• A quoi tient un vol magnifique ? La performance ou le plaisir du vol et des yeux ?

     

    La météo du jour annonce du vent sur le 04 et impossible de tenter Banon ou un autre site du coin trop venté...à 9h on se décide pour Laragne avec Alain et Philippe...merci à Philippe pour la navette...on va prendre Gilles à Laragne qui va nous redescendre la voiture au camping , histoire de ne pas avoir à gérer la remontée au sommet à la nuit...merci à lui aussi !

     

    Un vol magnifique

     

    Vers 11h30, on est au déco , le vent souffle à 30km/h...et le ciel est marbré...

    La veille au soir en prenant la météo et voyant le vent fort prévu dans le coin, je décide de ne pas voler et j'annonce ma décision aux copains qui m'appellent en me demandant mon avis. Le matin , je m'aperçois que le seul site volable en sécurité c'est Laragne . Du coup , je renvoie des messages pour annoncer mon désir d'aller voler .Vite j'organise le co-voiturage, merci à Philippe , et la cerise sur le gâteau , un ptit message et avec générosité le grand Gilles de Laragne nous fait une rotation pour nous redescendre la voiture du déco au camping . Un grand merci à toi aussi .

    Yes moi aussi j'ai pu faire des photos yes

    Magique nature !

    joli déco

    Magique nature !

    la vallée du Buech vers Sisteron

     

    on attend jusqu'à 13h que ça baisse...feu on décolle tous les 3 dans la foulée et c'est assez sport sur le relief

     

    Un vol magnifique

     

    Alain nous colle 500m dans la vue et file vers le col st Jean, Philippe me colle 200m

     

    Un vol magnifique

     

    le temps de faire du plaf, je vois Alain très bas au bout de la crête, finalement je renonce à aller là bas et comme Philippe part déjà vers Orpierre, je file également, vent arrière.

    Connaissant le coin, je décide de ne pas perdre de temps et d'avancer sur la crête qui porte bien jusqu'au col. Un petit plein à 1900 m, puis 2000 m et j'avance, tout va bien jusqu'à ce que ma vitesse tombe et juste avant le col je n'avance plus, et n'arrive pas à aller jusqu'à la pompe principale . Demi-tour et je reviens à balle vers le déco. Tout va bien

    Magique nature !

    crête de Chabre

    Puis je fais un bon 2375m et file vers le nord , Orpierre fût une formalité mais j'assure , et à chaque nuage que je croise j'enroule qqs tours sans réussir à faire la base .2480 m , feu sur Beaumont .

    Magique nature !

    crête de Beaumont

     

    Un vol magnifique

     

    Un cum est sur ma route et je fais un petit détour

     

    Un vol magnifique

     

    2500, Philippe est déjà sur Beaumont, et je ne vois pas Alain ressortir

     

    Un vol magnifique

     

    Je suis tellement haut que je ne m'arrête pas à Orpierre et file sur Beaumont direct...après je tombe du ciel et je merdois un peu sans pouvoir remonter...je file vers la Piarre sans marge.

     

    Un vol magnifique

     

    La Piarre est devant moi et j'optimise la transition pour arriver le plus haut possible...enfin le moins bas possible !

     

    Un vol magnifique

     

    je raccroche le deuxième sous sol...Philippe est devant à au moins 2000...m'énerve !

     

    Un vol magnifique

     

    Au moment où j'arrive , le vario bippe et deux rapaces me rejoignent...sauvé !

     

    Un vol magnifique

     

    ça y est j'émerge et je grimpe à 2150

     

    Un vol magnifique

     

    je ne vois pas Alain et je ne vois plus Philippe...je profite du vol et exit le "mode poursuite"

    C'est assez rare pour le souligner mais Pi'air n'a pas chargé sa radio , comme quoi ça arrive à tout le monde , du coup il est sans nouvelle de nous et fait son vol seul et se demande où on peut être . Posés , pas posés ....

    De mon côté , je continue mon vol dans de bonnes conditions , calmes et généreuses . Je profite un maximum . Quel plaisir !

    Sorti de Beaumont , à presque 2500 m je file vers la Piarre  où je fais péniblement 1840 m .

    Magique nature !

    15 h , premier point bas de la journée , je n'ai rien trouvé sur mon chemin depuis mon dernier plein . La transition est assez longue , et je me récupère dans les basses couches de la Longeagne . Je suis à 1140 m, et le sommet à 1564 m , je me place bien et je m'applique à remonter . J'ai confiance . 25 minutes plus tard, je réussi à faire 1900 m.

    Magique nature !

    je peux pas me permettre d'attendre de faire plus surtout que le voile est bien présent, donc je décide de faire avec et de partir vers Veynes . L'inconnu m'appelle.

     

     

    Un vol magnifique

     

    j'arrive sur la Longeagne à 1600

     

    Un vol magnifique

     

    2050 pour traverser la route et filer dans la vallée de la Roche des Arnauds...les deux dernières fois j'ai posé à Veynes, je vais essayer d'assurer cette fois ci

     

    Un vol magnifique

     

    c'est assez difficile et il faut se sortir les doigts du c.. pour arriver à remonter

    A ce moment là, je suis pas posé mais en mode survie , faut être attentif et bien se positionner sur les endroits propices où ça pourrait déclencher . La moindre erreur pourrait nous coûter la fin du vol . La concentration est à son maximum. Je reprends qqchose, un peu foireux mais je remonte de 200 m , de quoi passer à un autre relief sur Veynes .

     

    Un vol magnifique

     

    je fais un misérable 1700, dans une aérologie musclée 

    Enfin, je sors des basses couches et sur Chateauvieux, je reprends un bon thermique qui me hisse à 2066 m , c'est pas le plaf mais c'est encore assez pour avancer vers la carrière de la Roche des Arnauds et Rabou .

     

    Un vol magnifique

     

    Je veux aller là-bas....vers le Pic de Bure

     

    Un vol magnifique

     

    2560 devant le pic de Bure...mon graal du jour , enfin te voilà, sommet mythique...

     

    Un vol magnifique

     

    j'arrive du fin fond de la vallée...je suis toujours sans nouvelles de mes 2 compagnons

     

    Un vol magnifique

     

    la Montagne de Ceüze juste devant moi

     

    Un vol magnifique

     

    je grimpe sur l'épaule du pic de Bure,( la dent d'Aurouze)  et comme c'est calme j'en profite un maximum !

    De mon côté , je ne suis pas monté aussi haut mais j'avais la même vue , un peu plus devant en plaine ( ce sera la prochaine étape de me frotter au relief . La vue sur le centre astronomique est grandiose et magique .

    Magique nature !

    en direction du centre d'astronomie

     

    Un vol magnifique

     

    Dernier regard sur les antennes et le plateau et je file

     

    Un vol magnifique

     

    je vise Charance là bas !

    Moi aussi yes

     

    Un vol magnifique

     

    Derrière c'est le col du Noyer et sous la crête le Dévoluy avec la Joue du Loup

    C'est ça le fameux Pic de Bure qui culmine à 2709 m

     

    Un vol magnifique

     

    j'avance vite vers Charance, et au loin je vois des ailes en l'air

     

    Un vol magnifique

     

    j'arrive au déco de Charance à 1600

     

    Un vol magnifique

     

    des ailes volent et il me semble reconnaître la Lynx de Philippe

     

    Un vol magnifique

     

    je ne m'attarde pas il est 16h30 passé et avec ce ciel voilé la journée va vite s'arrêter....1850 je file pour passer Gap...je vise le chapeau de gendarme loin devant !

    A mon tour j'arrive sur Charance , mais je suis contré par un bon sud, faut pousser le barreau et j'arrive sur la bonne face mais sous le déco .

    Magique nature !

     

    2 ème point bas où faut encore me battre pour remonter .16h50  à 1530 m , et 20 minutes plus tard je réussis à faire 2230 m . Feu , je transite vers le chapeau de gendarme de la Romette .

    Magique nature !

    le chapeau de gendarme et la plaine de Rochette vers Ancelle

    le Piolit au fond

     

     

    Un vol magnifique

     

    le gendarme n'a qu'a bien se tenir...je vais lui bouffer le chapeau !

