• Disons le carrément, jusqu’à présent nous tous qui fréquentions ce site le faisions un peu honteusement, sans s'en vanter. Magnifique crête à mouette réputée pour son vol du soir, loin des thermiques tumultueux de St André et de ses incidents de vols. Ce qui nous gratifie en plus de vingt ans de pratique aucuns accidents majeurs.

    Une page a été tourné ce jeudi 7 mai où pour la première fois un parachute de secours a été lancé suite à une grosse fermeture suivi d'un virage engagé et ce sous le relief. Patou, pilote très expérimenté à eu le bon réflexe. A part quelques égratignures tout c'est très bien passé. Oraison rejoint ainsi la liste des vrais sites de vols où la pratique s'accompagne de ses contraintes de sécurité.

    Profitons de cet incident pour rappeler que 100% des pilotes ayant fait secours en ont eu un ! Et que le club organise chaque année une séance de pliage encadré par un moniteur.

    Oraison, un vrai site !

    Journée du dimanche 10 mai: Déjà décrite par Pi'R, voir article ci dessous, qui faisait partie de la 1ère vague.

    Beau départ à 5 voiles, Mathieu est dans le groupe, il n'y restera pas longtemps: maillon faible qui ne fait que de tournicoter au lieu de suivre les anciens.

    Oraison, un vrai site !

    Les 2000 sont atteints dès le milieu de plateau. On mets le cap sur St Jurs, des cums sur Montdenier sont à plus de 3000.

    Oraison, un vrai site !

    La traversée de l'Asse se fait bien, et on va raccrocher les 1ers cum de conflu vers St Jurs.

    Oraison, un vrai site !

    Plus de 3000 sous les quelques cumulus qui forment. La transition vers Montdenier se fait à plus de 50 ce qui nous indique un résiduel de nord a cet endroit.

    Oraison, un vrai site !

    Pas grand monde en l'air sur Moustier. On aperçoit une voile à hauteur de crête.

    Oraison, un vrai site !

    On décide d'essayer le retour. A 3000 tout semble possible ! malheureusement on ne restera pas groupé et on finira semé le long de la vallée de l'Asse. J'arrive a forcer jusqu'après le camping St Pierre. On apprendra au retour que Nicod'O a fait le retour depuis le poteau de Teil. On espère qu'il n'a pas fini de nous épater.

    François

     

     


    8 commentaires
  • CROSS GROUPIR aujourd'hui c'est décidé et à 13h15 quand les premiers décollent, il faut faire vite un voile arrive très haut et va tout casser. 1400/1500 derrière les antennes avec Nicolas...c'est pas bien haut mais on vise la Julienne, d'autant que la pompe à planeur était en week-end.

    Dimanche 10 Mai 2015

    Nicolas arrive bas au fond de la Julienne et je pense qu'il est mal, je cherche sur les avants reliefs sur l'Asse, mais voyant Nicolas remonter comme un V², je tente d'y aller...il est trop loin ! je vais poser je ne suis plus qu'à 98m / sol....un timide zéro positif me maintient et finalement bien travaillé il se transforme et me hisse à 2400 juste au moment où Nico file vers Moustiers.

    Dimanche 10 Mai 2015

    Je veux aller vers Sisteron aujourd'hui et je quitte le coin pour une longue transition vers la Bléone.

    Un second groupe de pilotes arrive depuis Oraison et se refait sur st Jeannet. Il me semble qu'une Advance jaune, me suis en direction de Malijaï, mais je ne le vois plus après mon départ, vers le Nord. Au passage je grimpe à 2880 et je passe sur Malijaï à 2400.

    Dimanche 10 Mai 2015

    Je ne trouve rien avant Sourribes où je remonte de 770 à 1500, sans trop me faire décaler sur le fond de la vallée.

    Dimanche 10 Mai 2015

    Sisteron arrive, mais je pose juste à la sortie d'Aubignosc avant la descente Sisteron Nord, dans une brise relativement soutenue.

    Dimanche 10 Mai 2015

    De retour rapidement en 1h15 seulement et 4 voitures, j'apprends que Nicolas à fait le retour depuis Moustiers par le plateau et qu'un second groupe de pilotes: Christian, Julien et François sont allés sur le Montdenier où ils sont montés à 3050, puis retour poser dans la vallée de l'Asse. Sur le site plus grand chose à faire après le départ des crosseurs...peu d'air.

     


    votre commentaire
  • Le président venant prendre en compte un camion de super bonne terre destiné a boucher les nombreux trous de la partie du déco près de la citerne.

    Travail et vol de printemps

    Travail torché en deux jours avec l'apport de 5 vaillants bénévoles dont un hors activité (??) ...faudra lui proposer un bi un jour !

    Merci de privilégier le déco sur la partie herbeuse le temps que la végétation prenne le dessus.

    Jeudi 7 mai: Les 3 vieux sont près tôt au déco. Patou teste trop tôt la masse d'air et pas de pot pour Vuvu qui ne se sort pas du point bas que l'on faisait ensemble près de la chapelle.

    Arrivé à 1000 derrière le déco je ne fais pas l'erreur de revenir pour espérer mieux. Je dérive dans des thermiques faibles mais nombreux tout le plateau ou j'arrive a faire 1800 sur St Jeannet.

     

    Travail et vol de printemps

    Arrivée sur le Cousson dans un ciel bleu, quelques cirrus et des cums sur le relief a moins de 3000. La journée n'est pas aussi mirobolante que ce que les blogs des crosseurs prédisaient.

    Travail et vol de printemps

    2200 sur le Cousson, il est 16h j'ai hésité pour un long glide vers la Javie pour le bus de Digne.

    Finalement j'opte pour un bout de retour en essayant la transition par Beyne.

    Sans espoir.....Je pose à Mézel.

    Conditions assez correctes dans l'après midi à Oraison, on déplore deux bobos sans gravité. Rappelons qu'il est indispensable d'appeler le 112 lorsqu'un pilote se met dans un arbre ou en cas d'utilisation du parachute de secours et que le ou les pilotes sont indemnes afin d'éviter le déclenchement des secours qui se feront à grand renfort de sirènes et de gyrophares préjudiciable à l'image de notre activité.

    François

     


    votre commentaire