• L'automne est en route mais sans les couleurs habituelles . La météo semble correcte avec très peu de vent , je me décide à retourner dans les reliefs de St André avec les copains du club . 

    Arrivés sur place , c'est affluence avec au moins 150 / 200 pilotes ( j'ai pas compté ) et en l'air c'était folklorique , fallait être vigilant .

    Merci à Manu pour nous y avoir emmener . On se retrouve avec Patou  et Philippe de Pierrevert , et sur place on retrouve Christian et Pierre M. Et au déco on retrouve David et J-B .

    Pour une reprise , petit tour du bocal , Dormillouse nous paraissait dur à faire avec ce petit nord ouest et les faibles plafs . On s"est fait plaisir et c'est là le plus important .

    Trace de Manu 1   Trace de Manu 2

    Trace de David     Trace du Rat

    Le lendemain donc hier , on change de site et on va sur Aiguines . Merci à David pour nous y avoir emmener . On se retrouve à la Bégude avec Jean , et on récupère Gilles et Manu à Puimoisson pour une belle virée entre potes dans un paysage toujours aussi beau pour les yeux .                                  Le lac de Ste Croix , les gorges du Verdon nous ouvrent ses portes en compagnie des vautours.

    Deux jours dans les reliefs

     

    Deux jours dans les reliefs

    On mange un morceau, on se prépare et on décolle pour 13h30 , dans un petit sud-ouest . Manu fait un gros plein sur le déco et file vers Margès, et moi je le rejoins mais en y allant plus ou moins en thermo dynamique , donc je perds du temps.                                                                                         Puis le temps que tout le monde décolle et fonce vers le Vernis et les gorges , je fais le plein et les rejoins avec un poil de retard .

    Deux jours dans les reliefsle désert de Canjuers

     

    Deux jours dans les reliefs

    Arrivé au passage des lignes , je merde un peu et ne me jette pas direct derrière comme les copains et je vais perdre 20 min pour trouver enfin le thermique pour transiter vers le Montdenier à  1660 m puis 2000 m sur le pavillon et ensuite tout droit vers le nord .                                                                             Jean arrive avec moi et me suit . Gilles , arrive trop tard sur mon thermique et va perdre du temps en attendant un prochain cycle .Manu , à ce moment là, est déjà au bout avec David et J-B avec 1/4 d'h d'avance .

    Deux jours dans les reliefs

    Je file assez rapidement vers le bout du Montdenier et l'Agra , et je vais encore perdre du temps , 30 min pour trouver le thermique favorable qui me monte à 2377 m , confortable pour entamer ma transition directe vers Beynes .                                                                                                            Jean qui était avec moi , merde complètement en voulant passer par le devant et se retrouve dans les avant reliefs devant et va perdre énormément de temps ; au bout de plusieurs tentatives, il se résigne et fera demi-tour vers la plage, du coup il ramènera le camion de David . Merci à lui .                               Et Gilles qui fait le plein avec moi , décide lui aussi de passer par le rocher de St Jurs pour éviter les gorges de Trévans . Mais qu'est -ce qui leur prenne à tous de vouloir passer par là ; il vous faut 4000 m pour tirer tout droit ?

    Deux jours dans les reliefs

    A ce moment là , David , J-B , et Manu prennent la direction d'Estoublon pour éviter une descente vers les gorges de Trévans . Mais ça coute la suite du vol à Manu qui pose . David et J-B s'en sortent et reprennent assez bas sur Beynes.

    Arrivé au Cousson, J-B (malade et la gerbe ) décide d'aller poser vers Gaubert et la route de Nice . David attaque sa remontée sur Cousson, pendant que je transite à mon tour de Beynes vers Cousson après avoir pris un thermique direct jusqu'à 2040 m . Je rattrape un peu de temps . Puis pareil, arrivé au Cousson , bing , thermique et 2080 m pour tenter la transition vers Courbons .

    Deux jours dans les reliefs

     

    Deux jours dans les reliefsTraversée de Digne

     

    Et là arrivés sur Courbons , c'est très ouest voir nord-ouest par moment . Les différentes biroutes attero et déco nous l'indiquent . David arrive un peu bas et se fait chahuter . J'arrive avec un peu plus de marge et passe sur le déco et je vois et sens que ça va être compliqué de continuer vers le nord.

    David fait la bigue et en a marre de se faire démonter , moi je n'arrive pas à aller à la Bigue , je suis dans les basses couches , je fais de mon mieux pour grimper mais rien à faire, d'autant que le voile de cirrus nous a tout calmé .

    Je trouve enfin un thermique, 1750 m et avec David qui me rejoint , on retraverse Digne vers le Cousson , vide de vent .

     

    Deux jours dans les reliefs

    On raccroche à 900 m dans la forêt , mais aucune feuille ne bouge ; on descend inexorablement vers la plaine et on pose heureux d'avoir partagé ce vol ensemble .

    Deux jours dans les reliefs

     

    Deux jours dans les reliefs

    Deux jours de vol agréable dans l'ensemble avec qqs passages prenant mentalement où il fallait être vigilant . Un grand bonheur et plaisir partagé avec les copains. Tout le monde s'est plaisir , et c'est là l'essentiel .

    Encore un grand merci à Manu et David pour le co-voiturage.

    vol en replay

    Trace de Manu  Trace de David

    Trace du Rat

     


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  • Dimanche , le jour d'affluence sur le site ! Bah non ! y a presque personne, seul Patrice d'Aix vient nous voir, et Willy doit le rejoindre au déco. On monte à 12h30 avec Nico, Heckel , Patrice et Jeckel.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Chacun y va de sa blague et on y croit, pas de vent, du sud à sud-ouest partout, plaf 2000 dès 13h ici, et 2200 sur le plateau, 2500 sur Digne, 2200 sur st Géniez...bref le rêve.

    Ca fait un moment qu'on se demandait ""quand dame nature nous offrirait ce vol , cette année  ? "" .et avec Pi'air , on l'attendait avec impatience .

    Malgré tous les vols  à  essayer , ma patience a fini par payer. J'ai abrégé bcp de vols car pour moi les conditions météo n'était pas réunies pour faire ce vol. Ne rien forcer et attendre que ce jour arrive , et cette fois c'est la bonne .

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Une bouffe, on décolle à la queue leuleu...et le vario couine...

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On travaille dur pour arriver entre 1300 et 1500

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Pour ma part , le départ sur le plateau fût très mouvementé, à toutes les altitudes . La masse d'air correcte , mais les thermiques étaient vraiment foireux , in-enroulable par moment , à ne pas pouvoir tourner, à se faire expulser , et avec Patrice on se surveillait pour éviter de se rentrer dedans .

    Très dur de voler sereinement , les deux premières heures ont été très fortes mentalement , je me suis épuisé et je me demande même si je ne vais pas aller poser dans la Bléone tellement j'étais rincé . Heureusement les plafs à 2400 m et la plaine , me rassurent .Je tente de pousser un brin sur les premiers reliefs de Digne .

     Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Sur le déco, on ne voit plus personne, nous restons Patrice,Heckel et Jeckel 

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On discute un brin avec Patrice avant de foncer rejoindre Heckel qui caracole en tête

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On taquine un 1,5 avec Patrice quand Heckel nous appelle pour travailler un +2 avec lui .

    J'avais l'impression qu'ils enroulaient du zéro , et leur dit de pas traîner pour avancer plus vite .

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Erreur fatale, je tombe du ciel et n'arrive pas à trouver son thermique, je tombe à 1000, vers Entrevennes

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Bout du plateau de Entrevennes , avec Bras d'Asse sur la droite ( on le voit pas ) , St Jeannet dans le goulet , et Cousson au loin devant.

    Sur st Julien je remonte à 1500, puis 1700 sur st Jeannet et enfin 2000 avec Patrice sur l'Asse avant Mézel

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Pendant que Patrice fonce seul sur le Cousson , avec Pi'air on tente de faire un max de plaf avec pleins de barbules qui forment . On s'attend à ce que des nuages arrivent mais que dalle , tout se volatilise . Mais le plaf à 2450 m nous donne une belle marge pour transiter directement vers Courbons . Plus de contact radio avec Patrice , la continuité du vol va être compliquée pour rester ensemble .

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Cap sur Digne, sans passer par le Cousson, Patrice lui préfère aller sur le Cousson et transiter par Ville Vieille vers l'Andran.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Vue sur Beynes et au loin la couche de pollution...

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On part de 2400, plein gaz vers Courbons et en 1er les panneaux solaires droit devant

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Bien agréable de voler haut et enfin dans du calme , j'en profite pour souffler, me détendre et me motiver à continuer . Comment va être la suite ....

    Heckel, Jeckel et Patrice

    on arrive bas avec Heckel sur les panneaux et je pense poser à l'atterro de Courbons, mais un chti pétard me remonte mètre par mètre jusqu'à 1500...Patrice est déjà en transition vers la Bigue après une satellisation en règle à l'Andran.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    on file vers la Bigue à 1400

    Heckel, Jeckel et PatriceAprès être remontés avec Pi'air pour une avancée vers la Bigue , j'assure à nouveau le plaf dans un bon thermique et bing 2620 m , et une vue incroyable sur le Blayeul . (On y va , on y va pas . Il me tente ). Quoi faire ? Après discussion en radio , on décide de filer vers le NORDDDDDDD.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On aperçoit David en biplace( en bleu ) et une fois au plaf, il m'appelle au tel, et me demande notre projet . Il est chaud et libre pour la journée, du coup il décide de se faire plaisir et de voler avec nous. Un grand moment de bonheur m'envahit , les conditions aérologiques se sont grandement calmées , et tout semble très cool. Enfin je commence à apprécier le vol et à voler détendu mentalement .

    Feu sur Melan, Cluchette .

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Devant la Bigue on tape 2000, et on y retrouve David le moniteur qui est en biplace, du coup il traverse avec nous vers le Mélan...Patrice lui fait demi-tour pour revenir sur Digne et se fait descendre à Thoars.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On arrive au Mélan et on refait assez facilement 2000, pour glisser sur Cluchette

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Une vue incroyable sur la barre de Géruen et les Monges à 2300 m

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Traversée full barreau vers st Géniez et le grand Trainon juste en face...

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Presque 2500 m sur Cluchette pour entamer la transition vers le Traînon .

     on refait 2000 en arrivant et on va avancer sur le village pour trouver mieux...et on descend...finalement en travaillant bien je refais quasi 1800 et me jette de l'autre côté direction la Motte du Caire

    Avec David  , ne trouvant rien sur le Traînon , on tente le pilône électrique à l'ouest , normalement on devrait se faire catapulter . Incroyable, y a rien , et on descend au niveau de la falaise . On revient vers le village , et là ça bip mais c'est très turbulent , ça part dans tout les sens , comme si ça venait du col par le nord ouest .

    Pas le choix , on se fait bien donner mais on tient bon et on remonte jusqu'à dépasser le Traînon. Je refais 2000 , et de peur de redescendre , je ne peux pas attendre David et lui dis que je file vers le nord direction la Motte du Caire . Un poil derrière je remonte encore à 2340 m et fonce rejoindre Pi'air qui a une bonne avance et un thermique de plus.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel et David font le plein à 2000 et 2200 pour Heckel et me suivent

    Heckel, Jeckel et Patrice

    j'arrive dans la vallée de la Motte du Caire, il faut aller taper la crête rocheuse en fond de vallée.

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel arrive et on peut filer vers Tallard après un petit 1800, David en bi file le long de la Malaup en direction de Monetier Allemond ou il pose

    Heckel, Jeckel et Patrice

                                         Vue vers le mont Colombis et la Batie

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Vue vers Dormillouse

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Vue vers la Saulce

    David n'a pas pu me suivre , et pose qqpart par là , avant le canal . Bravo !

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On passe au large de la zone de largage des parachutistes de Tallard et on se fait copieusement détruire pour la 1ere fois depuis le début du vol

    Heckel, Jeckel et Patrice

    ça sent la fin du vol, voilà 4h qu'on est en l'air et ça sent la bière fraîche aussi

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On pose à la sortie de Lettret juste avant le Colombis, au carrefour pour faciliter le stop

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Atterro immense et vent de face sous les klaxons des automobilistes

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Heckel arrive dans la minute

    Heckel, Jeckel et Patrice

    On plie et on prend la pose

    Heckel, Jeckel et Patrice

    Retour en 3 voiture et 1h avec de sacrés fous rires

    Quelle merveilleuse journée ! Un vrai bonheur de partager un tel moment groupés . Dommage pour Patrice , j'aurais tant voulu que tu sois à l'arrivée avec nous . Ce sera mon seul regret , de ne pas pouvoir arriver à trois . Mais David a bien pris le relais durant qqs kms , et ce fût génial . yes

    Et comme une journée ne commence pas sans bien se finir , on se fait un retour express  .

    Que voulez vous de plus merveilleux ? cool

    La saison peut se finir là dessus , on est heureux ! (mais on va quand même en prendre encore un peu ) yes

    Heckel, Jeckel et Patrice

     Remarquez bien Heckel derrière qui se cache pour éviter les bisous du toutou....

    Retour maison 19h.

    trace de Jeckel    trace de Patrice   Trace Rat de labo

    revivre le vol

     


    1 commentaire
  • Ce samedi le plaf est annoncé à 2000 à partir de 14h et plus derrière le plateau, on monte à 12h30 com' d'hab'

    Une journée à 2 vitesses

    Patou, Jean de Bras d'Asse, Heckel, Christoph d'Aix , Mathieu et Jeckel, on y va quasi de suite et on grimpe presque tous les 3 dans la même bulle, sauf que je perd du terrain et que je retrouve une autre bulle pendant que les copains me mettent 500m dans les dents

    Une journée à 2 vitesses

    pétard, je rame, mais arrive à grimper...comme il doit y avoir du sud-Est marqué au dessus, le but est de traverser vers la Brillanne et de filer sur Lure

    Une journée à deux vitesses

     

    j'arrive à 1500, quand Heckel annonce 1700 et il file vers ...Entrevennes ! ! ! Mais Lure c'est de l'autre côté lui dis-je à la radio...je le vois descendre sur le plateau et moi je file au carrefour de la vallée du Castellet et de Puimichel, où je dois trouver le scud en face Est qui doit me hisser au plaf ! Mais le scud n'est pas là et je tombe du ciel au niveau du hameau des Bronzets

    Une journée à deux vitesses

     

    Merdasse, j'entends Heckel qui annonce remonter à plus de 1600 et moi je vois le sol arriver

    Une journée à deux vitesses

    je travaille chaque bip du vario mais rien n'y fait "je tombe du ciel"

    Une journée à 2 vitesses

    je plie rapidement

    Une journée à 2 vitesses

     

     la chance étant avec moi, une voiture passe qui arrive de Puimichel et va à Oraison, le gars sympa me dépose à l'atterro à ma voiture il est 14h15....je remonte au déco rapidement et me prépare

    Pendant ce temps là , ayant repris un bon thermique sur Entrevennes , je décide de prendre la même route que la veille malgré des mauvaises conditions qui m'a values de poser à la Bégude. Mais comme une journée ne se ressemble pas , je recommence , et aujourd'hui ça marche bien et je vole bien et haut . Avec un plaf  à presque 2500 m , j'évite le Cousson en passant devant , et transite de suite sur Courbons où j'arrive bien avec de la marge . Les compétiteurs ne sont plus là .

    Mathieu redécolle, Jean repose au déco, et Christophe se prépare aussi.

    Le vent s'est levé, les thermiques sont couchés, au bout de 15mn je me dis que c'est foutu et pars vers l'atterro, mais je choppe un thermique jusqu'à 900...et je le perds...

    Une journée à 2 vitesses

    je ne peux revenir vers le déco aussi je file derrière et rattrape un autre thermique , ha je respire !

    Une journée à 2 vitesses

    A 1600, je vois le vol différemment...

    Une journée à deux vitesses

    A la radio plus personne, je coupe et je file vers la Julienne

    Une journée à 2 vitesses

    j'avance bien mais je chute bien aussi, j'arrive à 980 et trouve un petit truc qui me hisse à 1100, puis je fonce chercher la pompe de service du village d'Entrevennes et là c'est festival.

    Une journée à deux vitesses

    2525 plus tard, je ferme le blouson, l'air est frais

    Une journée à 2 vitesses

    Finalement j'ai bien fait de tenter un deuxième vol

    Une journée à 2 vitesses

    je ne prends pas le cap de Heckel qui est passé par st Jeannet et direction Digne, je suis trop en retard, je coupe par les Ajoncs, direction Digne

    Pendant ce temps là, je refais 2220 m, et transite vers le Meylan . Je pense avoir la marge suffisante pour raccrocher mais que dalles . Je prends une mauvaise ligne , et plombe , du coup voyant que les arbres ne bougent pas , pas de dynamique pour remonter, je décide de faire demi-tour pour tenter un thermique en plaine, vers le Castellard . Merde , Ca sent la fin du vol , et il n'est que 15h 30 .

    Je glisse éperdument dans la vallée , et sur une petite falaise je reprends un petit qqchose , et je vais m'acharner à remonter pour au moins rejoindre Thoard . Je remonte après 50 minutes de combat .

    Une journée à 2 vitesses

    j'arrive au bout du plateau vers Espinouse à 2000 et traverse la Bléone

    Une journée à 2 vitesses

    je file sur la colline du Puy où je remonte à 1880, je tenterai bien la Bigue direct, mais je le sens moyen, je bifurque à droite direction la colline des panneaux solaires au dessus de Digne

    Une journée à 2 vitesses

    je remonte à 1660, dommage avec 1800 de plaf je filais vers la Javie, j'hésite un moment à aller vers Courbons et faire la bigue, mais je ne vois pas d'ailes à Courbons et personne dans le ciel alors qu'il y a une compète ici aujourd'hui ! Où sont ils ? c'est ça qui me fait jeter l'éponge et descendre dans la Bléone pour poser

    Une journée à 2 vitesses

    j'avance bien

    Une journée à 2 vitesses

    j'arrive à mon coin habituel pour poser tranquille et avoir la route pour le stop juste à côté

    Une journée à deux vitesses

    je pose nickel après un vol inespéré de 2h...journée sauvée

    Une journée à 2 vitesses

    Je plie et au bout d'un quart d'heure j'entends crier "Pierre..."

    Je lève la tête et incroyable, Heckel sort de nulle part et pose à côté de moi dans un fou rire

    Après avoir fait un bon 2150 m entre Courbons et la Gonberge , je me dis que refaire  le Cousson et un posé à Mezel serait top . Mais une aile orange dans la Bléone attire mon regard , et en rigolant je me dis "" c'est pas possible que ce soit lui "" . Et comme ça ne peut être que lui qui pose là pour revenir en stop par facilité , je me rends compte que c'est lui . J'envoie qqs 360 , et pose à côté de Pi'air pour un retour magique . Quelle belle journée de vol que de finir ensemble !

    Une journée à 2 vitesses

    Il a réussi à aller jusqu'à la Bigue, traversé la vallée de Thoars pour accrocher le Meylan ( route pour st Géniez) mais contré par de l'Ouest il a survécu au fond du vallon avant de remonter sur la bigue et revenir vers Digne où il a reconnu mon aile...On attaque le stop ensemble et on rentre hyper rapidement jusqu'à l'atterro en 3 voitures et 3  femmes charmantes !

    trace d'Heckel     trace de Jeckel

    Ensuite vers 18h, des ailes redécollent du relais et grimpent dans une restite assez sympa avec un plaf au moins entre 1000 et 1200 en plaine

     


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