• Quand la météo nous ouvre une fenêtre de vol

    Enfin, la plus belle journée de la semaine dixit météociel...pas gagné au réveil avec la gueule du ciel, mais très vite le ciel bleu se dégage et les nuages se forment sans dégradation orageuse à midi...on se prépare avec Alain, Gégé et Jean-Louis...(texte Piair en noir et Alain en bleu)

    Cap au Nord...enfin !

    On attend et on regarde l'évolution...une grosse bouffe passe, on saute en l'air et ça monte illico.

     On grimpe dans du petit avec une couche qui tape entre 780 et 900...

    Cap au Nord...enfin !

     Le plaf est bas...à peine 1500...Alain tape le nuage, j'arrête à 1400 car je ne le vois plus.

    De mon côté, pour une fois je ne fais pas fusible , voyant Pi'air se maintenir , je décolle derrière lui .     A deux c'est mieux , on dérive un micro thermique derrière l'antenne . On dérive plus que ce que l'on monte, et si j'avais été seul , j'aurais fait demi-tour pour chercher mieux . Pi'air lance un papier pour cibler et centrer le thermique , on continue à dériver , et à force de travailler ensemble, on trouve enfin l'ascension vers le domaine des cieux . Barbules à 1450 m, c'est pas la joie , alors je gratte en me faisant enfermé d'une centaine de mètres , mais je vois tjrs le sol et je suis en bordure  . 1520 m, je file à mon tour vers le nord.

    Cap au Nord...enfin !

     je traverse la vallée du Castellet et file plein Nôôôrd !

    Cap au Nord...enfin !

     Finalement en levant la tête j'aperçois l'autre zoziau juste au dessus

    Cap au Nord...enfin !

    Sur Oraison Christian, Domi , Patou et les autres viennent de se mettre en l'air.

    Cap au Nord...enfin !

    je suis bien collé au plaf et on avance à plus de 48/49...je me détourne d'un nuage quand je vois Alain qui grimpe bien vers Puimichel...erreur, je tombe du ciel, lui me passe au dessus et file vers l'Ouest...moi je tombe et pense poser à la sortie de la route de Puimichel...mais sur la face Est d'un côteau je choppe un petit truc que je tourne avec application et je remonte, 1000, 1500, je peux filer vers les Mées. 

    Cap au Nord...enfin !

    J'arrive à monter entre deux nuages dont la base est à 1500 et je suis dans le bleu jusqu'à 1700

    Je ne vois plus Pi'air qui est parti vers l'est , la séparation  pouvait nous couter le vol . Je suis tjrs en bordure du plateau et ça tombe, du coup pour éviter de marcher , je file vers l'ouest derrière Dabisse , et là je prends un bon thermique qui me remonte de 900 m à 1450 m . Je m'en contente et file vers Malijai en passant juste derrière les pénitents . Et à nouveau je tombe du ciel , et me dis que la fin du voL semble proche .

    Cap au Nord...enfin !

    Derrière Digne, Blayeul et la Blanche sont coiffés par les nuages...on n'ira pas par là !

    Cap au Nord...enfin !

    je traverse la Bléone et file vers Mirabeau, Alain est devant à 1000.

    Cap au Nord...enfin !

    je tape les barbules avec les planeurs de st Auban...ils sont tous de sortie, y en a partout !

    Cap au Nord...enfin !

    je quitte Vaumuse pour rejoindre Alain qui se refait sur L'escale...je suis au barreau dans le bleu complet et je tombe du ciel.

    J'ai pu avancer de Malijai vers Château-Arnoux , mais quand j'arrive au niveau du barrage, je suis à 300 mètres /sol , j'ai un peu de marge et je trouve un petit thermique qui petit à petit me remonte. Je reste malgré tout en survie et à chaque fois , dans ma dérive, je repère un éventuel atterro mais y a pas grand chose. Je continue à monter , j'ai repris 400m, et file vers Volonne sur la crête de l'horloge du village, je retrouve un thermique avec une bonne dérive, et remonte à nouveau à 1550 m, 

    Bordel, ils sont où les 2000 m prévu. 

    Cap au Nord...enfin !

     je passe juste la crête...et enroule difficilement un petit pétard...poussé par la brise forte des basses couches

    Cap au Nord...enfin !

    Alain est bien plus haut et refait un bon plein facilement...je rame

    Cap au Nord...enfin !

    je passe la vallée de Sourribes...et refait un tout petit peu de gaz

    Cap au Nord...enfin !

    j'arrive sur Salignac, la brise se fait bien sentir...

    Cap au Nord...enfin !

    je profite d'un joli petit champ au bord de la route, Alain passe Salignac mais pose également contré par la brise.

    Après mon dernier thermique, je passe la crête de Sourribes et retrouve un petit pétard qui me remonte un poil , 1400 m , je file vers Sisteron , je me sens pas de passer la falaise à basse altitude, surtout que la brise est assez forte, 25/30 , je me dis que ça ira bien pour aujourd'hui , et pose presque sur place peu après Salignac. 

    Cap au Nord...enfin !

    Derniers mètres en quasi marche arrière...posé nickel retour en 4 voitures et la dernière où Heckel est dedans et le conducteur me prends au passage …

    2h de vol plaisir qui font du bien après cette météo de merde

    Dommage, le ciel était ouvert et joli jusqu'à Gap/ Chorges , une prochaine fois .

    Et bien , après deux mois d'attente , on a pu enfin rejouer avec la nature.

    Vol pas extraordinaire mais un vol magique en émotion et partagé à deux, du début à la fin .

    Heckel et Jeckel à suivre dans leurs prochaines aventures.

    vol presque groupé : VOL

    « Aujourd'hui, on dit qu'il fait beauCap au Nord...suite ! »

  • Commentaires

    1
    Gégé
    Samedi 10 Juin 2023 à 09:13

    Le duo infernal reprend du service !...beurkcool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :