• Enfin une belle journée

    Récit du Rat en bleu

    Ca fait un moment que je n'ai pas volé avec ce nord ouest de m....., et là c'est pas mieux en sud .

    La veille, je dis à certains pilotes que je ne vole pas pour cause de sud trop fort, oui j'aime pas le vent . Le soir venu , je considère qu'il y a peut-être une fenêtre demain . J'envoie qqs messages pour Banon mais avec une réserve . J'attends les nouvelles prévis du matin pour me décider . Tous les copains sont chauds , eux . glasses

    Le matin venu, c'est ok , et je confirme que je pars pour Banon . La fenêtre de vol va être courte, si on sort pas avant 14 h c'est cuit. sarcastic

    Pour ce vendredi on annonce du Sud à donf, mais un coup est jouable sur Banon, alors on y va en stop et on arrive tôt au déco avec la voiture à la Brillanne, pour le retour c'est mieux.

    Je laisse ma voiture à la Brillanne comme Pi'air, début du stop à 8h 30 , et 5 min après , un gars super sympa me prend et me dépose à l'attero de Banon , en 45 min . Le top . cool De là je prends la navette magique de Nico du Ventoux, merci à lui  ; bon bein je ne serai pas en retard . je suis à l'ombre et j'attends les copains . Il n'est que 10 h . En attendant j'analyse bien les conditions et les vols des élèves .

    .

    Enfin une belle journée;Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    préparation des pilotes

     

    Il y a pas mal de monde et le plaf annoncé n'est pas fameux, 2000 vers 13h...on décolle vers 12h30/12h45 et ça met du temps à monter

    Plaf max prévu pour 13 h, donc je me dis que décoller à 12 h30 est parfait , mais une grosse dévente calme les ardeurs de tous les pilotes , et on attend dans les sellettes , au soleil , qu'un thermique passe . Deux biplace sont en l'air et c'est pas la joie .Juste avant de décoller , un plaisir de voir arriver Etienne et Priscilia venu d'Aix .

    12h 45 Feu ! Je décolle avec Pi'air, Joel , et Rémi de Reillanne . On se bat  comme on peut, on descend même sous le déco , c'est la galère. Enfin un thermique nous prend , les copains dérivent vers l'est, tandis que je dérive vers le sud-ouest et je monte bien , je passe au-dessus du déco et monte en dérivant vers le goulet de derrière, ça monte tjrs et j'atteins les 1800 m prévu. Allez , on est tous au même niveau , et on file vers la crête de Lure .

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joël et Pi'air filant vers le Jabron

     

    Il est 13 h . Tip-top dans le timing .

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1500 assez rapidement et on se laisse décaler

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je tire sur le terrain d'Ulm, Joël, Alain et Rémi continuent d'enrouler au dessus...on se retrouve tous et on fait 2000 sur le bout du plateau. Rémi tente le 1er de filer plein Nord vers la crête de Lure qui donne dans le Jabron...avec Joël on lui emboîte le pas, Alain passe plus vers la vallée du Contras

    Effectivement , je suis trop derrière les copains pour les suivre au cul , depuis l'aérodrome je monte bien , et sur le Crapon aussi , tout va bien , 2100 m j'attaque le passage et je prends une direction différente de la leur . Et je vise un endroit où la crête est un poil plus bas dans le col de la Roche à 1314 m , et je passe à 1800 m . Et derrière en direction du Jabron, une descente vertigineuse à - 3,5 . Beuuuuu......oh Je tombe vers Curel à 950 m , et là c'est la machine à laver en mode essorage . Un thermique foireux me tire les bretelles. Je le prends, je le perds , etc, etc ... Quel bordel ! Je me fais salement chahuter  .

    Durant un ptit moment il dérive ouest/nord-ouest , puis après être bien rentré dedans enfin je remonte en sud , plus confortablement et deux vautours me rejoignent .Je grimpe et refais le plaf à 2180 m et là gros cisaillement , je prends un gros vrac massif , et tout réouvre brutalement j'en décroche mon téléphone du cocon . Bon bein ok, 1ère alerte . sarcastic

    Voyons voir la suite . Je file en direction de Sisteron .Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 la montagne de Lure

     

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On se récupère bas, vers 1100 sur le relief du Jabron, Rémi pose au pied, Alain passe plus vers l'Est

    On retape 2100 et plein Nord vers Laragne tandis qu'Alain file vers l'Est poussé par de l'ouest qui s'installe

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je vais tenter de rejoindre la marne droit devant au pied de la crête de Chabre, Joël arrive 100m plus haut et va directement sur Chabre...je suis dans les basses couches, Alain réussi à sortir de son trou et file en plaine entre Sisteron et Gap...

    De mon dernier thermique à 1780 m je ne comprends plus rien et me fais descendre jusqu'à 950 m en direction de Noyers /sur/Jabron , je me dis que c'est finit , mais une bulle me reprend avec une forte dérive ouest .Allez ça repart ! et à force de patience je remonte au meilleur plaf , pour moi , de la journée à 2300 m .

     

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sisteron

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vue vers la falaise de Gache

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yes , la plaine de Sisteron-Gap s'ouvre à moi . Comme je suis bien là yes

     

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je zone pendant au moins 30 mn pour essayer de remonter, c'est très Ouest et turbulent

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je remonte, je redescends...je jette l'éponge et file vers la plaine.

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pose au terrain d'atterro de Barret sur Méouge et je plie, retour hyper facile et rapide.

    Joël passe sur Gap, puis Charance et file jusqu'aux aiguilles de Chabrière au dessus de Chorges, et retourne jusqu'à Gap pour poser...autour de lui une myriade de pilotes de la compète de Laragne dont le but était Chorges. Mauvaise fortune pour d'autres pilotes restés sur le carreau à Banon...on fera mieux le prochain coup.

    Trace de Pi'air

    Trace de Joel

     

    Depuis Sisteron , la balade fût la plus agréable que le départ . Pourquoi se faire démonter en relief quand on peut se faire plaisir en plaine . Je continue le vol sans trop d'objectif mais simplement pour me faire plaisir . Je poserai où je poserai happy

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De 2300 m, je longe l'autoroute et la Durance et je tombe à 970 m , il me reste 350 m/sol . Je passe le Poët et rattrape un thermique avec une dérive sud, et je remonte à 2000 m .

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite Céüse au premier plan et Céüse au fond

    Et là je fais une grosse erreur , il aurait fallût que j'aille vers l'ouest rejoindre le haut relief pour passer au nord de la montagne d'Aujour , mais mon choix c'est diriger vers la petite Céüse, choix que je fais habituellement mais avec plus de plaf mais là , aujourd'hui ,  mauvaise option , je me retrouve dans les basses couches , c'est un coup ouest , un coup est, c'est foireux , je le sens pas . J'abandonne, et m'éloigne vers un attero pas des très agréable, mais je pose bien . Je plie en prenant mon temps d'admirer la nature, en voyant les cums qui commencent à former autour .

    Enfin une belle journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très heureux de cette journée , content d'avoir retrouvé les copains de Banon , heureux d'être sorti de Banon et d'avoir passer Lure malgré les plaf bas, une fin de vol agréable , et un retour en stop convenable, avec de belles rencontres glasses

    Bref, le bonheur quoi !cool

    Trace du Rat

     

    « Les journées se ressemblent , du vent, du vent, du ventCoup de poker »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :