• votre commentaire
  • Arrêté municipal risques d'incendies

    Lien vers le site d'accès aux massifs du 04 et leurs couleurs en cas de risques

    https://www.risque-prevention-incendie.fr/alpes-de-haute-provence/

    Arrêté municipal risques d'incendies

    Arrêté préfectoral de 2021 reconduit cet été : https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/content/download/28540/161997/file/AP%202021-197-003%20du%2016-7-2021%20acces_aux_massifs-1.pdf

     

     


    votre commentaire
  • En noir récit de Piair et en bleu récit d'Alain : 

    Trop Sud pour rester sur Oraison, je lance l'idée d'un Banon mardi, et on se décide le matin de bonne heure, rendez-vous chez Gégé à Forcalquier à 9h30, je passe prendre Alain à la Brillanne, Manu nous rejoint là bas...on monte à pieds sans les ailes, merci Jocker parapente pour les sacs...

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    on attend que l'heure passe, je ne veux pas décoller avant midi, sinon ça n'est pas allumé derrière et on va tomber. Gilles arrive, tout le monde est sur les dents, ça va chier grave ! On passe sur notre ouvreur Alain qui se tape un plouf mémorable, mais heureusement l'école le remonte pendant qu'on grimpe au plaf avec Manu. ( photo Manu)

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Effectivement, les bi tiennent et qqs solo aussi, je suis prêt dans la sellette , et mon impatience m'a couté cher , un gros passage sud ouest me pousse vers le terrain. J'ai essayé, tout enroulé les moindres bullettes . Je rage de colère . Je ne me sens pas de refaire une montée à pieds , José et Michel me remontent . Merci à eux. les copains sont déjà haut et loin . Il est encore tôt et la suite va m'offrir le vol le plus rapide de tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'ici.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    2000 hors taxe, nickel pour un début, je file vers la Rochegiron...

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Sur le terrain d'ULM, on tape 2400, de quoi respirer en filant vers la montagne de Lure...(photo Manu)

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Pendant ce temps, j'arrive au déco, vite me jette en l'air avec une bonne concentration, et prends un bon cycle qui me fait grimper . Yes , ça s'est fait. Après avoir fait un bon 2400 m aussi vers la piste d'ULM , je fonce pour rattraper mes compagnons. 

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Manu est devant et me dépose littéralement...je grignote chaque mètre et arrive à 2700 au passage de la crête.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

     ça commence a devenir sérieux, Manu file plus du côté Séderon, un coup de radio pour lui dire de prendre l'option Laragne, mais il se retrouve bas et rame.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    J'ai du mal à avancer et semble prendre un coup de Nord ,barreau et au bout de qqs minutes ça avance mieux, le coup est passé !

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Derrière vers Banon, Gilles est en radio et Alain semble avoir redécollé...

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Je file vers Laragne, au fond à droite...

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Manu est dans les sapins juste en dessous et pense poser, il s'accroche...

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Sur la crête de Laragne un gros cum à gauche et un gros cum à droite, je passe au milieu en grimpant en ligne droite au 1er barreau, de 2500 à 2800.En radio Manu s'est refait et me colle au train, Alain est à plus de 2700 sur Lure et fonce vers nous...Gilles est ...perdu !

    Je fait un bon 2700 m et Gilles tape un très bon 2900 m, et on bascule dans le Jabron au barreau . Pour l'instant tout se passe bien . Et je redescends bien jusqu'à 1400 m pour encore trouver un bon thermique qui me remonte à 2500 m dans les environs de LACHAU dans les gorges de la Méouge . La crête de Chabre s'ouvre devant moi . Gilles malgré son 2900 et un manque de gniak dans un +8 , lâche l'affaire et pose au col St Jean . Dommage , la suite était gratifiante.

    je contourne le cum et file tout droit sur St Génis, en face, où j'arrive à 1400 avant de remonter à 2500

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    je respire, Manu se refait sur St Génis, et Alain arrive de Laragne...on se regroupe enfin !

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    je vise la crête des Selles ou je passe quasi en ligne droite avant de viser la petite Ceüze où j'arrive à 1500 dans une masse d'air tonique et je ne lâche pas le boulet qui me tire de ma rêverie contemplative !

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Manu me passe au dessus et sans attendre je file vers Ceüze en visant la face Sud, alors que l'Ouest commence à être sensible, je me fait déboiter et je pars sur la face Est chercher du calme et un petit pétard sous le vent.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    En effet c'est beaucoup plus calme et on remonte avec Manu...Alain passe la crête des Selles et on le voit de loin.

    Devant la crête de Chabre, un gros nuage me tire, pas besoin d'enrouler , je monte durant 5 minutes , de 1800 à 2300 m en ligne droite au 1er barreau . Magique ! c'est calme et je gagne du temps ce qui me permet de rattraper les copains devant moi . Et après une longue transition, vers l'est de St Génis , je sens que je vais être sous le vent de cette face sud , donc poussé par de l'ouest je pars en plaine et descends à 1000 m . Je vise un mamelon et remonte à 2600 m. Idéal pour continuer , sauf qu'un gros noir  commence à bien grossir sur le Dévoluy , et il ne me plait pas du tout.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Finalement on se bat bien avec le vent qui nous pousse vers Gap.(photo Manu)

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    On remonte à 2500 juste avant Charance et on respire, Alain pose à côté d'un petit lac et nous informe d'un vent assez fort au sol.

    Après mon dernier plein , je passe bien devant Céüze car là aussi , je risque d'être sous le vent de cette face sud-est , et j'ai bien eu raison de me méfier . Le gros noir continue de gonfler et dans la plaine de Pelleautier , je me fais vraiment secouer , dans de sacrées rafales de vent pré-orageuse . Je vise un champ très plat et évite de me mettre sous le vent d'arbres ou autres obstacles , Je tiens ma voile pour une approche au sol assez turbulent , et pose sur place . Tout finit bien . Pi'air et Manu continue leur vol et par précaution je les préviens du vent au sol là où je suis .

    Super vol effectué en 2h20 , à  28 km/h de moyenne c'est énorme pour moi . J'ai jamais volé aussi vite simplement dû aux très bons plafs et malgré mes points bas . De bonne augure , pour espérer faire plus de kms la prochaine fois .  Le mental était au top .

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Enfin Gap "la radieuse" Manu va vers le col Bayard tandis que je file en milieu de vallée pour aller vers Chorges, but du jour.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Gap est passé... Gros noir en approche derrière  Charance 

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Manu vise le chapeau de Gendarme un peu plus loin sur la crête..

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    Moi je surveille ma vitesse suite au message d'Alain et cherche un terrain pour poser.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    En entrée de terrain je prends encore un gros pétard que je laisse, Manu lui le tourne et posera au carrefour sortie Chorges direction Tallard.

    Le mental fait le principal, le pilote fait le reste

    je pose super bien au bout de 3h20 de vol pour quasi 80 kil, mais une superbe cavalcade à 3 potes...et le retour des 3 se fait rapidement en 2 voitures, merci à Gégé pour la navette du départ et pour m'avoir récupéré à la sortie de l'autoroute de la Brillanne pour me ramener à Forcalquier à ma voiture, finalement le plus important de ce vol...c'était Gégé !

    le vol en animation : https://ayvri.com/scene/6vk1g8m3kx/cl6szm1gu00033q67pmvxnssd?fbclid=IwAR1OMHSbnDAil9anBRhXTQsragimYL0iMEmVH5DNFtnMUShb2Send4Z6Cf8

    Trace de Gilles

    Trace du Rat

    Trace de Manu   Trace de PiAir


    votre commentaire