• SORTIE-CLUB SEDERON : c'est le printemps !

    PARA-PROVENCE ACTU

     

    Belle réussite pour cette sortie du samedi 21 mai : départ du minibus à 9 h d'Oraison.

    Premiers vols à La Trappe puis seconds à Bergies pour Romain, Dimitri, Nico et Mehdi.

    Romain enregistre un joli triangle de 25 km et 15 à 20 km pour les autres.

    Pour Nico c'était « un retour aux sources », « une super journée » pour les autres.

     

    Merci à la mairie d'Oraison pour le prêt du minibus

    SORTIE-CLUB SEDERON : c'est le printemps !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le récit de Médhi:

    "Samedi matin, 6h30, Morphée me lâche avant que le réveil ne sonne. J'ai encore les rêves de premiers cross de la nuit inscrits sous les paupières, mais qu'importe, la patate. Je charge la voile qui a eu le temps de sécher depuis la rincée de jeudi soir et feu, direction l’atterro d’Oraison.

    A mon habitude, je ne suis pas en retard. Il est tout juste 8h30 et je profite du réveil de la vallée. Un promeneur passe : « ça va être une bonne journée pour voler aujourd’hui ! ». Yep, ça sent bon. Les prévisions donnent 15-20km/h de Sud du sol au plafond, du thermique bleu jusqu’en fin d’après-midi et une belle homogénéité de tout ça sur l’ensemble de la zone. Les plafonds sont juste corrects, entre 2000 et 2500, mais bien assez généreux pour moi.

    Depuis hier j’y pense, l’envie de rejoindre Laragne au départ de Séderon. Tous les voyants sont au vert. Météo ok (mais à surveiller), parcours ok (préparé à fond). Pilote en forme, mais manque d’expérience tout de même. Va pas falloir se prendre pour un cador. La route de l’apprentissage initial est encore très très longue avant de pouvoir faire comme les copains. Le rêve n’étant pas interdit, j’y crois.

    Le groupe arrive, plus ou moins au complet entre 9h et 9h15. Nicolas, Dimitri et Cathy, Romain, Mehdi et Alex qui vient nous livrer l’apéro (pour un régiment) et le café du matin (ça c’est cool). On décolle pour Séderon à 9h30. Après une ballade touristique dans la vallée du Jabron et son p…. de camping-car, on stop à l’attéro de Bergiès. Ça vole de là et, après conseil auprès des locaux, on monte au déco Sud.

    Après les inévitables et profitables échanges avec les masters chefs du site, la route pour Laragne est balisée et confirmée. Romain se met en l’air et chope rapidement une bulle au bout de la crête qui lui permet de se mettre en mode d’attente. Je file rapidement pour le rejoindre… et tâte du zérotage et de la dégueulante à -4m/s, sans trouver son grand frère que je suppose sous le vent et trop prêt du venturi. Je pose après 10 min. In your face.

    La hiérarchie est respectée. Dimitri décolle à son tour. Il s’en sortira mieux mais finit par me rejoindre. Nico arrive à s’extraire et transite. L’expérience paie. Se retrouvant tout seul, il préfère lâcher l’affaire et pose quelques kilomètres après Séderon. Romain toujours en attente en raison d’une radio défaillante (donc pas de récup possible dans cette zone à faible couverture téléphonique) finit par venir poser à Bergiès. Un mirco-instant de doute nous assaille, aurions-nous foiré notre planification ?

    Après tout, on avait prévu La Trappe, c’est là qu’il faut aller non ? Confirmation prise auprès d’une monitrice locale, on récupère Nico et on file sur ce nouveau site.

    Contrairement à Bergiès, où le vent a bien forcit (26-40 km/h), le site est beaucoup plus ouvert et moins stressant avec ses pentes douces et son faible dénivelé. Dimitri fait le point au niveau des conditions, 17-26km/h de Sud et va tester la masse d’air au gonflage.

    Finalement, c’est Romain qui, encore une fois, fait le fusible. Ça porte au milieu des vautours et il avance bien. Il va faire le plein à droite du déco (plaf à 2100m) et file plein Ouest. Dimitri lui emboite le pas. J’attends encore un peu, voire comment tout ça évolue. Il est 14h et j’ai bien conscience que ce n’est pas l’heure idéale pour un pioupiou comme moi. Et puis c’est parti. Je test la masse d’air pendant quelques minutes et file à droite. Je fais le plein à 2050m et suit les copains d’en haut, pendant que Nico se détend au déco.

    Je croise Romain sous moi qui tente le coup mais finit par abandonner également. Retour vertical déco alors que Nico se met en l’air. Sa voile à un bel extrados. Pour l’intrados je ne sais pas, pas vu :-D

    On continu le reste du vol en local. Petit tour au Fort, une belle claque dans un cisaillement avec un décro symétrique consécutif à des mains trop lentes à remonter (ça c’est fait). Dimitri file plein Est pour se poser dans le vent et valider ses 15km de distance pendant que Nico, Romain et moi rejoignons l’école de parapente des Baronnies pour poser tranquillement.

    L’école se mat en l’air à ce moment. Les conditions sont bien installées et les plafs semblent plus accessibles et généreux mais il est tard et on a déjà bien volé.

    Cathy vient nous récupérer pour la 2ème fois de la journée (un grand merci à elle). Bière et retour sur Oraison pour 18h30, la tête pleine de belles images, de bonnes sensations et l’impression d’avoir progressé. Deux nouveaux sites découverts, une bonne leçon d’humilité, le besoin et l’envie de continuer à progresser… doucement, une super ambiance. What else ?"

     

    NICO : "Séderon : une première vraie sortie de club avec navette « Collectivos ». Malgré moultes péripéties dont il faudra tirer les leçons, le groupe irréductible a tenu bon : on l’a fait ! Un intérim au pied levé pour moi, un pèlerinage aussi dans un paysage où j’ai vécu de très beaux moments dans le temps de mes 20 ans. Le matin, après un début difficile à Bergiès, j’ai fini par retrouver les thermiques de ma jeunesse, un peu plus loin c’est ma jeunesse que je n’ai pas tout à fait retrouvée… J’ai passé l’après-midi à la « Trappes » sans faire d’étincelle…un site qui gagne à être connu et qui offre plein de perspectives….. On a tout juste croisé Julien en préQB,i 2 fois en coup de vent, Maya n’a pu venir, Lionel a raté la navette, et Christophe nous attend encore à…… St Geniez !

    Une belle journée qu’on aurait aimé partager avec un plus grand nombre même si nous avons appréciés la tranquillité des lieux.

    SORTIE-CLUB SEDERON : c'est le printemps !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dimanche à Sisteron avec Alex, on était plus entourés, une belle manif de nos amis d’Altitude de St Geniez (voir LaProvence du 23mai). Voilà retour du minibus au services techniques d’Oraison ce matin : c’est là où ça commence et où ça fini.

     

    Prochaine sortie : 2-3 juillet vers les Hautes-Alpes et le gapençais, inscription sur Youmethem

     

    Autres sorties :

    Samedi 21 mai (encore) un groupe de pilotes d'Oraison réussi de beaux vols sur Saint André les Alpes.

    Christian et Dominique rejoignent Dormillouse et reviennent à Saint André – Respect !

    Mathieu et Boris : en mode compétition choisissent une ligne nord-ouest, Mathieu pousse jusqu'à Laragne avec 67 km et 49 km pour Boris. Voir les traces en CFD.

     Mathieu : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20188270

    Boris : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20188283

     

    Fête du vent à Sisteron

    Félicitation à Altitude Vol Libre, le club de Sisteron pour la qualité de l'organisation de la fête du vent, une belle manifestation. Paraprovence y a apporté un coup de main modeste avec un atelier pour les enfants, entre cerf-volant et avions en cartons.

    Un bel exemple, on espère voir la seconde édition à Sisteron l'an prochain.

     

    http://clubaltitude.jimdo.com/

     

    Qualification Bi-place & brevets

    5 pilotes du club sont engagés dans le parcours de formation pour la qualification Bi-place cette année. Julien a réussi la première étape de la Pré-formation ce WE.

    Ceux qui souhaitent passer les brevets et qualifications doivent se faire connaître des séances de révision et des passage seront prévus après l'été.

     

    « PARA-PROVENCE ACTUSt André-St Géniez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :