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Magique nature !
A quoi tient un vol magnifique ? La performance ou le plaisir du vol et des yeux ?
La météo du jour annonce du vent sur le 04 et impossible de tenter Banon ou un autre site du coin trop venté...à 9h on se décide pour Laragne avec Alain et Philippe...merci à Philippe pour la navette...on va prendre Gilles à Laragne qui va nous redescendre la voiture au camping , histoire de ne pas avoir à gérer la remontée au sommet à la nuit...merci à lui aussi !
Vers 11h30, on est au déco , le vent souffle à 30km/h...et le ciel est marbré...
La veille au soir en prenant la météo et voyant le vent fort prévu dans le coin, je décide de ne pas voler et j'annonce ma décision aux copains qui m'appellent en me demandant mon avis. Le matin , je m'aperçois que le seul site volable en sécurité c'est Laragne . Du coup , je renvoie des messages pour annoncer mon désir d'aller voler .Vite j'organise le co-voiturage, merci à Philippe , et la cerise sur le gâteau , un ptit message et avec générosité le grand Gilles de Laragne nous fait une rotation pour nous redescendre la voiture du déco au camping . Un grand merci à toi aussi .
Yes moi aussi j'ai pu faire des photos
joli déco
la vallée du Buech vers Sisteron
on attend jusqu'à 13h que ça baisse...feu on décolle tous les 3 dans la foulée et c'est assez sport sur le relief
Alain nous colle 500m dans la vue et file vers le col st Jean, Philippe me colle 200m
le temps de faire du plaf, je vois Alain très bas au bout de la crête, finalement je renonce à aller là bas et comme Philippe part déjà vers Orpierre, je file également, vent arrière.
Connaissant le coin, je décide de ne pas perdre de temps et d'avancer sur la crête qui porte bien jusqu'au col. Un petit plein à 1900 m, puis 2000 m et j'avance, tout va bien jusqu'à ce que ma vitesse tombe et juste avant le col je n'avance plus, et n'arrive pas à aller jusqu'à la pompe principale . Demi-tour et je reviens à balle vers le déco. Tout va bien
crête de Chabre
Puis je fais un bon 2375m et file vers le nord , Orpierre fût une formalité mais j'assure , et à chaque nuage que je croise j'enroule qqs tours sans réussir à faire la base .2480 m , feu sur Beaumont .
crête de Beaumont
Un cum est sur ma route et je fais un petit détour
2500, Philippe est déjà sur Beaumont, et je ne vois pas Alain ressortir
Je suis tellement haut que je ne m'arrête pas à Orpierre et file sur Beaumont direct...après je tombe du ciel et je merdois un peu sans pouvoir remonter...je file vers la Piarre sans marge.
La Piarre est devant moi et j'optimise la transition pour arriver le plus haut possible...enfin le moins bas possible !
je raccroche le deuxième sous sol...Philippe est devant à au moins 2000...m'énerve !
Au moment où j'arrive , le vario bippe et deux rapaces me rejoignent...sauvé !
ça y est j'émerge et je grimpe à 2150
je ne vois pas Alain et je ne vois plus Philippe...je profite du vol et exit le "mode poursuite"
C'est assez rare pour le souligner mais Pi'air n'a pas chargé sa radio , comme quoi ça arrive à tout le monde , du coup il est sans nouvelle de nous et fait son vol seul et se demande où on peut être . Posés , pas posés ....
De mon côté , je continue mon vol dans de bonnes conditions , calmes et généreuses . Je profite un maximum . Quel plaisir !
Sorti de Beaumont , à presque 2500 m je file vers la Piarre où je fais péniblement 1840 m .
15 h , premier point bas de la journée , je n'ai rien trouvé sur mon chemin depuis mon dernier plein . La transition est assez longue , et je me récupère dans les basses couches de la Longeagne . Je suis à 1140 m, et le sommet à 1564 m , je me place bien et je m'applique à remonter . J'ai confiance . 25 minutes plus tard, je réussi à faire 1900 m.
je peux pas me permettre d'attendre de faire plus surtout que le voile est bien présent, donc je décide de faire avec et de partir vers Veynes . L'inconnu m'appelle.
j'arrive sur la Longeagne à 1600
2050 pour traverser la route et filer dans la vallée de la Roche des Arnauds...les deux dernières fois j'ai posé à Veynes, je vais essayer d'assurer cette fois ci
c'est assez difficile et il faut se sortir les doigts du c.. pour arriver à remonter
A ce moment là, je suis pas posé mais en mode survie , faut être attentif et bien se positionner sur les endroits propices où ça pourrait déclencher . La moindre erreur pourrait nous coûter la fin du vol . La concentration est à son maximum. Je reprends qqchose, un peu foireux mais je remonte de 200 m , de quoi passer à un autre relief sur Veynes .
je fais un misérable 1700, dans une aérologie musclée
Enfin, je sors des basses couches et sur Chateauvieux, je reprends un bon thermique qui me hisse à 2066 m , c'est pas le plaf mais c'est encore assez pour avancer vers la carrière de la Roche des Arnauds et Rabou .
