• Des étoiles au fond des yeux

     Pour ce jeudi 24 Mars, les copains de la Cadière vont à Serre Buzard, site que je rêve de découvrir depuis qqs années. Je profite du passage de Seb et Nico C pour prendre la voiture en marche au péage de la Brillanne.

    Des paillettes plein les mirettes

    On arrive assez tôt à Embrun et une fois les navettes organisées on monte au déco.

    Des paillettes plein les mirettes

    Le site est magnifique et hyper accessible si ce n'est la "nouvelle ligne HT" qui traverse les reliefs depuis le Mont Guillaume et qui empêche de coller le relief dés qu'on décolle.

    Des paillettes plein les mirettes

    La ligne passe juste derrière le déco et redescend vers la vallée, on est encerclé !

    Des paillettes plein les mirettes

     On pensait pouvoir décoller vers 10h30/11h grâce à la face Est, mais le vent reste Nord-Est jusqu'à 13h...on pense même redescendre à un moment ! Puis la brise se met en place et feu pour un spectacle d'une beauté incroyable et assez sauvage.

    Des paillettes plein les mirettes

    On laisse partir les Guns et j'y vais un poil stressé quand même...déco 1380m.

    Des paillettes plein les mirettes

    Le but du jeu consiste à remonter au sommet de cette montagne qui est à 2200 et à filer dans la combe juste derrière sur la gauche ,chercher les pétards costauds en Est et à l'abri du vent de Nord-Est.

    Des paillettes plein les mirettes

    Derrière la vallée de Mont dauphin ...

    Des paillettes plein les mirettes

    J'arrive assez rapidement à 2200 et j'avance vers le col...droit devant.

    Des paillettes plein les mirettes

    En effet ...je confirme il y a du gros !

    Des paillettes plein les mirettes

    La même vue vers Mont Dauphin mais là à 4000 ! Ouch je n'en crois pas mes yeux...pas un sommet plus haut que moi aux alentours.

    Des paillettes plein les mirettes

    Heureusement je suis hyper couvert, il fait -10° mais je suis bien.

    Des paillettes plein les mirettes

    le vario bippe encore et j'ai quitté le +9 du départ...je monte à 4200....Mont dauphin toujours droit devant en milieu de vallée...Mig est parti de son côté les suivant peinent à décoller, entre temps il est rentré 30 km/de brise...les copains plouffent ou redescendent à pieds...la loose.

    Des paillettes plein les mirettes

    Vers l'Ouest devant moi et sous mes pieds le parc des Ecrins interdit de survol...au fond à gauche un incendie à Ancelle et son panache de fumée...j'espère que les canadairs ne vont pas venir jusqu'ici.

    Des paillettes plein les mirettes

    Réglementation du parc des Ecrins.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je vise le Mont Guillaume et je passe entre lui et le pic de pied brun pour viser les Aiguilles de Chabrière et Réallon.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je vais bien remonter avec 2 planeurs sur la face ensoleillée à droite.

    Des paillettes plein les mirettes

    La fumée de l'incendie dépasse bien tous les sommets alentours et file jusqu'à Orcières.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je suis à 3000 sur l'autoroute des crêtes de Chabrière au niveau des Parias et je file plein Ouest vers Ancelle.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je vais arriver sur le Piolit et surveille si il y a des hélicos.

    Des paillettes plein les mirettes

    ça y est je vois bien Ancelle et l'incendie qui remonte sur la petite Autane. A 3000 je vise le Cuchon d'Ancelle (dans la fumée) et décide de traverser vers le déco des Richards.

    Des paillettes plein les mirettes

    ça sent le barbecue quand je passe et c'est un poil turbulent...je file, bras hauts.

    Des paillettes plein les mirettes

    je vais raccrocher le Palastre au dessus du déco des Richards à 2000...Mig vient de poser au terrain d'atterro des Richards, plie vite et remonte pour décoller des Richards...quel furieux celui-la.

    Des paillettes plein les mirettes

    L'incendie est bien derrière moi et ça remonte bien ici.

    Des paillettes plein les mirettes

    2500 sur le Palastre , je file sur Soleil Boeuf...droit devant .

    Des paillettes plein les mirettes

    Vue vers Ancelle et à gauche la vallée d'Orcières.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je retape 3500 avec toujours le parc des Ecrins en fond d'écran...je suis dans google earth avec la porte du congel ouverte !

    Des paillettes plein les mirettes

    Devant à Gauche le plateau du Champsaur et la vallée qui file vers Grenoble à droite.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je vais profiter de mes mon gaz  he...pour retourner vers la vallée de Gap en retraversant le plateau d'Ancelle, je suis à 3580.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je transite au 1er barreau...

    Des paillettes plein les mirettes

    Nickel ça va passer large !

    Des paillettes plein les mirettes

    Pour faciliter le retour en stop je vais aller poser au carrefour de la route de Tallard qui croise la nationale Gap/Chorges droit devant au fond.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je tombe du ciel avant de basculer vers la Batie.

    Des paillettes plein les mirettes

    Ca devrait passer jusqu'à la nationale.

    Des paillettes plein les mirettes

    Yes ! même obligé de faire qqs 3.6 pour descendre.

    Des paillettes plein les mirettes

    Terrain immense, pour plier et bien dans l'axe du vent.

    Des paillettes plein les mirettes

    Je plie, j'attaque le stop et la 1ere voiture qui passe me dépose dans le centre de Tallard.

    Des paillettes plein les mirettes

    Là j'organise mon retour grâce à Edouard qui volait aussi à Serre Busard ce jour là et qui redescend à Aubagne ! Comble de l'histoire au passage il ramasse un pilote qui est partit de Digne et qui pose à Chorge...et c'est pas tout !

    On ramasse Alain qui est parti de Banon et qui pose sur la route de Gap, il nous attendait à l'entrée de l'autoroute de la Saulce...retour magique !

    Des paillettes plein les mirettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci 0 Seb et Nico pour l'aller, Merci à Edouard pour la navette du retour et merci à Dame nature pour ce vol exceptionnel, pas en distance mais en vue et en qualité d'émotions.

    Ci-dessous les images qui bougent et le son du vario

     

    « Jeudi 24 Mars 2022 Le retour aux sources »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :