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Récit du vol du Rat en bleu
Comme j'avais des bricoles à faire , je ne pars pas dans le groupe qui monte à l'Andran, mais je récupère Gégé à Oraison , et on se fait prendre par Jean à Bras d'Asse pour tenter Courbons.
Alain, Marie et plein de parapotes sont au déco de l'Andran tôt et donc décollent tôt....
Les potes du Var sont déjà sur place quand j'arrive avec Marie. Il est 12h, et déjà des cums partout et des planeurs perchés. On se prépare, et les cycles thermiques se rapprochent et accélèrent la brise.
Les premiers décollent quand nous ,on arrive au terrain d'atterro de Courbons.
Je me prépare , me couvre au maximum , et me jette sans perdre un instant . Sans traîner, je transite sur Courbons , en forçant dans les thermiques , et en poussant le barreau . Le vent est bien ouest. La prochaine demi-heure va être très compliquée .
On grimpe "vite fait" en laissant 2l de sueur dans le tee shirt et on se prépare quand il passe au moins une quinzaine d'ailes au dessus de nous...patience on va les rattraper !
Yves décolle suivi de Gégé, Jean termine les réglages du cocon de Patou...moi je saute en l'air.
De mon côté, le temps que les copains montent à pieds au déco, je me retrouve avec Philippe dans les basses couches entre Martignon et Courbons .
Qqs bullettes mais rien de bon. très vite on se retrouve sous le 1er déco , et je me dis accroches-toi ça va sortir . et là après 20 min de combat, enfin le thermique en mode catapulte nous sort tous les deux et va nous sauver la journée de vol . ouff, ca va bcp mieux .
La suite du vol sera en mode congélateur mais très joli paysage enneigé.
c'est assez tonique sur le relief, alors on s’écarte un peu. Alain passe au dessus en direction du Cousson
le vent est assez soutenu, mais on avance quand même...Gégé est là aussi !
En haute couches , ca va bien . Les thermiques sont organisés et larges, je dépasse la Bigue et l'idée de rejoindre le Meylan vers St geniez me titille , mais l'ouest et l'anémie en basses couches me font renoncer .
En voyant Philippe qui a tenté la transition, et se retrouvant très très bas sur Thoard , je décide de faire demi-tour, et de tenter la traverser vers le Cousson . Je fais 2100 devant Martignon dans un bon thermique, et file rejoindre les copains.
2000 avant la Bigue, je tape la Blâche et fais demi-tour pour tenter le Cousson, les autres y sont déjà! Je traverse la Bléone et croise Alain qui revient par Ville vieille et va poser au déco de l'Andran.
J'arrive sur le Cousson à 1200, et remonte péniblement à 1700 dans un Sud trop marqué pour pouvoir avancer vers la vallée de l'Asse, demi tour et je reviens vers Courbons où Jean vient de poser...faut pas que je rate ma navette de retour.
On plie au frais et on rentre tranquilou bilou débriefer chez Jean avec une bonne Ginbergen.
1h20 de vol tonique et bien frais...mais même pas eu froid !
Après avoir réussi la transition, remonté sur le Cousson , je vois des cums vers Chateauredon et Mézel, je tente le coup mais je suis trop bas pour espérer de me faire prendre, alors je fais demi-tour et après avoir fait un petit 1700 , je refais le retour vers le déco du relais pour rejoindre Marie, et éventuellement redescendre la voiture d'un copain . La remontée sur le rocher de Courbons fût une simple formalité.
Après 2h de vol intense en émotion, je pose frigorifié mais quel beauté ce paysage . Je redescends la voiture de Jml qui est parti en cross, arrive en stop à la gare au moment où j'arrive.
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Pour ce mardi, Météoblue annonce un bon vent d'Est à + de 35/40 mais qui doit baisser à partir de 14h...
La route est toute blanche quand on arrive à Banon et sur le parking du cimetière c'est ambiance glaciale.
Quand on monte une aile vole et arrive au dessus du déco quand on se sèche.
C'est une Chili5 d'un pilote du Ventoux qui pose pour se réchauffer avant de redécoller avec nous quand le vent aura baissé. Il y a encore de bonnes bouffes et doucement à 14h ça baisse, on se prépare et à 14h30 on y va.
Dés qu'on est en l'air c'est nickel et très doux, ça monte tout seul et tout le long de la crête.
Alain décolle, suivi par Gégé, l'intrépide !
Il y a bien de la neige sur le terrain d'Ulm et sur le Crapon on remonte avec Alain, avant de repartir vers le déco.
C'est bien Est aux manches à air, en l'air on à du Nord-Est pour aller vers le Crapon, et devant le déco on travaille en sud-est pour remonter...
Devant le village de Banon Alain débusque un pétard qui le remonte à 1200.
Après un bon 1480 je fais le tour de la vallée avant de remonter en plaine à 1250 et revenir vers le site.
Descente aux oreilles, parce que ça tient de partout, que les copains ont posé à cause du froid et parce que j'ai trop chaud aux mains....
Atterro, pliage, retour à Forcalquier où on débrief chez Gégé avec une bonne bière..
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Affluence digne d'un mois d'été sur le déco de st Pancrace,nos copains de st Géniez étaient là en force et tout le monde à bien apprécié le déco, personne n'a glissé, personne ne s'est tordu une cheville, bref tout le monde était content !
C'était un peu Nord de temps en temps mais vers 13h30, on tente le coup et ça marche de suite.
Ça devait être stable et en fait c'était bien pêchu et il y avait des thermiques assez sympas.
Alain et Patou n'étaient pas loin, chacun surveillait les autres et on fonçait sur celui qui montait mieux ou plus vite, bref on est arrivé au plaf vers 1230 relativement groupés !
On avançait vers Oraison en se disant que le petit Nord allait nous apporter d'autres pétards mais ...rien
le plateau derrière était attirant mais on n'est que le 5 février et on n'a pas osé
C'est relativement bien actif sur le déco et on n'a pas de mal à retrouver des bulles qui nous remontent au plaf.
Au déco les pilotes se mettent en l'air à la queue leu leu...jusqu'à 10 en vol sur site
Mais une heure après un énorme voile arrive en altitude et commence à masquer le soleil
ça va sonner l'heure de la descente pour la plupart des pilotes
Étrangement en filant en plaine l'ombre fait sortir un maximum de petits thermiques et on peut quand même se promener
Fin de vol, descente au bout d'1h30.
Puis le soleil revient et tout le monde redécolle pour encore plus d'une heure de fiesta.
Première belle journée au relais, dans l'attente des prochains gros cross .
les deux vols parmi tous les autres:
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