Je veux aller là-bas....vers le Pic de Bure
2560 devant le pic de Bure...mon graal du jour , enfin te voilà, sommet mythique...
j'arrive du fin fond de la vallée...je suis toujours sans nouvelles de mes 2 compagnons
la Montagne de Ceüze juste devant moi
je grimpe sur l'épaule du pic de Bure,( la dent d'Aurouze) et comme c'est calme j'en profite un maximum !
De mon côté , je ne suis pas monté aussi haut mais j'avais la même vue , un peu plus devant en plaine ( ce sera la prochaine étape de me frotter au relief . La vue sur le centre astronomique est grandiose et magique .
en direction du centre d'astronomie
Dernier regard sur les antennes et le plateau et je file
je vise Charance là bas !
Moi aussi
Derrière c'est le col du Noyer et sous la crête le Dévoluy avec la Joue du Loup
C'est ça le fameux Pic de Bure qui culmine à 2709 m
j'avance vite vers Charance, et au loin je vois des ailes en l'air
j'arrive au déco de Charance à 1600
des ailes volent et il me semble reconnaître la Lynx de Philippe
je ne m'attarde pas il est 16h30 passé et avec ce ciel voilé la journée va vite s'arrêter....1850 je file pour passer Gap...je vise le chapeau de gendarme loin devant !
A mon tour j'arrive sur Charance , mais je suis contré par un bon sud, faut pousser le barreau et j'arrive sur la bonne face mais sous le déco .
2 ème point bas où faut encore me battre pour remonter .16h50 à 1530 m , et 20 minutes plus tard je réussis à faire 2230 m . Feu , je transite vers le chapeau de gendarme de la Romette .
le chapeau de gendarme et la plaine de Rochette vers Ancelle
le Piolit au fond
le gendarme n'a qu'a bien se tenir...je vais lui bouffer le chapeau !
presque 1700 sur le chapeau, je peux continuer mon vol vers Chorges
le relief ne donne rien, je file en plaine, à 50
le lac se dessine au fond, et Chorges est juste devant moi...
je choisis un beau terrain au bord de la route pour poser
Après 4h de vol je pose hyper content de ce vol magnifique et même pas fatigué dans mon cocon Bogdanfly.
je commence à plier quand mon téléphone sonne, c'est Alain qui m'annonce qu'il est sur Charance à 2000 ! Incroyable, mais d'où sort il ?
17h35 enfin posé , 4h 20 de vol magique en tout . Sûrement un de mes derniers cross avec ma chère Sigma 8 qui m'a procuré bcp de plaisir et qui m'a permis de me reconstruire mentalement . Comme quoi on peut tout aussi bien se faire plaisir avec du vieux matériel ( je parle en terme d'année , car elle vole encore bien mais faut pas pousser , hein François )
Bon après envoi de qqs messages pour partager mon vol , je me dis qu'il faut pas traîner mais quand même je plie tranquille et je savoure le paysage autour de moi . 20 min plus tard , je suis au bord de la route à attaquer le stop, pas envie de passer par le centre ville de Gap ( peur de marcher dans le centre ville ) donc je prends la route favorite que je connais bien et qui marche .
5 min plus tard un gars me prend et me laisse devant le restaurant routier de la Batie vers Tallard, et 5 min encore un autre gars me prend , il va sur Toulouse, on prend l'autoroute et le temps de faire le voyage , il me laisse à ma voiture à la Brillane .
Merci à vous , grâce à vous nos journées se finissent bien . Le vol en cross est un tout , et si tout s'enchaîne du matin jusqu'au soir , c'est un vrai bonheur
Merci les copains pour votre compagnie .
Philippe était bien à Charance quand je suis arrivé, et il va partir vers Gap à 1700 afin de poser loin du centre et aller prendre le train pour rentrer à Laragne.
Retour en stop en 4 voitures et 2h seulement, j'arrive à ma voiture et Alain arrive à la sienne 10mn après...quelle rigolade !
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Commentaires
1GégéJeudi 21 Mars à 08:11J'ai pas tout compris de votre parcours, mais je crois que vous avez apprécié et c'est l'essentiel. Bravo, votre détermination force le respect.Répondre3FabJeudi 21 Mars à 08:36Bien joué les gars, vous faites envie...
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Jeudi 21 Mars à 08:51
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