• Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    Un 100 kil bien mérité .yes

    En ce 25 juillet, la météo semble propice pour faire un beau et long vol.

    J'envoie qqs messages de mon intention de faire un départ du Pic des Mouches à la Ste Victoire, certains sont pas dispo, d'autres vont ailleurs, et le reste sont très chauds .                                                                                                                                                Du coup , nous voilà partis avec Joel de bonne heure ( trop bonne heure pour lui) . Merci à lui , qui vient me récupérer à l' autoroute de la Brillanne, où je laisse ma voiture. 7 h , on est fin prêt pour le stop , au carrefour des Buissonnades .

    Merci à Sandrine qui nous prend et nous dépose aux 4 chemins, puis un autrichien qui va à Cadarache nous dépose à Vinon, et enfin un autre chauffeur nous laisse à la sortie de Ginasservis . Et là , la galère commence, on est coincé durant 45 min .Personne ne nous veut . Et notre sauveur , Etienne , dans sa grande générosité, fait un petit détour et nous récupère pour rejoindre le reste de la troupe à Rians .cool

    Je suis en retard sur le timing horaire que je m'étais fixé . Nous voilà au col des Portes , et c'est parti pour une montée sous un soleil de plomb , et pour moi dans la souffrance. Y a des jours avec , et des jours sans . Aujourd'hui c'est un jour sans , malgré la motivation cry

    Après 1h45 de montée , et grâce à l'aide de Seb durant un ptit moment , je finis au déco HS . Vite de l'ombre pour souffler, respirer, manger, boire . Bizzarement , je ne suis pas pressé de me préparer comme d'habitude. Vu mon dernier vol , ici, je décide de ne pas faire fusible , et de lever le pied . Je laisse partir qqs pilotes , je ne suis pas dans la sellette, qu'ils sont déjà au plaf .

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     le Pic des Mouches 1011 m

     j'avais prévu de décoller pour 13h , ce sera 13 h15 , car peu de vent au déco et des grosses rentrées thermiques nous empêchent de décoller confortablement . Le déco étant vertigineux , je temporise et prends vraiment le temps de décoller en toute sécurité .

    Joël décolle avec une clef sur la plume gauche, Etienne , avec une grosse clef sur le côté droit et au centre qui déforme bien son aile . Il réussira à prendre un peu de gaz et à tout défaire , non sans mal . Et moi je pète deux suspentes de bout de plume gauche. Merde , bon tant pis , ça ira , et c'est pas mon tour pour enrouler . On fera avec.

    10 min plus tard , on est au plaf à 2050 m , et on part ensemble et là commence la deuxième galère de la journée.

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    vue vers le lac de St Paul les Durance

    Il m'a fallût 2 heures pour faire cette photo . crycrycry

    Je suis au plaf , avec Etienne , et lorsqu'on part il se fait descendre dans le sous sol , je le surveille et reste en stand-by . Il descend vraiment bas et se refait limite. A mon tour, je sombre et me retrouve à ses côtés , à essayer de choper son thermique . Catastrophe , lui monte et moi , plus rien . Je suis en perdition entre Jouques et Rians , un coup c'est est, un coup c'est ouest , un vrai merdier.

    J'entends trop les copains qui annoncent leurs plafs, et leurs trajectoires , je n'entends plus mon vario, je coupe la radio . Je passe sous les 1000 m , puis sous les 500 ( 100 m/sol ) , je fonce sur une crête est/ouest en me disant que ça va sortir que dalle . Je me résigne à aller poser en sécurité , je hurle de rage . Il est 13h50 cry

    Je retrouve un bip qui sort d'une gorge en ouest , merdique comme pas possible, un tour, deux tours , trois tours , je reprends qqs mètres, je le perds , je repars au vent , je retrouve qqchose, encore qqs tours dedans, encore perdu . cry  Je redescends à 540 m, et fonce vers Rians , et choisis un terrain pour poser, j'entends les gamins qui crient dans les piscines . C'est mauvais signe.

    Un bip , deux bip , allez j'enroule , et là au désespoir d'avoir perdu , je remonte sur un canal et un barrage , je remonte à 1680 m , je respire un peu mieux pour qqs instants , mais j'estime ne pas avoir gagné . Les qqs cums qui sont là ne tirent pas, et c'est relativement stable et désordonné . Je profites du gaz que j'ai pour traverser Rians , et aller plus vers l'est au niveau de Artigues , sous de beaux cums bien ronds . Je passe à nouveau sous les 1000 m, et là enfin , un bon thermique me hisse vers les cieux , je ressens la fraîcheur . 2380 m,cool ENFIN . Il est 15h15 , et je vois tjrs la Ste Victoire . Horrible !

    je file vers le nord et reprends le petit sud météo qui me pousse confortablement . Je suis épuisé, assoiffé . Mon seul but, rentrer à Oraison . sarcastic

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    enfin je respire

    Et là , la magie opère . Je vais me coller au plaf sans pouvoir faire les nuages . La rue va jusqu'à Lure pour l'instant . Je prends la direction de Vinon , Manosque , Volx , sans descendre, et je ne voulais plus descendre , tellement je me suis battu . Je regarde la balise d'Oraison qui est forte en sud -ouest, pas la peine d'aller là-bas, tout va être couché et je risque de ne pas rentrer . Donc , j'assure et on verra bien. A un moment donné, je m'interroge de n'entendre personne à la radio . Merde , elle est éteinte. he Allez , je la rallume, et j'entends bon nombre de pilotes , posés vers Reillanne, Montfuron , Cereste. Que s'est--il passé, c'est l'hécatombe ?  Il en reste une petite poignée , qui ont passé Lure .

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    le lac d'Esparon

    Je remonte encore à 2500 m au niveau des 4 chemins , et continue ma route, je suis bien .Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     Vue vers Cadarache et St Paul

     

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    Manosque

    J'arrive sur Volx tjrs au plaf , et là plus envie d'aller poser , je fonce sur Lure.

    Ca fait une heure que je suis au plaf , j'ai eu le temps de me reposer , et j'arrive à Forcalquier , un simple formalité tjrs avec les cums qui s'allument devant moi . Je file vers St -Etienne-les-Orgues , et le passage de Lure est assez contraignant à passer. Il faut de la marge et pas partir de trop loin car la pente sud est trop douce pour s'y appuyer , donc faire le plein devant et plonger derrière.

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     la montagne de Lure

    Je suis à 2250 , trop loin . Faut que je me rapproche encore. 2000 m , je ne peux pas passer .Et là, j'arrive au niveau des antennes et me fais tordre et appuyer . Je devrais avoir du sud météo, et j'ai comme un nord ouest qui me fait replonger dans la vallée . Je ne peux pas aller vers Peipin, la transition est trop longue, et que de la forêt . Je me risque pas d'attendre un thermique, et plonge vers Mallefougasse , à 1000 m, et me dis que c'est trop loin pour rejoindre Peyruis .                                                                                         Je repère un attero immense , au village , et à 850 m je reprendre un thermique, je teste pour voir si je dérive pas trop par rapport au taux de monté , tjrs avec l'oeil sur un attero . 2,2 /2,5 ça va , je peux continuer , je peux atteindre Chateauneuf-Val-St Donat. en sécurité.

    Le temps de prendre mon thermique, j'aperçois Martin , venu lui aussi de la Ste Victoire . Quelle surprise et quelle joie de se retrouver ensemble , il est au plaf et fonce vers le Mollard à Sisteron mais tombe du ciel pour se retrouver à la crête .

    Je suis à 2600 m pour à nouveau atteindre la fraîcheur .

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    Lure vu de Peipin

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

    Plaine de sisteron -Laragne

    Martin se fait descendre dans la vallée du Jabron , et ira poser à Sisteron . Dommage , on aurait pu finir le vol ensemble .Bravo mec !

    Moi je passe au-dessus à 1750 m et file dans la plaine de Ribiers . Sans savoir où j'allais arriver , mon objectif final du début de vol, était Laragne -Gap , les environs . je passe sur le Buëch et prends tous les bips que je trouve . Ribiers , 1300 m . Allez , je pose à Mison , 1150 m , je regarde mon kms , et je suis à 96 . OUPS! glasses

    J'aimerai bien un ptit effort et que Dame nature m'aide une dernière fois . plus que 4 kms , je force un peu en restit , ça porte . Je suis à l'entrée de la ligne droite de Laragne , 850 m et 260m/sol . Il me reste 2 kms  .

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    attero devant la montagne de Chabre à Laragne

     

     

    YES , YES , YES !

    je passe les 100 kms ,presque 5h de vol . Qui l'aurait cru, sûrement pas moi . je hurle de joie , et remercie Dame nature . Quelle émotion ! Mon objectif de la saison est atteint .

    Je pose dans un beau champs coupé sous les Klaxons des voitures, et des bras levés , comme s'il m'avaient suivi depuis le départ mais sans savoir d'où je suis parti .

    Je pose face à l'ouest , rincé , mes jambes ne me soutiennent plus , je tombe au sol , en me détachant couché .

    Et ma voiture est à la Brillanne , merci Joël .

    Je plie tranquillement , et attaque le stop. J'ai attendu une bonne heure avant qu'un mec super sympa , kiteur et qui a fait qqs bi en parapente , descend à marseille , et me dépose à ma voiture. Merci . glassescool

    Merci les copains de votre compagnie , même si je l'ai fait en solo , mais derrière hehehe

    vol du Rat

    Que de souffrance, mais que de satisfaction !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Replay du vol

    BRAVO aux copains pour leur magnifique vol respectif

    Trace de Bruno

    Trace de Guillaume

    Trace de Martin

    Trace de Priscillia

     

     

     

    « CHAMPSAUR : UNE APPROCHE DANS LA POCHEBalade sympathique à Rustrel »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet à 23:48

    Voilà un joli vol qui récompense la souffrance de la montée

    2
    Eric18
    Samedi 27 Juillet à 10:54
    Magnifique vol et cool les photos merci pour le partage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :