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Que de souffrance, mais que de satisfaction !
Un 100 kil bien mérité .
En ce 25 juillet, la météo semble propice pour faire un beau et long vol.
J'envoie qqs messages de mon intention de faire un départ du Pic des Mouches à la Ste Victoire, certains sont pas dispo, d'autres vont ailleurs, et le reste sont très chauds . Du coup , nous voilà partis avec Joel de bonne heure ( trop bonne heure pour lui) . Merci à lui , qui vient me récupérer à l' autoroute de la Brillanne, où je laisse ma voiture. 7 h , on est fin prêt pour le stop , au carrefour des Buissonnades .
Merci à Sandrine qui nous prend et nous dépose aux 4 chemins, puis un autrichien qui va à Cadarache nous dépose à Vinon, et enfin un autre chauffeur nous laisse à la sortie de Ginasservis . Et là , la galère commence, on est coincé durant 45 min .Personne ne nous veut . Et notre sauveur , Etienne , dans sa grande générosité, fait un petit détour et nous récupère pour rejoindre le reste de la troupe à Rians .
Je suis en retard sur le timing horaire que je m'étais fixé . Nous voilà au col des Portes , et c'est parti pour une montée sous un soleil de plomb , et pour moi dans la souffrance. Y a des jours avec , et des jours sans . Aujourd'hui c'est un jour sans , malgré la motivation
Après 1h45 de montée , et grâce à l'aide de Seb durant un ptit moment , je finis au déco HS . Vite de l'ombre pour souffler, respirer, manger, boire . Bizzarement , je ne suis pas pressé de me préparer comme d'habitude. Vu mon dernier vol , ici, je décide de ne pas faire fusible , et de lever le pied . Je laisse partir qqs pilotes , je ne suis pas dans la sellette, qu'ils sont déjà au plaf .
le Pic des Mouches 1011 m
j'avais prévu de décoller pour 13h , ce sera 13 h15 , car peu de vent au déco et des grosses rentrées thermiques nous empêchent de décoller confortablement . Le déco étant vertigineux , je temporise et prends vraiment le temps de décoller en toute sécurité .
Joël décolle avec une clef sur la plume gauche, Etienne , avec une grosse clef sur le côté droit et au centre qui déforme bien son aile . Il réussira à prendre un peu de gaz et à tout défaire , non sans mal . Et moi je pète deux suspentes de bout de plume gauche. Merde , bon tant pis , ça ira , et c'est pas mon tour pour enrouler . On fera avec.
10 min plus tard , on est au plaf à 2050 m , et on part ensemble et là commence la deuxième galère de la journée.
vue vers le lac de St Paul les Durance
Il m'a fallût 2 heures pour faire cette photo .
Je suis au plaf , avec Etienne , et lorsqu'on part il se fait descendre dans le sous sol , je le surveille et reste en stand-by . Il descend vraiment bas et se refait limite. A mon tour, je sombre et me retrouve à ses côtés , à essayer de choper son thermique . Catastrophe , lui monte et moi , plus rien . Je suis en perdition entre Jouques et Rians , un coup c'est est, un coup c'est ouest , un vrai merdier.
J'entends trop les copains qui annoncent leurs plafs, et leurs trajectoires , je n'entends plus mon vario, je coupe la radio . Je passe sous les 1000 m , puis sous les 500 ( 100 m/sol ) , je fonce sur une crête est/ouest en me disant que ça va sortir que dalle . Je me résigne à aller poser en sécurité , je hurle de rage . Il est 13h50
Je retrouve un bip qui sort d'une gorge en ouest , merdique comme pas possible, un tour, deux tours , trois tours , je reprends qqs mètres, je le perds , je repars au vent , je retrouve qqchose, encore qqs tours dedans, encore perdu . Je redescends à 540 m, et fonce vers Rians , et choisis un terrain pour poser, j'entends les gamins qui crient dans les piscines . C'est mauvais signe.
Un bip , deux bip , allez j'enroule , et là au désespoir d'avoir perdu , je remonte sur un canal et un barrage , je remonte à 1680 m , je respire un peu mieux pour qqs instants , mais j'estime ne pas avoir gagné . Les qqs cums qui sont là ne tirent pas, et c'est relativement stable et désordonné . Je profites du gaz que j'ai pour traverser Rians , et aller plus vers l'est au niveau de Artigues , sous de beaux cums bien ronds . Je passe à nouveau sous les 1000 m, et là enfin , un bon thermique me hisse vers les cieux , je ressens la fraîcheur . 2380 m, ENFIN . Il est 15h15 , et je vois tjrs la Ste Victoire . Horrible !
je file vers le nord et reprends le petit sud météo qui me pousse confortablement . Je suis épuisé, assoiffé . Mon seul but, rentrer à Oraison .
enfin je respire
Et là , la magie opère . Je vais me coller au plaf sans pouvoir faire les nuages . La rue va jusqu'à Lure pour l'instant . Je prends la direction de Vinon , Manosque , Volx , sans descendre, et je ne voulais plus descendre , tellement je me suis battu . Je regarde la balise d'Oraison qui est forte en sud -ouest, pas la peine d'aller là-bas, tout va être couché et je risque de ne pas rentrer . Donc , j'assure et on verra bien. A un moment donné, je m'interroge de n'entendre personne à la radio . Merde , elle est éteinte. Allez , je la rallume, et j'entends bon nombre de pilotes , posés vers Reillanne, Montfuron , Cereste. Que s'est--il passé, c'est l'hécatombe ? Il en reste une petite poignée , qui ont passé Lure .
le lac d'Esparon
Je remonte encore à 2500 m au niveau des 4 chemins , et continue ma route, je suis bien .
Vue vers Cadarache et St Paul
Manosque
J'arrive sur Volx tjrs au plaf , et là plus envie d'aller poser , je fonce sur Lure.
Ca fait une heure que je suis au plaf , j'ai eu le temps de me reposer , et j'arrive à Forcalquier , un simple formalité tjrs avec les cums qui s'allument devant moi . Je file vers St -Etienne-les-Orgues , et le passage de Lure est assez contraignant à passer. Il faut de la marge et pas partir de trop loin car la pente sud est trop douce pour s'y appuyer , donc faire le plein devant et plonger derrière.
la montagne de Lure
Je suis à 2250 , trop loin . Faut que je me rapproche encore. 2000 m , je ne peux pas passer .Et là, j'arrive au niveau des antennes et me fais tordre et appuyer . Je devrais avoir du sud météo, et j'ai comme un nord ouest qui me fait replonger dans la vallée . Je ne peux pas aller vers Peipin, la transition est trop longue, et que de la forêt . Je me risque pas d'attendre un thermique, et plonge vers Mallefougasse , à 1000 m, et me dis que c'est trop loin pour rejoindre Peyruis . Je repère un attero immense , au village , et à 850 m je reprendre un thermique, je teste pour voir si je dérive pas trop par rapport au taux de monté , tjrs avec l'oeil sur un attero . 2,2 /2,5 ça va , je peux continuer , je peux atteindre Chateauneuf-Val-St Donat. en sécurité.
Le temps de prendre mon thermique, j'aperçois Martin , venu lui aussi de la Ste Victoire . Quelle surprise et quelle joie de se retrouver ensemble , il est au plaf et fonce vers le Mollard à Sisteron mais tombe du ciel pour se retrouver à la crête .
Je suis à 2600 m pour à nouveau atteindre la fraîcheur .
Lure vu de Peipin
Plaine de sisteron -Laragne
Martin se fait descendre dans la vallée du Jabron , et ira poser à Sisteron . Dommage , on aurait pu finir le vol ensemble .Bravo mec !
Moi je passe au-dessus à 1750 m et file dans la plaine de Ribiers . Sans savoir où j'allais arriver , mon objectif final du début de vol, était Laragne -Gap , les environs . je passe sur le Buëch et prends tous les bips que je trouve . Ribiers , 1300 m . Allez , je pose à Mison , 1150 m , je regarde mon kms , et je suis à 96 . OUPS!
J'aimerai bien un ptit effort et que Dame nature m'aide une dernière fois . plus que 4 kms , je force un peu en restit , ça porte . Je suis à l'entrée de la ligne droite de Laragne , 850 m et 260m/sol . Il me reste 2 kms .
attero devant la montagne de Chabre à Laragne
YES , YES , YES !
je passe les 100 kms ,presque 5h de vol . Qui l'aurait cru, sûrement pas moi . je hurle de joie , et remercie Dame nature . Quelle émotion ! Mon objectif de la saison est atteint .
Je pose dans un beau champs coupé sous les Klaxons des voitures, et des bras levés , comme s'il m'avaient suivi depuis le départ mais sans savoir d'où je suis parti .
Je pose face à l'ouest , rincé , mes jambes ne me soutiennent plus , je tombe au sol , en me détachant couché .
Et ma voiture est à la Brillanne , merci Joël .
Je plie tranquillement , et attaque le stop. J'ai attendu une bonne heure avant qu'un mec super sympa , kiteur et qui a fait qqs bi en parapente , descend à marseille , et me dépose à ma voiture. Merci .
Merci les copains de votre compagnie , même si je l'ai fait en solo , mais derrière
BRAVO aux copains pour leur magnifique vol respectif
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Commentaires
2Eric18Samedi 27 Juillet à 10:54Magnifique vol et cool les photos merci pour le partage-
Samedi 27 Juillet à 11:03
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Voilà un joli vol qui récompense la souffrance de la montée