• Depuis le début de l'année, de trop nombreux cas de pilotes "disparus" se multiplient.

     Appel à la recherche des pilotes de parapente disparus Lukas K. est porté disparu

     Sexe : homme Âge : 31 ans  Dernier lieu : Mund  Dernier signal : 02 juin 2023  Parapente : Phi Maestro (orange)

    Lukas était parti d'Innsbruck/Autriche pour traverser les Alpes à pied et en parapente jusqu'à Chamonix/France. Son dernier contact avec nous à eu lieu le 1er juin 2023 dans la région de Salwald (Mund). A Mund, Lukas voulait passer la nuit et poursuivre son vol le lendemain. Selon des témoins, il a été aperçu dans les airs le vendredi 2 juin à Sion/Suisse, depuis il n'y a plus aucune trace.

    Depuis le 6 juin, Lukas est désormais porté disparu et les services d'urgence ont été alertés.

    A CE JOUR, AUCUNE RECHERCHE CIBLE PAR LES FORCES D'URGENCE N'EST POSSIBLE, car la zone de recherche en question est trop vaste. Nous avons besoin de votre aide pour rassembler des informations sur le lieu où se trouve Lukas. Veuillez communiquer vos informations à la police cantonale au +4127 326 56 56.

     Dernièrement c'est à Ceillac, qu'on perd la trace d'un pilote parti en cross avec une aile jaune et un tracker !Mais son tracker donne la dernière position à un endroit où l'on ne le retrouve pas

    Un point important était fait sur les balises et systèmes de suivis là :https://docs.google.com/presentation/d/18sqOpKqAJjNOouDk2eBSCOx6R5Zvs2ihyCCbFS_5AY4/edit?usp=sharing

     Depuis peu une nouvelle balise avec une très grande autonomie est fabriquée et diffusée en France par une société Grenobloise:

    Entre 1 mois et 4 mois d'autonomie suivant le modèle, pour la déclencher, rien de plus simple on tire sur le cordon en dessous 

    Pas d'abonnement, un système de crédits qui se décomptent uniquement lorsqu'on utilise la balise

    Système d'alerte en cas de choc et si la personne est inconsciente.

    L'alerte va au serveur LORAWAN qui répercute le signal chez vos proches qui vous suivent, vers les secours et vers les téléphones détectés dans les parages

    La balise est étanche et ne pèse que 70 grammes, vidéo de démo sur le site:

    https://lynkx.eu/infos-balises/

     


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  • Journée sans trop de vent, et avec une couche à passer pour pouvoir taper un bon plaf

    Une journée spéciale

    On se prépare pour décoller à 12h45 et les bulettes sont là...

    Une journée spéciale

    Bruno est là pour nous faire baver devant sa Photon ( une Advance fabriquée par Ozone he )

    Une journée spéciale

    premier 900 assez rapidement, on est 7 en l'air

    Une journée spéciale

    c'est parti pour enrouler avec la Photon

    Une journée spéciale

    on aère les pieds, il faisait 42° au déco

    Une journée spéciale

    A 1200 il ne fait même pas frais

    Une journée spéciale

    il faudrait voler à poil, j'ai mon heure donc je pense poser

    Une journée spéciale

    ça remonte à 900, je lâche le thermique et Bruno, Joël et Heckel tapent 1700 avant de filer vers Villeneuve

    Une journée spéciale

    Bruno revient de suite alors que les deux compères remontent à 1400, puis se séparent, un vers Volx et l'autre vers Niozelle.

    Joël tombe sous le rocher de Volx, pendant que Heckel remonte à 2200 sur Ganagobbie, puis 2190 sur Lure avant de faire demi-tour pour revenir vers Cruis, et pose sous la face Ouest de Lurs...bravo à lui il y a cru

    la trace de Bruno  

    Quelle journée !

    Canicule et un poil stable, avec une bonne inversion à 1200 m, Même à plusieurs , on a dû mal à percer .2 h d'essais , à tour de rôle on tente la plaine pour voir si c'est mieux, et à chaque fois on se refait dans les branches, Jusqu'au moment fatidique où il fallait y croire.

    Un thermique plus gros que les autres nous fait grimper vers 1750 m, On est trois avec Bruno et Joel . Bruno part en premier, il est déjà loin avec sa photon . Joel est avec moi et me double et arrive en premier sur Villeneuve , et remonte comme un missile .

    Une journée spéciale

    Une journée spéciale

    On a perdu 1000 m dans la transition, j'arrive à 680 m sur la colline dans l'axe du canal, et je dois choisir , et je prends l'option de la Brillanne- Niozelle , tandis que Joel prend l'option de gauche vers Villeneuve où il remonte comme une fusée à 1700 m . Il tentera comme la veille, le rocher de Volx , mais que dalle, il s'effondre et pose au pied de la carrière.

    Et je sens , de mon côté, que c'est mal barré , mais  mon positionnement sur les mini gorges vers la Brillanne m'indique une pompe, je l'attrape à 300 m/sol, et ça dérive pas mal, pas moyen d'attraper le noyau pour monter vite en vertical .

    Une journée spéciale

    A force de patience , je remonte et me dirige vers le village de Lurs . 30 min plus tard, je me retrouve à 1680 m , et tente la montagne de Lure où les cums m'attendent.

    Une journée spéciale

    Lure est encore loin, auparavant  j'étais déjà passé par la gauche vers Sigonce , et c'est quand même incertain , alors je tente une option pour prendre plus de gaz. Je me jette sur Ganagobie, bingo , je remonte à 2350 m . Excellent pour transiter vers Cruis .

    Une journée spéciale

    Une journée spéciale

    Le désert de Cruis , j'arrive sur le village à 480 m/sol , et je reprends un thermique pour remonter à presque 2400 m , les cums sont là , mais impossible de me faire prendre . Les 600 m voir plus qui nous séparent , vont me manquer pour le retour . Petite précision, pour le plaf , la zone était inactive aujourd'hui , donc on pouvait monter sans problème .

    Une journée spéciale

    Le signal se rapproche

    Une journée spéciale

    Une vue imposante vers la corne de Lure vers l'est , et je continue ma transition , je tente de faire le Signal mais plus j'avance vers l'ouest plus ma vitesse diminue, alors plutôt que de risquer un posé au sommet , ou de plonger vers la vallée du Jabron , je tente le retour poussé par le nord .

    Une journée spéciale

    La crête m'attire , mais je décide de faire demi-tour, et de profiter du nord météo pour me rapprocher le plus possible de mon point de départ . Je sais que la brise est assez active en basses couches. Faire de mon mieux pour rester haut mais pas moyen . Je rentre dans les basses couches et comme prévu c'est inerte, et la brise est bien là . Sud part endroit, ouest à d'autres. Je manque poser à Sigonce , je me refais dans un combe ouest et remonte un brin, de quoi avancer, et à chaque avancement , je repère un champs. Et encore un thermique , et encore qqs kms , mais je suis tjrs en survie . Un nouveau plaf m'aurait suffit pour rentrer . Fin du voyage , je pose sous le village de Lurs , à l'ouest , près de la route pour une meilleure récup en stop.

    Une journée spéciale

    Concernant les retours en stop , avec Pi'air , on fait un concours amical , pour celui qui rentre le plus vite possible , et on en rigole par message. Cette fois ci, c'est pour moi , et ça m'est jamais arrivé . Une dame passe en voiture devant moi, je la salue, et une cinquantaine de mètres plus loin, elle  fait marche arrière et me demande où je vais . elle va se baigner , du coup elle ouvre le coffre , et je bourre le matos, sans avoir plier, et elle me ramène à ma voiture , à l'attero . Un grand Merci !

    Un vol magique de 5h (bonjour la moyenne kilométrique) et un retour express  .

    Que du bonheur ! Vive le parapente .

    trace Rat de labo

     


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  • Aujourd'hui samedi, la météo n'est pas annoncée si mauvaise que ça, mais le ciel est bien marbré en altitude

    Une journée reposante

    Heckel, Patou et Pierre de Venelle sont de la partie, arrive ensuite Domi , Alex et Christian

    Une journée reposante

    On zone 15mn avant de pouvoir dénicher un scud qui monte toute la troupe 

    Une journée reposante

    Tout le monde décale derrière jusqu'à 1500, on aurait dit une chorégraphie ! 

    Une journée reposante

    1579 arrêt buffet il faut rechercher un poil plus costaud et qui perce la couche

    Une journée reposante

    Heckel file en direction de Valbonnette, suivi par Christian et Patou

    Effectivement , je décide comme à chaque fois de faire le lièvre, et d'aller chercher plus loin pour voir si y a mieux en thermiques et si les plafs sont plus hauts. Je zone et ne trouve rien d'exceptionnel, ils sont où les 2000 m prévu. Je n'ose pas suivre Pi'air, ça me semble assez hasardeux de partir en cross aujourd'hui. J'annonce enfin 1860 m juste avant Entrevennes et décide de faire demi-tour .

    Une journée reposante

    A 1650 sur l'entrée du plateau de la Julienne je tente d'aller vers  Puimichel

    Une journée reposante

    les thermiques sont petits mais la masse d'air est calme, ça repose

    Une journée reposante

    je refais 1550 à Puimichel et continue vers la Bléone

    Une journée reposante

    Je me suis acharné comme un dingue pour revenir vers le déco . Au début , je suis entre 20 et 25 km/h puis je dépasse les 30 km/h , et je me maintiens dans une ligne portante sans pour autant monter , et je vise les pompes principales qui me remontent agréablement à 1400 m par trois fois . J"arrive enfin au déco , et je vois les copains posent à tour de rôle . Il est trop tôt, et je me dis que je vais tenter une traversée vers la Durance pour voir, on sait jamais.

    Une journée reposante

    je traverse la Bléone en partant de 1400 et arrive à 1180 en face, pas mal, je m'attendais à pire

    Une journée reposante

    je fais 1850 à l'entrée de la vallée de Thoars et continue vers Digne

    Une journée reposante

    Derrière moi la Bléone et les Mées au bout de la vallée

    Une journée reposante

    je file vers le déco de Courbons que je raccroche à 1150, mais là ??? les manches à air sont Nord-Ouest...

    Une journée reposante

    je me fais un peu tarter, et ça ne monte pas , je décide de rester là une heure si il faut mais je ne veux pas descendre...Finalement le vent ne se remettra jamais en sud-Ouest et je frôle la pente plusieurs fois, je décide de ne pas tenter de descendre vers le stade pour éviter de passer dans les rouleaux et je suis contraint de poser à l'atterro de Courbons.

    Une journée reposante

    Une journée reposante

    j'enrage d'être là et de n'avoir pas pu grimper d'au moins 500m pour continuer ma ballade, et la chance me sourit quand je suis pris par un camping car qui descend de Courbons et qui va à Moustiers, je descend à Bras d'Asse et rentre assez facilement à l'atterro,où je retrouve Heckel qui a fait un triangle sympa Durance, la Moutte et posé déco

    La plaine n'est pas très active, mais par moment de bons déclenchements me remontent un peu je dépasse à peine la Durance vers Villeneuve, reviens, descends, remonte , et repars vers les lacs, descends , remonte, je file vers le Bars, mais rien . J'abandonne, et rentre poser . Pas de vent , à part les thermiques, je prends mon temps, analyse, et pose nickel au déco sur la route. Petit vol très agréable , ça fait du bien .

    la trace de Jeckel   le triangle d'Heckel

     


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