mais pas vers Courbons , à cause de l'ouest donc je m'enfuie vers la plaine du Brusquet - la Javie . J'y suis rapidement et je vois les arbres pliés et les champs d'herbes bien couchés par le vent . C'est fini , le vent fort prévu pour 15h est bien là .

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    les marnes de la rive droite vers le Brusquet

    Je m'évade au maximum et trouve un grand champs dégagé de tout , sauf que les herbes du champs que je choisis sont aussi hautes que moi ( je vous laisse imaginer ) yes

    Je pose à l'arrêt et dois même me tourner vers la voile au frein pour éviter qu'elle me traîne au sol .

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Attero avec une vue vers le Blayeul

    Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du vent

    Vue vers le pic de Couard et le Cheval-Blanc

     

    Je plie , qqs messages aux copains, et en route pour le retour en stop .

    Je contacte Pi'air qui a volé sur Digne et posé au Vernet  , et je pense déjà à revenir avec lui et les autres copains, ce qui me faciliterait le retour express . Je vais mettre une heure pour atteindre le centre ville de Digne , merci à la personne qui m'a aidé à m'y rendre .

    Un parapentiste qui descend de Courbons me récupère au pont du centre ville pour rejoindre ensemble le reste du groupe qui sirote une bonne bière .

    Merci à eux et à Pi'air de m'avoir ramener à ma voiture .

    Alex est rentré en 40 min de Digne à Oraison. cool

     

    Une belle journée bien pêchue , avec un rapprochement vers les hauts reliefs . La prochaine étape sera le Blayeul et peut-être le reste vers la Blanche . C'est les conditions du jour qui en décidera .

     

    vol du Rat

     

    « La meilleure journée de la semaineEnfin une belle journée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :