• 12h30 atterro, on grimpe, y a du monde mais le ciel est laiteux, moche à chier quoi ! on sent bien qu'on va galérer...on décide donc de ne pas voler ! NA !

    En fait non, on étale quand même et on se prépare...he

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    Patrice est venu d'Aix pour crosser, Julien sort la tête pour tenter un truc et éventuellement poser a serre ponçon ou Christian fait du kite et profiter de la navette de retour...jean, Joël, Patou, Lionel, Isa, Bernard etc etc.

    Vers 13h Alain saute en l'air ( et oui il a sorti la tête de son ordinateur et veut voler) tout le monde y va ça ne monte pas, on se gêne...bref la loose...

    (Merci à mon père pour la photo)

    A la faveur de micros bulettes, certains montent, 600, 700 mais redescendent...seul Alain arrive a dériver et tape un joli 1200 sur Valbonnette...nous on rame...puis avec Jean on décale une merde qui nous hisse à 900, on se laisse dériver jusqu'à 1100 puis 1200, Jean perd un peu le fil et sombre dans les basses couches ...je le vois filer vers Vatanen rejoint par Joël...pas moyen de monter. Je m'accroche à tout ce qui passe et dérive au mieux jusqu'au "presque plaf"

    Et oui , j'adore voler , mais comment choisir entre une journée de vol et suivre une Xalps de dingue qui me donne des frissons , de l'excitation , , limite des larmes de je ne sais quoi .

    La veille je me refuse à aller voler, alors que c'était fumant , et là j'en pouvais plus , surtout que c'est la dernière journée volable où on pouvait crosser un peu . Voyant l'émulsion des copains , je me résigne  à quitter la Xalps , et je pars à la toute dernière minute  et j'arrive juste à temps à l'attero pour monter au déco .

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

     Au loin j'entends Patrice qui arrive et qui a réussi à s'arracher du déco...

    Après avoir fait une navette à mon père , pour un ptit vol plaisir , je suis prêt rapidement je me mets en l'air , le ciel bâché de cirrus, et d'une lourdeur mouate . Je sens de suite que ça va être dur . Je prends une bulle que j'enroule et ne lâche pas , les copains en dessous ne le tiennent pas , et le perdent , je dérive derrière les lignes bas, trop bas . J'hésite à revenir, mais ne voyant pas les copains monter , je décide encore de dériver tjrs dedans, mais qu'est ce que c'est faible. je monte un peu , bcp, un peu , je perds , je le retrouve, je le reperds , ça était ça sur qqs kms, jusqu'à Entrevennes. 

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    Alain est à 1500 puis 2000 sur Entrevennes et file vers les Mées.

    C'est fait , nuage à 1550 m. je ne peux pas attendre les copains qui arrivent. A Entrevennes , 2050 m avec un flux de sud , sud-est , à 48 /50 km/h je file vers Malijai

    Cap au Nord...suite !

     Cap au Nord...suite !

    puis l'Escale mais ça tombe du ciel. Je retente la pompe de mon dernier vol dans le coin, et bing je remonte à 1500 m, et continue vers le nord , puis je vois des cums qui forment vers Peipin et la montagne de Lure. Je fonce , et traverse la Durance.

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

     Avec Patrice on tape un beau 1880...et il file vers les Ajoncs...

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

     

     On descend au sous sol et sur les Ajoncs Patrice trouve à +4...je pousse le barreau et quand j'arrive il a perdu le thermique....cry....on cherche et on tourne en rond avant de trouver un petit truc qui se transforme en gros truc qui nous monte à 2000..

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    Alain file vers l'Escale...mais vu d'ici il file dans le bleu...avec Patrice on décide de pousser vers le Cousson en suivant la rue de cum.

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    On passe Espinouse et je pense me refaire au col entre Mézel et Chateauredon...

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    je tourne de petites merdes qui me hissent à 1300...et je tente de filer vers le Cousson.

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

    je vais arriver très bas sur la face sud-Est du Cousson et me faire descendre dans un joli champ...vert...là où il y a la flèche en fait la flèche c'est moi ! 

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

     l'herbe est super haute, Patrice me passe au dessus et raccroche le Cousson, il ira poser au stade à Digne.

    En redescendant de ma montagne je me retourne pour voir le fameux Cousson raté de si peu !

    3iem jour de soleil, c'est la fête !

     

    Retour express pour moi en Porsche Cayenne...et je vais chercher Alain à l'entrée d'Oraison.

    traces:

      Patrice   Jeckel

    Je traverse et arrive sur la zone industrielle de Peipin , et qqchose me prend mais c'est très bordélique j'essaie de le tenir mais je me fais sortir , je m'acharne à y rester , par moment ça monte fort instantanément mais c'est in-enroulable .

    Cap au Nord...suite !

    Cap au Nord...suite !

    Je fais ce que je peux , je remonte un peu à 1300 m . Je vois que je suis trop bas , et que je ne passerais pas la colline des Bons Enfants , par grand chose pour poser en sécurité , le sud est un poil fort , je repasse la Durance et me retrouve à Salignac comme la dernière fois , je suis trop bas . 250 m/sol , je trouve un champs qui vient d'être coupé , et pose un poil contré .  Trop content de ce ptit vol , hyper épuisant

    Cap au Nord...suite !

    Cap au Nord...suite !

     La Xalps me rappelle , et à peine posé, je me décroche , envoie un message aux copains posés à Digne , et je consulte la Xalps pour voir où en est Damien , mon préféré . BINGO il est second, je suis heureux , et c'est avec le sourire aux lèvres, que j'attaque le stop et rentre en deux voitures en moins d'une heure . HUMMM ! comme c'est bon ça ! yes

    Merci à Pi'air qui me récupère à l'entrée d'Oraison , et me ramène à l'attero , A mon tour , je vais chercher Patrice au même endroit à l'entrée d'Oraison qui arrive, et on va boire un coup au village, on passe un bon moment de convivialité. On se refait le vol , mais surtout on débriefe sur cette Xalps, si excitante .

    Vol du rat

    Vol presque groupé

     


    votre commentaire
  • Enfin, la plus belle journée de la semaine dixit météociel...pas gagné au réveil avec la gueule du ciel, mais très vite le ciel bleu se dégage et les nuages se forment sans dégradation orageuse à midi...on se prépare avec Alain, Gégé et Jean-Louis...(texte Piair en noir et Alain en bleu)

    Cap au Nord...enfin !

    On attend et on regarde l'évolution...une grosse bouffe passe, on saute en l'air et ça monte illico.

     On grimpe dans du petit avec une couche qui tape entre 780 et 900...

    Cap au Nord...enfin !

     Le plaf est bas...à peine 1500...Alain tape le nuage, j'arrête à 1400 car je ne le vois plus.

    De mon côté, pour une fois je ne fais pas fusible , voyant Pi'air se maintenir , je décolle derrière lui .     A deux c'est mieux , on dérive un micro thermique derrière l'antenne . On dérive plus que ce que l'on monte, et si j'avais été seul , j'aurais fait demi-tour pour chercher mieux . Pi'air lance un papier pour cibler et centrer le thermique , on continue à dériver , et à force de travailler ensemble, on trouve enfin l'ascension vers le domaine des cieux . Barbules à 1450 m, c'est pas la joie , alors je gratte en me faisant enfermé d'une centaine de mètres , mais je vois tjrs le sol et je suis en bordure  . 1520 m, je file à mon tour vers le nord.

    Cap au Nord...enfin !

     je traverse la vallée du Castellet et file plein Nôôôrd !

    Cap au Nord...enfin !

     Finalement en levant la tête j'aperçois l'autre zoziau juste au dessus

    Cap au Nord...enfin !

    Sur Oraison Christian, Domi , Patou et les autres viennent de se mettre en l'air.

    Cap au Nord...enfin !

    je suis bien collé au plaf et on avance à plus de 48/49...je me détourne d'un nuage quand je vois Alain qui grimpe bien vers Puimichel...erreur, je tombe du ciel, lui me passe au dessus et file vers l'Ouest...moi je tombe et pense poser à la sortie de la route de Puimichel...mais sur la face Est d'un côteau je choppe un petit truc que je tourne avec application et je remonte, 1000, 1500, je peux filer vers les Mées. 

    Cap au Nord...enfin !

    J'arrive à monter entre deux nuages dont la base est à 1500 et je suis dans le bleu jusqu'à 1700

    Je ne vois plus Pi'air qui est parti vers l'est , la séparation  pouvait nous couter le vol . Je suis tjrs en bordure du plateau et ça tombe, du coup pour éviter de marcher , je file vers l'ouest derrière Dabisse , et là je prends un bon thermique qui me remonte de 900 m à 1450 m . Je m'en contente et file vers Malijai en passant juste derrière les pénitents . Et à nouveau je tombe du ciel , et me dis que la fin du voL semble proche .

    Cap au Nord...enfin !

    Derrière Digne, Blayeul et la Blanche sont coiffés par les nuages...on n'ira pas par là !

    Cap au Nord...enfin !

    je traverse la Bléone et file vers Mirabeau, Alain est devant à 1000.

    Cap au Nord...enfin !

    je tape les barbules avec les planeurs de st Auban...ils sont tous de sortie, y en a partout !

    Cap au Nord...enfin !

    je quitte Vaumuse pour rejoindre Alain qui se refait sur L'escale...je suis au barreau dans le bleu complet et je tombe du ciel.

    J'ai pu avancer de Malijai vers Château-Arnoux , mais quand j'arrive au niveau du barrage, je suis à 300 mètres /sol , j'ai un peu de marge et je trouve un petit thermique qui petit à petit me remonte. Je reste malgré tout en survie et à chaque fois , dans ma dérive, je repère un éventuel atterro mais y a pas grand chose. Je continue à monter , j'ai repris 400m, et file vers Volonne sur la crête de l'horloge du village, je retrouve un thermique avec une bonne dérive, et remonte à nouveau à 1550 m, 

    Bordel, ils sont où les 2000 m prévu. 

    Cap au Nord...enfin !

     je passe juste la crête...et enroule difficilement un petit pétard...poussé par la brise forte des basses couches

    Cap au Nord...enfin !

    Alain est bien plus haut et refait un bon plein facilement...je rame

    Cap au Nord...enfin !

    je passe la vallée de Sourribes...et refait un tout petit peu de gaz

    Cap au Nord...enfin !

    j'arrive sur Salignac, la brise se fait bien sentir...

    Cap au Nord...enfin !

    je profite d'un joli petit champ au bord de la route, Alain passe Salignac mais pose également contré par la brise.

    Après mon dernier thermique, je passe la crête de Sourribes et retrouve un petit pétard qui me remonte un poil , 1400 m , je file vers Sisteron , je me sens pas de passer la falaise à basse altitude, surtout que la brise est assez forte, 25/30 , je me dis que ça ira bien pour aujourd'hui , et pose presque sur place peu après Salignac. 

    Cap au Nord...enfin !

    Derniers mètres en quasi marche arrière...posé nickel retour en 4 voitures et la dernière où Heckel est dedans et le conducteur me prends au passage …

    2h de vol plaisir qui font du bien après cette météo de merde

    Dommage, le ciel était ouvert et joli jusqu'à Gap/ Chorges , une prochaine fois .

    Et bien , après deux mois d'attente , on a pu enfin rejouer avec la nature.

    Vol pas extraordinaire mais un vol magique en émotion et partagé à deux, du début à la fin .

    Heckel et Jeckel à suivre dans leurs prochaines aventures.

    vol presque groupé : VOL


    1 commentaire
  • Aujourd'hui lundi 15 Mai, le ciel est bleu et les oiseaux chantent...atterro midi, on grimpe et il y a des touristes d'Embrun qui se préparent.

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Madame décolle et tient bien, je me dépêche et je saute en l'air pendant que les copains arrivent

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    800 d'entrée de jeu, je ne m'attendais pas à ça si tôt avec la pluie qu'on a eu hier.

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Il y a un peu de Nord en l'air, je file vers le village pour chopper ce qui monte..

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    ça y est Heckel arrive...Patou, Christian, Domi, Gilles, Alex sautent en l'air à leur tour.

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Un vautour me tient compagnie jusqu'à 1000

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    1550 sur les Coués, je vais aller voir à la maison cantonnière

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    sur Moustiers le ciel se soude

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Arrivé sur la crête Nord, je vois un joli cum qui forme sur Valbonnette...Christian est resté dans le thermique et tape 2200...

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Je ne trouve rien sur la crête Nord, je rentre au déco

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    je passe la crête des Oliviers avec 18m seulement au dessus des arbres... Alain revient du fond du plateau et est aussi très bas ! il ressort devant l'antenne au fond du vallon

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Manu se prépare à décoller et donne des indications à Laura une pilote du 74 qui découvre Oraison.

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    On remonte bien au dessus des Oliviers

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    on est tous dans la même colonne

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Sur Moustiers la pluie commence a tomber entre Beynes et Aiguines

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    On refait un petit plein avant d'avancer plein Ouest

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    la plaine est généreuse

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Christian revient de Villeneuve

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    La pluie est sur le plateau de Valensole et avance vers nous

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Atterro et pliage , avant organisation des navettes

    Aujourd'hui, on dit qu'il fait beau

    Vers 16h, le ciel se bâche et la brise passe en Sud-Est à 40 !


    votre commentaire