• Coup de frais sur la Durance

     

    Une journée pour laquelle je ne devais pas venir voler, Teckel non plus . La journée la plus chaude de la semaine avec 43 ° de prévu .On prend chacun de notre côté la météo et les émagrammes annonçant 10 d'ouest nord-ouest jusqu'à 4000 et des plafs dépassant cette même hauteur .

    Mont Blanc sur Durance

    Mais Oraison reste complètement improbable  tant sur les plafs que sur la direction du vent .  Teckel m'en persuade et me dit d'aller sur place pour ne pas avoir de regret.                                  

    Ok , rendez-vous 13h , nous sommes seuls , la cagne sur la tête 46° à l'ombre. Seules les cigales nous accompagnent ; un rapace enroule seul aussi , loin en plaine , et ce  nord persistant entre 15/20 nous empêchera de décoller tôt .

     Mont Blanc sur Durance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    14h45 Quelques hirondelles font de bref passages ; je tente le coup . Je plonge vers le sol . Teckel arrive , et nous remontons à trois . Nous attendons une bonne demie-heure de plus et enfin le nord baisse , laissant place à un bon ouest faible .

    Mont Blanc sur Durance

    15h30 Je me lance à nouveau le 1er et commence à monter dans du 0.5 devant le déco. Mes deux compagnons de vol décident aussi de suivre , et nous voilà partis pour une montée Magique et irréaliste.

    Jusqu'à 1750m nous enroulons du 0.5/1.5  sans aucune dérive ou presque ; et un de dire " ben avec des varios pareils on y sera à 20h au plaf . Puis les varios s'activent un peu plus : 2/3.5/4  .   

    16h On est à 2600 m puis 3000 m, nous avons atteint le plaf que nous faisons habituellement au moins une fois par an ; le mode clim se met en route , ça fait du bien. Et ça continue, le petit nord nous pousse maintenant sur Les Coués : pour ma part , je prendrai du 5.5 intégré , puis du 6.4 ; nous sommes en approche des cumulus , Teckel est à mes côtés .

    16h03 : 3500 m je crie .Nous n'en croyons toujours pas nos yeux . La terre est tellement chaude ,le ciel pollué , nous ne voyons rien à 100kms à la ronde .

    Mont Blanc sur Durance

    16h05 : on devrait voit la mer , les montagnes enneigées du nord . La nature ne nous montre pas la beauté qu'on pourrait voir à cette altitude.

    16h08 : la clim est en route, il commence à cailler.

    Mont Blanc sur Durance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    16h13 : la plaine de la Durance en dessous.

    Mont-Blanc sur Durance

                                           Oraison en dessous et la plaine de la durance vers le nord

    Nous faisons tous trois cap à l'ouest (face à 15 de Nord-ouest) au loin 60 au Ventoux et 30 à Séderon.Du sud-est rentre sur Géolière et le Lachens...vers 17h il est chez nous à 40.

    Mais la suite du vol n'a même plus d'importance donc je ne débattrai pas.

    Mont-Blanc sur DuranceMont-Blanc sur Durance

     

     

     

     

     

     

     

                                         vers Volx                                                                                      Teckel aussi                                                                                                                        

     Mont-Blanc sur DuranceMont-Blanc sur Durance

     

     

     

     

     

     

     

     

                                  vers le Ventoux                                                                               lac de la Laye

    Mont-Blanc sur DuranceMont-Blanc sur Durance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          crête de Montfuron                                                                                    Manosque

    (si le cœur vous en dit, vous pouvez agrandir les photos )

    on reste sur nos gardes et un tente assez tôt le retour pour assurer la navette et éviter de faire du stop sous 46° à l'ombre. Navette, bain, bière et embrassades après l'atterro comme vous pouvez l’imaginer.

     Video à suivre d'ici quelques jours.

    « Mont blanc 2019Samedi 20 juillet »

  • Commentaires

    1
    Gégé the Fly
    Dimanche 30 Juin 2019 à 11:28

    Les bras m'en tombent !... donc je ne peux plus voler. hecool

    2
    Dimanche 30 Juin 2019 à 19:42

    Pas grave Gégé , il existe de bonnes et belles prothèses . on va t'arranger çà . sarcastic

    3
    Mathieu
    Dimanche 30 Juin 2019 à 21:47

    Bravo les gars, même si depuis je suis en dépression

    4
    Teckel
    Lundi 1er Juillet 2019 à 09:04

    A quoi çà tient ? Devant l'ordi à 9h, les deltistes de la veille à St André m'on mis la puce à l'oreille avec des plafs fait là bas à 5600m ! ! Je voulais mettre un post sur le forum, error 506, planté, pas moyens de communiquer. L'analyse du sondage du jour montre un truc qui peut être impressionnant, mais on est à Oraison avec en plus le pic de la canicule prévu. Il est 11h, on se motive alors qu'aucun n'avait prévu de voler. Les deux plus acharnés sont la haut dès 13h, j'arrive lorsque je vois apparaître des cums QUE  sur la Durance ! ! ! 

    Incroyable aventure, une conjonction de facteurs qu'on est pas prêt de revoir d'aussitôt à Oraison. Ce jour là les gars de Moustiers et de Digne n'ont pas pu décoller. Le nord persistant n'a pu permettre les décos qu'a Châbre et Séderon. Un pilote de là bas a fait un très beau vol avec un super plaf.

    Désolé que l'on n'ai pas été plus nombreux a connaître çà. Il suffisait d’être là et d'enrouler ce 5m d'une douceur exceptionnelle.

    5
    Jeckel
    Mardi 2 Juillet 2019 à 18:04

    Journée incroyable, ou je n'aurai jamais imaginé pouvoir aller si haut, j'ai failli appeler Houston à la radio..."allô Houston on a un problème" ...he

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 21:01

        ''Ici Houston , on vous reçoit . Votre retour à la Terre est prévu dans H - 2.00 . On se recontacte d'ici là . '' cool

    6
    dom
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 13:02

    dommage pour le FL115

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :