• Douceur d'automne

    Merci à Pi'air pour les photos , impossible pour moi d'en faire.

     

    Après des années de "disette" petit retour aux sources sur le site de st André les Alpes...pas parce que je n'en n'avais pas envie mais parce que je ne me sentais pas d'y aller à nouveau...le principal étant de se faire plaisir, il faut s'écouter et ne jamais brusquer la "machine"...on profite d'une sortie club à Oraison pour faire un groupe et y aller, Alain Gilles de Banon et moi, en chemin le Philémon d'Estoublond nous rejoint.

    Retour aux sources

    On a prévu de retrouver William et Patrice d'Aix, pour commander un taxi, avec navette à 5 euros...nickel à 11h on arrive au déco.

    Retour aux sources

    Pétard il y a déjà plein de monde, et il en arrive encore.

    Retour aux sources

    Il ya un groupe de Signes, des pilotes de Manosque, des gars de Moustiers, des Oraisonnnais, des Dignois...des copains de Banon et plein d'autres...on se prépare.

    St André est vraiment le lieu de rencontre de pilotes de toute la PACA que tu ne vois pas ailleurs et surtout pas à Oraison , du coup je prends le temps d'aller vers des pilotes que je n'ai pas vu depuis très longtemps , et d'échanger bcp de souvenirs . Quel plaisir de les revoir . Certains d'entre eux pensaient que j'avais arrêté le parapente , ne me voyant plus nul part . Après tant d'années , on en apprend des choses , des bonnes comme des mauvaises .

    Quel plaisir de vous avoir revu !

    Je suis tellement pris par ses rencontres que je me presse pas de me préparer , et du coup je suis complètement à la rue sur le départ des copains , et je vais faire le vol tout seul , malgré les radios ou seul un ou deux pilotes me reçoivent .

     

    Retour aux sources

    A midi , la machine st André se met en route et je saute en l'air.

    Retour aux sources

    Dés le déco ça monte de suite dans du +2/+3 très doux

    Retour aux sources

    1800 puis 2000 on file aux antennes

    Retour aux sources

    Gilles est à côté de moi, Alain ne décollera que dans 30mn...( il met ses bas résilles pour le stop du retour he)

    Retour aux sources

    Montagne de l'Allier, après les antennes, on est au moins 10 les uns sur les autres et chacun de foncer sur l'autre pour prendre son thermique...à 2100 je jette l'éponge et file vers le Meunier au dessus de Lambruisse.

    Je suis en mode détente et plaisir, du coup je me concentre pour essayer de bien voler et de faire mes propres choix. Je sors du déco et n'enroule que qqs bulles sur qqs tours pour avancer rapidement vers les antennes , et au bout du relief , je traîne dans des thermiques foireux , mal organisés, et après un quart d'heure d'attente , je quitte la montagne de l'Allier pour traverser vers le Meunier , au dessus de Lambruisse, où j'arrive très bas .

    Et oui quand tu fais pas de plein , bein faut s'attendre à être en survie , mais un bon positionnement me fait sortir dans un bon thermique, où je fais un petit 2000 m et filer vers le Cheval-Blanc .

     

    Retour aux sources

    je me fais un peu malmener au col de Séoune mais ça avance bien sur le bout du cheval blanc, Gilles est juste devant et David à côté .

    Retour aux sources

    le fameux cheval blanc, mon relief préféré des Alpes du Sud

    Retour aux sources

    Sur le haut un gars tourne des pétards en envoyant des wings à raz du relief.

    Retour aux sources

    Visiblement ça monte partout et on peut choisir son ascenseur

    Retour aux sources

    Gilles est plus haut devant et je ne tarde pas à le rejoindre, Alain annonce à la radio qu'il est sur le Meunier et arrive.

    Retour aux sources

    2430 à la base du nuage sur le cheval blanc, mais plus loin le plaf descend et les nuages sont a raz des sommets...pas bon pour tenter Dormillouse.

    Douceur d'automne

    j'hésite à filer vers la montagne de Coupe, 2 gars sont là bas et à raz du sommet, je vais revenir par la vallée de Tartonne, avec la Reynière à gauche .

    Retour aux sources

    je refais un bout du cheval blanc en sens inverse et vise la Reynière dans la vallée droit devant.

    Retour aux sources

    Avant la Reynière je refais 2380 aux barbules, Gilles abandonne la montagne de Coupe et me suit, Alain annonce 2400 sur le Cheval blanc et file vers le pic de Couar.

    Pendant que les copains retournent vers le point de départ , je me donne un autre plan de vol .

    Après avoir fait le Cheval-Blanc difficilement car dans l'ombre , je sens dans mon avancement qu'il y a un léger nord-ouest, oups . Au bout de 30 min , je réussis à faire 2400 m au nuage , voyant les sommets derrière dans les nuages , j'abandonne aussi le projet dormillouse , et profitant du nord-est en altitude , je transite vers le Cucuyon et le pic de Couar .

    Quel beauté ce paysage !

    Je passe sans trop de gaz au-dessus du Cucuyon , et je bascule en face nord pour attaquer la traversée du pic de Couar 300 m en dessous , pour reprendre la face ouest de Barre de Coupe . Génial , une première pour moi de passer par là  .

    Le vent est encore faible ici , et j'entame le long cheminement le long de cette barre sans descendre et j'avance en enroulant seulement les bons thermiques . Je jette un oeil sur le majestueux Cheval-Blanc , à chaque tour que j'enroule .

    J'arrive très vite au bout de Coupe et juste avant le col du Corobin je fais un petit 2000 m dans du bleu, les cums étant ailleurs , et je commence ma transition vers le Cousson à Digne .

    Pi'air et Gilles arrivent sur la Sapêt .

    Retour aux sources

    je file vers la Sapet avec David, Gilles est derrière.

    Retour aux sources

    je tombe à 1450 au bout de la Sapet et avant Mouchon je remonte à 2200.

    Retour aux sources

    Un bon 2200 avant le décollage du Chalvet me permet de filer directement sur la crête des Serres en face, où j'arrive à 1370...David à fait demi-tour vu la forêt en dessous et va poser à l'atterro.

    Retour aux sources

    Gilles a coupé de la Sapet, directement sur le déco et transite vers la crête des Serres.

    De mon côté , en transitant vers le Cousson , je suis bien contré par la brise ouest , sud-ouest ,ma vitesse tombe de 35 à 10 kmh et je dois pousser le deuxième barreau pour passer le col qui sort vers Chabrière . J'ai eu vraiment du mal à passer . Ensuite, ça va meux mais je sens que j'ai de l'ouest donc je m'écarte un peu du relief et arrive enfin au bout du Cousson . Un pilote fait le plein et file vers Beynes et il fera Moustiers .

    Moi, j'attends qu'une seule chose ; un bon thermique pour refaire demi-tour vers St André . Il est 15 h , il va me falloir patienter 20 min pour enfin attraper le bon ascenseur et refaire 2080 m et hop , demi-tour vers à nouveau le col du Corobin et sur un relief en ouest sur Norante , je trouve un beau thermique qui me hisse à 2140 m . Les plafs sont vraiment pas très généreux mais je me satisfais de ce que j'ai pour à nouveau transiter vers Mouchon et le déco du Chalvet .

    les copains vont poser .

    Retour aux sources

    Au niveau du Pic de Chamatte je me fait assaisonner et je resserre les croisillons.

    Retour aux sources

    2000 à Chamatte, demi-tour pour rentrer vers l'atterro, je croise Gilles et 4 autres gars qui filent comme des V²

    Retour aux sources

    la brise se fait un peu sentir , mais c'est surtout le nuage au dessus qui brasse bien l'air et je pars dans tous les sens.

    Retour aux sources

    A fond de barreau je file vers l'atterro

    Retour aux sources

    j'avance jusqu'au col des Robines pour valider  le triangle

    Retour aux sources

    Au sol de vent est bien marqué Ouest

    Retour aux sources

    Eric me tire le portrait après son 1er vol à St André...ça s'arrose.

    Retour aux sources

    Philémon en profite pour essayer mes manchons...de vétérinaire ! he

    Retour aux sources

    Ensuite c'est pliage 

    Retour aux sources

    Une bonne pression avec Gilles en attendant Alain qui arrive

    Retour aux sources

    En arrivant sur le déco , Pi'air m'appelle au tel , pour savoir où je suis posé , et lui répond que j'arrive , toujours en vol . Il m'avertit que le vent sur la crête des Serres est soutenu , et qu'à l'attero le vent est bien ouest nord-ouest . Gilles m'attend aussi de poser car il est pressé de rentrer par obligation familiale , donc je ne traîne pas et avance vers l'attero par les faces ouest . Super , je trouve un bon négatif pour descendre , et en approche , je suis plus qu'à 14 kmh et pose heureux de ce magnifique vol après 3H40 .

    Ce nouveau contact aux reliefs me fait du bien surtout dans ces conditions calmes avec quand même de bons thermiques teigneux , de quoi encore remplir mon verre mentalement . Que du bonheur !

    Merci à Mère nature de nous offrir ce paysage magique , quel émerveillement .

    J'espère avoir une nouvelle journée avant l'hiver pour revenir .Et qui sait , peut-être une belle surprise .

    Merci à Gilles pour le covoiturage .

    Douceur d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mon vol

     

    vol de Gilles

    vol de Pi'air

    vol de Patrice

    vol de William ( l'aller )

    vol de William ( le retour )

     

    Merci à Eric pour l'album photo de la sortie club : Photos

     

     

    « Beau départ groupéFête de club »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :