• Y a deux week-end, avec Alex et Vuvu nous rejoignons la troupe d'habitués à St André,
    pour évaluer les très bonnes conditions annoncées et effectivement la journée fut très abondante en aller-retour St André-Dormiouse pour bcp de pilotes.

    Claude et Alex m'ont enrhumé tout le long du vol avec 1/2 heure d'avance à l'arrivée, 
    et un plaf à 3500m pour Claude , plaf que je n'ai jamais pu atteindre.

    Vuvu a du se contenter des aller -retour tout aussi beaux sur le Manda'rhum, Maurel .

    Ce week-end, malgrès les bonnes conditions, personne n'est partant alors je m'en 
    vais seul; justement du sud est annoncé, je me débrouille pour me faire ramener la 
    voiture sur Oraison, un très grand merci à David de Mézel et à Nicolas d'avoir pris 
    la relève.
    C'est vrai qu'un cross sans se préoccuper de la voiture à récupérer, c'est gratifiant!

    Donc me voici au déco, il est 12h, dernier a décoller, les autres sont déjà sur Cote-longue.

    le lac de St André avec son bleu turquoise
     

    2800m transition sur Côte-Longue


     

    Les Trois Evéchés avant la fameuse traversée de la Blanche


     

    14h15 le Pic du Morgon après Dormiouse


    Le lac de Savines à 2850m


     

    2450m Tansition vers Réallon.


    16h15 posé avec un retour à l'intersection du pont de Savines.

    Pour la énième fois avec la Sigma 4 et maintenant avec la Jalpa,ce passage tant
    convoité me contraint à poser dans une brise à 40 km/h.
    Je vais devoir soit faire 5000m sur le Morgon soit passer par le fond de vallée pour éviter cette brise, mon défi étant de poser à St Hilaire.

    J'y crois fermement et j'y arriverai au moment où je m'y attendrai pas comme le jour où j'ai fait Oraison- la Mure avant grenoble.

     

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  • Mercredi, journée annoncée excellente, plaf à 2500 voir 3000 sur les reliefs.
    Thermiques bon à très bons, brises faibles et du nord-ouest faible au plaf.
    François est à St André pour 3 jours pour décompresser de sa Blériot,une organisation pareille d'une semaine lui a couté autant qu'un cross de 100 bornes sur une journée.
    Donc sortant du boulot, un peu taqué, pour faire un départ de Digne, je me contrains à
    le faire d'Oraison.
    12h30 au Déco, 13h00 je décolle, l'inversion vient de se faire, ouest 7/15 mais il reste
    un léger nord.
    Je me maintiens tant bien que mal et au bout d'1/2 heure, le thermique favorable me
    prend dans son oeil, 1400 sur le Castellet puis 2000 jusqu'à Entrevennes, et là encore un gros thermique me monte jusqu'au plaf et me place devant une rue de cums direction le Cousson à Digne.
    14h00, les 1ers cums forment sur Oraison.

    2400m aux environs des Ajoncs, au nord-est d'Entrevennes, je suis pas encore au plaf
    mais j'y arrive; le plateau est généreux en +3 +5.
    le plaf est à 2700m et même aux oreilles ça monte trop fort , je ferai 2800m en bordure
    de cums jusqu'au Cousson puis une transition calamiteuse jusqu'au Pic de Couard.
    Le téléphone à l'oreille, je dis à Cynthia de ne pas m'attendre puisqu'elle devait me
    récuperer à Digne; c'est trop bon, je continue vers la Blanche.
    il est 15h00 dans cette chute, je me retrouve à 1400m à me faire chahuter devant le
    pic de Couard; vite un thermique, je remonte à 2250m direction Pompe et là forte brise,je recule sur le relief, pas la peine de traîner, je dérive des chtites bulles jusqu'au carton,tout va mieux.
    Entre Carton et la Chau, je prendrai un +4 pour me faire un 2950m, idéal pour transiter
    vers  le Traumas.
    A ce moment là, François arrive à Dormiouse.
    Au plaf, je pousse mon barreau pour atteindre au plus vite cette nouvelle rue de nuage
    qui s'ouvre devant moi en direction de Dormiouse. Pour l'instant en visuel, ils sont déjà
    assez conséquent, mais vont augmenter de volume pendant toute ma transition.

    Du Traumas jusqu'au fort de Domiouse, çà montait du tonnerre +4 voir plus si je m'étais
    fais aspirer; du coup grandes oreilles accélérées du +1 en limite de nuage, et c'est magique.
    François me passe sous les pieds, fais le retour vers St André et me dis de faire pareille ce qui rendrait mon vol très intéréssant; oui mais lui en delta et sa vitesse ça passe, moi vu le ciel qui se chargeait de plus en plus, je dis négatif.
    Arrivé sur le Morgon, les conditions changent. Ciel dégagé , et faut encore me taper ce
    passage du lac et ses fortes brises, de toute façon je vais très vite m'en rendre compte.

    il est déjà 17h, et le temps de poser, de plier et d'attraper une âme charitable en charette,
    il se fera tard pour rentrer.
    17h30 fin du vol; effectivement la brise ronfle, je pose sur place proche du rond-point à
    l'entrée d'Embrun.
    Une vue au fond sur Les Orres.
    J'ai eu raison de poser tôt, 4h de stop quelle pouasse ce jour-là.
    22h00 maison-douche-dodo.
    Levé 3h au boulot.

    Pour ceux que ça interresse:trace
     
    Le rat de labo

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  • A quoi tient la réussite du vol de l'année ? 30m de plus qu'Alain qui à 40m sol nous trouve un thermique près de l'attéro, lui et Damien posent et moi peu plus haut je réussi à l'enrouler et c'est parti pour le vol de l'année !....
    Parti avec Pierre dans ce thermique à 1600, 1er point bas à 800m près de la citerne du Castellet, remonté à à 2000 et là ! ! un cum sur Entrevenne qui culminait à 3000m ! Il est 13h30.
    Pierre décide de poser à St Julien d'Asse, je fais la base du cum et après ce ne  sera que transition entre 2400 et 3250.

    Premier point de virage près de Camp Juers avec cette superbe vue des gorges du Verdon alors que je transitais vers Moustier.


    A 3200 sur Montdenier on est en local de St André !

     

    Vue vers Oraison au plaf à 3200

    A St Jurs je récupère mon compère qui s'est tapé la traversée du plateau de Valensole entre 1500 et 1800. Damien qui avait repris un bon départ pose à Brunet.
    Et nous allons ensemble tenter le retour ! Dernier plein à Bras d'Asse à 3550m pour Alain ! Lui transite sur le plateau de Valensole moi sur les contreforts du plateau de Puimichel et malgré quelques thermiques trop dérivant nous nous posons au même endroit un peu après Vantanen.

    Ce qui fait un triangle bouclé de 63kms, le retour n'ayant pas était fait complétement et le GPS mis en route après 10mn de vol ( mais on s'en tape ! ) . Ci dessous la trace malheureusement en 2D, le vol ayant été enregistré avec mon Garmin 12.

    En tout cas je ne pense pas que l'on retrouve de telles conditions de si tôt.
    LA journée de l'année !

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    François


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