• Beau départ groupé

    Journée de oufBeau départ groupé

    En prenant la météo , je m'aperçois qu'il faut décoller pour 13h voir avant si on peut car vers 14 h , ça doit commencer à rentrer un poil fort et on risque de rester coincer dans les basses couches pour la journée . Donc j'en avertis les copains et on se rencarde à 11h30 , pour que je les monte au déco , et ensuite Lois se propose de me faire une manip voiture pour que je la laisse à mon tour à l'attero , merci à lui .Dans la foulée , Jérôme , Alex nous rejoignent au déco .

    On est tous paré à 12h30 et on saute en l'air à 12h45, ça grimpe de suite.

    Philippe est à la traîne, mais on monte avec Alain et Jérôme...1300...puis 1900 derrière le déco

    Effectivement , fallait pas traîner . On se jette en grappe , et on attrape le thermique à 3 pour sortir des basses couches , le vent est ouest plutôt faible pour l'instant . Idéal , le thermique est bien ciblé , et on le dérive derrière sur le plateau . A 1500 m , Jérôme annonce de partir , croyant être au plaf , mais je suis derrière lui et prends un bon +3 .

    Ca ne se refuse pas , donc je le rappelle très vite pour qu'il en profite . Le copain devant n'a pas les yeux derrières, et n'a pas de rétroviseurs pour voir ce qui se passe . C'est ça le vol de groupe sinon à quoi ça sert . Il fait vite demi-tour et profite de ce thermique généreux pour nous hisser 500 m plus haut . C'est déjà mieux pour transiter jusqu'au prochain thermique .

    Journée de ouf

    Avant la Julienne c'est assez dur, on ne trouve que des merdes, Jérôme file vers Brunet

    Journée de ouf

    Alain est plus bas et cherche partout, je tourne tout ce qui passe, tenir coûte que coûte jusqu'au nuage là bas devant !

    Je file devant comme tjrs , et je ne trouve rien à la Julienne , donc je continue plus loin et je descends sans rien trouver sur mon chemin . Je commence à m'inquiéter car je passe sous les 1000 m et me dis que je vais devoir poser sur le plateau . Je vise une sortie de vallon en sud-ouest qui sort au plateau et là , ouff , à 980 m un thermique m'arrache . Je remonte assez brutalement au sud d'Entrevennes  . Vers 1500 m , Pi'air m'annonce un 2,5 sur la Julienne , mais je reste dans ce que j'ai .Et j'arrive à remonter à 2730 m sous un cum . D'un coup , la température chute et se fait sentir . Mais que c'est bon d'être là . Merci .

    Derrière , les copains ont loupé le cycle et ça devient compliqué de sortir .Il vont rester 1h sur site avant de pouvoir prendre un bon cycle pour partir et tenter de nous rejoindre.

    Journée de ouf

    2600 sous le nuage avec Alain qui remonte du sous sol, on peut viser le cum qui est loin devant vers Espinouse.

    Journée de ouf

    Alain passe devant est monte au cum on avance à 50/55

    Ce cum là , on l'a contourné par la gauche car il était très gros , tant en hauteur qu'en circonférence , on aurait eu du mal à en sortir . Je commence à monter tout droit sans enrouler , et je pousse le barreau pour m'en échapper assez rapidement . Même pas eu besoin de faire les oreilles . A peine , je traverse les barbules que je retrouve le bleu vers la vallée de la Bléone .

    Journée de ouf

    2700, on file vers la Bléone, Jérôme revient de Valensole et arrive sur Brunet

    Beau départ groupé                                                                                        une belle vue sur Digne 

     

    Beau départ groupé                                                                                            Vue sur le Cousson

     

    Journée de ouf

    Vue sur la Bigue

    on raccroche Digne aux alentours de 1500 vers Champtercier  et on remonte à plus de 2500

    Arrivés là , on entend Alex et Philippe qui arrivent et qui traversent la Bléone . Ils ont bien refait leur retard et nous ont bien rattrapé. Pourtant on a volé vite mais arrivés dans la vallée de Thoard , ce fût un vrai bordel dans les basses couches . Et la brise est en place , j'avance pas bcp . Merde , il est 15h15 , et je sens que ça va être la fin . J'enroule tout ce que je trouve , mais je perds et redescends à chaque fois . J'essaie de trouver un bon noyau mais rien, c'est vraiment foireux . Pi'air qui pourtant part 200 m plus haut que moi , descend aussi et on se retrouve ensemble, à chercher .

     

    Journée de ouf

    On avance à 30/35...ça sent le vent de face...de 2100 à la Bigue je tombe à 1400...on arrive trop tard, début de journée cet itinéraire passait !

    Journée de ouf

    Alain est plus loin et remonte, je file vers lui et remonte à 1690

    Journée de ouf

    Il m'appelle en radio pour venir rejoindre son thermique ! et là je commets l'erreur de lâcher mon thermique pour tenter d'avoir le sien...."on ne lâche jamais un thermique pour tenter de prendre celui du copain plus loin" si tu montes reste y ! Du coup je file en dessous de lui , n'accroche que les miettes et je n'ai plus rien ! quel con !

    Journée de ouf

    je tente désespérément de filer dans la petite gorge qui m'a sauvé la dernière fois et où un nuage forme au dessus, mais je suis balloté entre de l'ouest qui dégueule du col et du sud qui pousse en basse couche, je tombe du ciel

    Journée de ouf

     j'essaie un hypothétique coup de poker sur les arbres qui bougent au col devant moi...

    De mon côté , je fais qqs pleins , une fois à 1650 m sur Thoard, puis 1700 m, un peu plus loin en dérivant vers le Mélan , je me dis que c'est bon mais je le perds sans rien y comprendre , et je me fais appuyer vers les basses couches , et me retrouve sur cette petite crête où Pi'air était qqs minutes plus tôt . Le vent dégouline bien du col avant Cluchette .

    Par chance je retrouve un thermique et remonte un peu, à 1780 m , en dérivant vers la Bigue, c'est bien ouest nord-ouest . J'abandonne et lorsque Philippe m'annonce qu'il est là et qu'il vient vers moi , je lui réponds de rester là bas et que je le rejoins pour faire le retour ensemble. he

    Journée de ouf

    des trucs montent du terrain devant, mais ce sont des dusts qui se détachent du sol et qui malmènent mon aile...

    Journée de ouf

    il faut me résoudre à poser, après seulement 2h20 de vol, à la radio j'entends Philippe arriver sur la Bigue.

    Journée de ouf

    Il est 15h15 , je me retrouve sur le rocher de Thoard et remonte à peine à 1700 m , pas moyen de monter plus haut . Sans perdre de temps , je file vers la Blache , puis Courbons pour enfin prendre un bon thermique , bien teigneux péter la couche , en duo avec Philippe et monter à presque 2800 m avec une bonne dérive ouest .

    On transite vers la Bléone en se demandant où on allait arriver , parce qu'au plaf , ça va on avance bien mais en bas on est sur place.

    avec le dernier plaf , on arrive au rond-point de l'entrée ouest de Digne . Philippe est à ma droite et reprend une catapulte et remonte à 2170 m , je repars vers lui pour tenter de l'attraper mais rien la dérive est trop forte et le thermique est parti . Je repars vers le rond point et reprends qqs chose qui me remonte à mon tour à 2000 m .

    On continue d'avancer vers le sud-ouest mais plus on avance , plus on descend et plus la vitesse diminue jusqu'à descendre sous les 10 kmh . Terminé , fin de vol . On pose ensemble , heureux d'être là et d'avoir fait chacun de notre côté ce vol  après presque 4h de vol . glasses

    Beau départ groupéBeau départ groupé                      Un beau champs en bord de route                                                 face à Courbons et la Bigue au fond .

    On est exténués mais heureux et ça se voit sur nos visages . Le temps de plier tranquille , et de se mettre à un carrefour pour faire du stop, et 10 minutes plus tard une sympathique dame de Thôrame , descend sur Marseille . Du coup, elle devait nous laisser aux Mées pour prendre l'autoroute , mais accepte de nous laisser à Oraison , pour continuer sa route à l'autoroute. Merci bcp à cette personne , très agréable . glasses

    Entre temps Jérôme qui boucle son triangle , arrive à l'attero et viendra nous chercher , avec ma voiture , à l'entrée de la ville .

    S'en suit un bon coup à boire avec Alex qui nous a rejoint , pour débreiffer de cette journée difficile sur le plateau de Valensole, et plus facile vers Digne . Alex aussi posera à Digne .

    Jérôme réussira à faire un dernier plein à 3100 m vers Brunet pour réussir à rentrer malgré le vent fort en basses couches . Un grand Bravo à lui . On a vraiment pas le même niveau , et c'est très beau et grandiose de faire ce genre de triangle . Quelle satisfaction de revoir le déco après 3 ou 4 h de combat . Chapeau monsieur ! cool

    Bravo aux copains et à Lois d'avoir essayer. C'est pas gagner à chaque fois mais déjà de sortir c'est bien , la suite n'est rien et seul c'est dur mais continues , ça va venir et tu auras pleine satisfaction . Je te le souhaite .

    vol de Jérôme                              vol de Philippe                                     vol de Pi'air                                           vol de Lois

     

    vol du Rat          

    « La patience fait place à l'émotionDouceur d'automne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :