• Une furieuse envie de changer d'air avant l'hiver, me fait arriver à Ancelle le mardi et monter aux Richards le mercredi 21 septembre. Les préviz ne sont pas trop mauvaises et on espère tirer notre épingle du jeu avec Jean-Philippe un vieux pote de Franck Chevalier. Le vent est bien travers "ouest" au déco et c'est pas bon...il faut attendre 13h pour avoir des velléités de passage face et enfin y aller !

Un bon bol d'air frais

Jean-Phi décolle sa Swift et je lui colle au train, on a du mal à passer la crête sur la cascade mais on passe en force au 1er barreau.

Dés le passage critique ça monte copieux et on a l'impression d'être au printemps ! oups ! ça va être chaud !

Sur le déco les uns décollent derrière les autres , même un pilote qui est parti hier de Vallouise et qui part en bivouac jusqu'à Insbruck !

Un bon bol d'air frais

2000 quasiment sur le Palastre et je file vers soleil boeuf...

A 2300 j'arrive aux barbulles...bouh ! y a pas trop de marge pour filer vers Grenoble !

Presque 2400 avant le pic Queyrel, on dirait que le plaf monte un peu.

Un bon bol d'air frais

ça forme juste au dessus de nous et les sommets ne sont pas loin, j'avance bien en avant des reliefs.

2400 devant le Cuchon de Molines où je me refait facilement.

j'en prends plein les yeux, le paysage pourtant connu est magnifique.

Un bon bol d'air frais

Plein gaz vers le Banc du Peyron...le nuage coiffe le sommet et à 2370 je contourne avant de rentrer dans la brume, direction le Grun st Maurice

Survol de st Firmin et de la vallée de la chapelle en Valgaudemar...on est 4 à la queue leu leu...et on arrive à 1600 à mi-pente.

Les copains sont derrière...on va grenouiller pendant une bonne demie heure pour refaire 2000/2100 puis des scuds partent sur la face Ouest et on monte à 2600.

Un bon bol d'air frais

Une fois passés le nuage descend sur le Grun st Maurice et referme le plaf pour d'éventuels suivants ! juste à temps pour nous !

Le paysage est fantastique avec la vue sur les écrins derrière !

Le bivouaqueur est passé devant et file vers la Salette en passant par le Grand Chapelet, il va arriver assez bas sur le Mont Gargas , sorte de pyramide au dessus du sanctuaire de Nd de la Salette.

Un bon bol d'air frais

Je n'ai jamais vu le sanctuaire d'aussi près ! ...je regarde les atterros possibles !

On merdoie un peu sur la Salette et un pilote pose...on file en ras dada vers le Coiro.

Le vent se renforce, et semble venir de l'ouest nord-ouest...je me fais tarter copieux et parfois monte en marche arrière...je préfère ne pas tenter le passage vers le Taillefer avec ce vent et décide de poser dans la vallée de Valbonnais.

Un bon bol d'air frais

Je pose en légère marche arrière et termine sur le cul trainé par ma voile...pliage et retour en 5 voiture dont un fourgon d'Anglais complétement allumés, mais tellement sympa !

j'ai voyagé derrière avec le chien très affectueux !

trace

• y a qqs jours , pendant que Pi'air , alias Jeckel mon double de corbeau, est parti prendre le frais du côté des Richards, avec François on tente un départ vers Moustiers mais comme il faisait trop froid, on se résigne à continuer le vol et on fera demi-tour . François tournera à Entrevennes et reviendra se balader dans la Durance et rejoindra les locaux du site.

quand l'automne nous fait du bien !

Pendant que Manu, Victor, François, Patou  et Vuvu tente un triangle ou aller-retour dans le coin , je fais demi-tour du bout du plateau et rentre vers le déco, pour tenter une transition vers la Brillanne . Et ma grande surprise alors que j'allais rentrer, je me fais remonter au plaf et tombe sur la conflue qui me pousse vers Manosque. Et sorti de la conflue, pour traverser la Durance, je tombe du ciel et pense poser aux Chabrands, je rentre ricrac dans de petites bullettes  jusqu'à la chapelle .ouff .

Ce jour là , pas de photos pour immortaliser ce vol .

Content de ce petit triangle improbable !

Trace du vol

Aujourd'hui , je remets ça mais cette fois  je file sur mon projet initial , pour réaliser un triangle vers Aiguines et Digne.

Déco 13h, départ 13h30 , le ciel est bien rempli de cums avec quand même de gros joufflus , va falloir zigzaguer et s'arrêter avant la base .

Philippe de Pierrevert est là aussi pour suivre et se faire plaisir. Au déco , Manu et Vuvu sont là aussi pour tenter un gros vol bocal . François arrivera plus tard .

Manu et Vuvu sont ensemble à droite du relais et montent bien . De mon côté , je me fie à mon instinct et vois les biroutes de l'attero sud et qqs fois ouest . Je file vers le mamelon au sud et tente un brin devant pour trouver le thermique qui me fera bien grimper . Philippe est à mon cul et me lâche pas .

C'est parti vers le paradis .

quand l'automne nous fait du bien !

Thermique avec Philippe sur le déco (merci à mon père pour la photo)

1600 et on transite sans tarder vers la Julienne. 1800 et on continue pour aller chercher les alim de cums . Bon là , un gros noir va bien nous aider à monter et on s'arrête avant pour éviter d'être coincés . Je pousse le barreau et me dirige vers Entrevennes pour faire 2000 et des poussières dans les barbules.

A partir de là, je sens que c'est bon pour traverser vers le plateau de Valensole, pour rejoindre Puimoisson . D'ailleurs la transition fût assez vertigineuse . Et Philippe suit toujours .

quand l'automne nous fait du bien !

Le déco s'éloigne , toujours perché au nuage avec la traversée de la vallée de l'Asse .

J'ai perdu Philippe de vue, je sais qu'il est derrière moi mais où. Je perds trop d'altitude et tombe du ciel sur Puimoisson. Je pense que c'est fini pour moi , sors les pieds du cocon et me prépare à poser à la sortiesud du village. Mais un petit miracle me sort un thermique à 80 m/sol. Je me permets de faire un tour, bingo je suis dedans , et remonte mètres après mètres. Philippe arrive , et de concert ensemble on remonte. 100 mètres plus haut je rentre à nouveau dans le cocon, et remonte au plaf. Merci dame nature de m'offrir une nouvelle transition vers Aiguines et Margès .glasses

Moustiers dans l'ombre

quand l'automne nous fait du bien !

Belle remontée à 2100 puis 2330 m, assez cool pour traverser le lac et rejoindre Aiguines.

Quelle vue de malade cool

Passage sur le déco et une vue sur les Gorges du Verdon, à 1700 m .

quand l'automne nous fait du bien !

Le temps d'arriver sur Margès , je m'aperçois que Philippe ,n'est plus là avec moi. Il a décidé de ne pas traverser le lac et de faire demi-tour vers Puimoisson où il posera.

De mon côté , je fais ma balise du Margès en passant au dessus du déco du puit . Puis demi-tour vers Moustiers . Ce qui m'inquiète c'est que tout se met à l'ombre . Et plus j'avance plus je descends , sans rien trouver à me mettre sous la voile , pas envie de me jeter sur le plateau vers le Montdenier , de peur de poser .

Je passe sur le déco de Courchon , et ne remonte pas. Fin du vol de 2h20 ..J' aurai aimé continuer vers Digne mais là c'est bien fini . je pars en plaine et pose sans un souffle d'air . glasses

Je plie, j'attaque le stop et après 1/4 d'heure , je me fais prendre pars un gars sympa du Gard , qui est venu grimper dans le Verdon. Il me ramène jusqu' au Bars et me dépose au carrefour de Valensole où une charmante dame me prend 5 minutes plus tard et me dépose à l'attero . Qqs minutes plus tard, je vois Philippe qui arrive aussi . Le retour aura duré un peu moins d'une heure .

Que du bonheur ! Merci à vous de nous prendre en stop et de faire partis de nos aventures  pour qu'elles se terminent bien . yes