     

    Un vol magnifique

     

    presque 1700 sur le chapeau, je peux continuer mon vol vers Chorges

     

    Un vol magnifique

     

    le relief ne donne rien, je file en plaine, à 50

     

    Un vol magnifique

     

    le lac se dessine au fond, et Chorges est juste devant moi...

     

    Un vol magnifique

     

    je choisis un beau terrain au bord de la route pour poser

     

    Un vol magnifique

     

    Après 4h de vol je pose hyper content de ce vol magnifique et même pas fatigué dans mon cocon Bogdanfly.

     

    Un vol magnifique

     

    je commence à plier quand mon téléphone sonne, c'est Alain qui m'annonce qu'il est sur Charance à 2000 ! Incroyable, mais d'où sort il ?

    Magique nature !

    17h35 enfin posé , 4h 20 de vol magique en tout . Sûrement un de mes derniers cross avec ma chère Sigma 8 qui m'a procuré bcp de plaisir et qui m'a permis de me reconstruire mentalement . Comme quoi on peut tout aussi bien se faire plaisir avec du vieux matériel ( je parle en terme d'année , car elle vole encore bien mais faut pas pousser , hein François biggrin )

    Bon après envoi de qqs messages pour partager mon vol , je me dis qu'il faut pas traîner mais quand même je plie tranquille et je savoure le paysage autour de moi . 20 min plus tard , je suis au bord de la route à attaquer le stop, pas envie de passer par le centre ville de Gap ( peur de marcher dans le centre ville ) donc je prends la route favorite que je connais bien et qui marche .

    Magique nature !

    5 min plus tard un gars me prend et me laisse devant le restaurant routier de la Batie vers Tallard, et 5 min encore un autre gars me prend , il va sur Toulouse, on prend l'autoroute et le temps de faire le voyage , il me laisse à ma voiture à la Brillane .

    Merci à vous , grâce à vous nos journées se finissent bien  . Le vol en cross est un tout , et si tout s'enchaîne du matin jusqu'au soir , c'est un vrai bonheur yes

    Merci les copains pour votre compagnie .

     

    Philippe était bien à Charance quand je suis arrivé, et il va partir vers Gap à 1700 afin de poser loin du centre et aller prendre le train pour rentrer à Laragne.

     

    Retour en stop en 4 voitures et 2h seulement, j'arrive à ma voiture et Alain arrive à la sienne 10mn après...quelle rigolade !

    vol de Pi'air

    vol de Philippe

    vol du Rat

    vol en replay

     


    5 commentaires
  • C'est encore une fois le dernier jour volable avant une cata météorologique annoncée, on hésite entre Banon et Digne...mais Banon semble trop venté, alors on file avec Gégé, Jean, Joël et Alain à Digne où l'émagramme prédit un plaf gigantesque à 2800....

    Depuis la veille,plusieurs pilotes me contactent pour venir à Bleynes , le bon plan de la journée car moins de vent vers l'est que vers l'ouest et des plafs de ouff.

    J'ai passé une sale nuit , et du coup je décide de rester dans le coin mais Banon ne m'attire pas car trop venté à mon gout (17/20 au déco et 30 km/h à 2000 m ) donc je prends la décision d'aller sur Digne, et d'en avertir les copains qui me font confiance.( 10/15 km/h au déco , et 25 km/h au plaf ) c'est mieux . Seul soucis , les 25/30 kmh en rafales au déco de St geniez en cours d'am ) .

    Une journée atomique mais ventée

    Le seul hic semble les -6° au plaf, alors j'apporte la combi de ski, les gants chauffants et les manchons...Abus de biens ne nuit pas !

    Une journée atomique mais ventée

    Quand on arrive à l'Andran, il y a déjà un bon vent de Sud...on se prépare et on décolle à la queue leu leu pour traverser sans trop de marge vers Courbons...les copains se font aplatir et posent sous Courbons...ils vont tous remonter à pieds et redécoller. Avec Alain on se fait catapulter sur le déco de Courbons et en moins de 10mn on est entre 1600 et 1700

    Après récupération des copains et co voiturage pour monter à l'Andran ( merci à Jean ) on arrive suffisament tôt pour casser la croute et faire une bonne analyse du vent et des passages thermiques ( très important d'être dans le vert et pas dans le rouge d'arriver tôt);

    12h 00 , le vent en vallée est encore sud est, ok , on a le temps. Au déco, les thermiques sont en place et les premiers cums se forment.

    Une journée atomique mais ventée

    Alain me colle 300m dans la vue

    12h45 tout le monde est prêt , et je décolle en premier, file à gauche direct et tente de prendre le cycle, le vent est là et j'ai du mal à passer la crête de Courbons, je suis au barreau et me fais appuyer , ça passe limite et derrière rien ne se passe, j'avance bien mieux mais descends inexorablement jusqu'à passer sur le tout premier déco au niveau de la flamèche . Ca sent mauvais pour moi, et me dit que je vais aller poser .

    Par habitude de décoller souvent de là , je tente ma chance de continuer là où je pense que ça pourrait sortir et me mets à faire des 8, trop proche du relief, je ne peux pas enrouler pour l'instant. Bingo , je remonte, ouff. Les copains n'ont pas eu cette chance.

    Joel pose à l'attero, et Jean le rejoint très vite . Gégé se fera avoir et pose dans un champs très boueux sous le village . Il est tôt et tous remontent à pieds pour un nouveau déco .

    Une journée atomique mais ventée

    je suis confiant en allant vers le Martignon

    Sortant de mon trou à rat , je remonte à 1880 m, je fonce vers Martignon et m'avance ensuite vers un cum qui forme en plaine dans le goulet devant la Blâche , je redescends à 1250 m et enfin je trouve le thermique salvateur qui va me propulser à presque 2400 m .

    Pi'air me fonce dessus, et aura du mal à trouver le thermique , il descend, repart vers la gauche, et finira par remonter, jusqu'à prendre un missile au cul où il me mettra 300 bon mètres. Feu , on part vers St Geniez , j'analyse mon tel pour prendre la balise, 16/30 kmh , oulà ça va être chaud , J'aime pas le vent fort .

    Une journée atomique mais ventée

    un joli cum forme devant le site

    Une journée atomique mais ventée

    vers Digne et le déco, plus personne en l'air...les copains n'ont pas eu notre chance de passer.

    Une journée atomique mais ventée

    je file à la rencontre du cum, Alain est plus bas et remonte droit devant

    Une journée atomique mais ventée

    je choppe un missile qui une fois centré me propulse à +9.3m/s en instantané sur qqs secondes...le reste est gérable et je tiens bien mon aile, jusqu'à 2700

    Une journée atomique mais ventée

    2800 le cum forme au dessus de moi

    Une journée atomique mais ventée

    je transite vers le Meylan, il caille la mort, j'allume les gants chauffants. Alain suit juste derrière

    Une journée atomique mais ventée

    On galère sur le Meylan et Cluchette où on ne choppe rien, du coup on file sur st Géniez où on tape un malheureux 2000...on n'est plus qu'à 9/10km/h de vitesse face au vent, on décide de filer vent de cul

    Pendant la transition, on a perdu 500 m . On arrive à Meylan , et là surprise . Pas trop de vent mais pas de thermique durant de longues minutes. Pi'air fait un petit 2000 m et décide de filer vers St Geniez. Moi , je traîne , je cherche partout et ne trouve rien. Je repasse même sous la crête sous les 1600 m , je continue à chercher et au bout de 20 min , je finis par trouver le thermique qui me remonte à presque 2200 m , assez pour rejoindre Pi'air .

    Pendant la transition, j'aperçois un Hélico de l'armée qui passe très bas sur Authon, le gîte et au déco de St geniez . Du coup, par sécurité, je ne me jette pas sur le Traînon pour éviter les turbulences, je reste en avant du relief et ne trouve rien . Le vent est bien présent, et c'est pas très agréable . Les 10 min d'attente m'ont paru une éternité . Je trouve enfin un thermique qui me remonte à 1780 m, je ne traîne pas plus longtemps, pas eu envie de poser ici, et j'attaque ma poursuite vers la Motte du Caire.

    Une journée atomique mais ventée

    Direction la Motte du Caire, en passant une belle frontale me confirme que c'est l'heure de descendre

    Une journée atomique mais ventée

    j'enchaîne les 3.6 pour poser sur la base de planeurs

    Une journée atomique mais ventée

    Alain au loin m'annonce qu'il arrive

    Une journée atomique mais ventée

    je pose au bout d'1h30 de vol frisquet mais assez content de la journée

    Une journée atomique mais ventée

    Alain arrive dans la foulée

    En sortant du Traînon, je prends qqs précautions pour éviter les rouleaux, et file légèrement vers le nord-ouest , tout se passe bien , et la ligne que je suis est agréable et le vent m'aide à rejoindre assez vite la base de planeurs, oû Pi'air m'attend. On a bien fait de poser là, en tout sécurité .

    En cours de route , à cause du froid , mon tel s'éteint et du coup ma trace se coupe, et mon vario se vide à une allure incroyable .  Le temps de plier , grâce au soleil et aux températures plus positives, je réussi à rallumer mon tel et mon vario qui refonctionne correctement . Quelle loose, vivement la canicule . yes

    Une journée atomique mais ventée

    Joël finira par arriver jusqu'à st Géniez puis repartira à Digne...chapeau, je ne sais pas comment il a fait avec ce vent de Sud fort. Jean et Gégé feront un local et seul Gégé posera au stade de Digne pour récupérer la voiture d'Alain et nous prendre à Malijaï où une charmante conductrice nous dépose...retour en 4 voitures

    Merci à la météo de nous avoir permis de faire ce vol printanier , à la nature de nous avoir offert un magnifique spectacle de toute beauté, avec tous les sommets enneigés.

    Un bon vol partagé à deux , la saison commence sous de bons encouragements, le mental était présent . Merci  à Gégé de nous avoir récupéré , et aux quatre personnes qui nous a permis de rentrer rapidement.

    Trace de Pi'air

    Trace du rat

     


    1 commentaire
  • Le réveil sous le gris ne laisse rien présager de bon...mais l'émagramme dit le contraire !

    Une journée en hiver

    Un plaf à 2000 avec des cum, alors que le soleil ne sort qu'à partir de 10h...? je ne demande qu'à voir, en plus va y avoir du monde aujourd'hui c'est compète.

    Une journée en hiver

    Une journée en hiver

    Briefing à l'atterro et tout le monde se prépare, nous on veut pas poser dans un rond, on veut crosser, on retrouve JML, Benoît, Domi, Patou et qqs autres, on se prépare vite et à 13h on saute en l'air, car les concurrents sont obligés de faire les oreilles pour pouvoir descendre poser dans la cible....intello

    Une journée en hiver

    Voyant tous les pilotes de la P.A tenir depuis 11h , voir même monter dans une bonne instabilité , je me décide à décoller pour 13 h , avertissant les autres crosseurs . On a plein de fusibles , ça va nous aider , au moins pour le départ.

    13H05 je suis prêt et comme à son habitude seul Pi'air se prépare à côté de moi . Les autres veulent regarder voir si on monte ou si on pose mais ici c'est spécial et faut vraiment tenter sa chance tous ensemble car il peut y avoir qu'un seul créneau sur un temps donné et ne plus rien avoir durant de longues minutes.

    Je décolle en premier , je file vers l'antenne , derrière en nord ouest , qqs bulles mais rien d'exploitable, du coup je fais demi-tour et voit un bi monter assez loin devant le déco , vite je tente le coup et attrape sa montée et enroule, Faut pas lâcher . Je reprends qqs mètres, puis un autre pilote file à l'atterro et à ma hauteur se met à monter encore plus, je file sur lui et là c'est mieux, Je remonte bien et en revenant vers la crête, Pi'air décolle et rentre dans la colonne thermique .

    Heckel et Jeckel rentrent en action, on ne nous reverra plus. yes

    Une journée en hiver

    il fait frais mais c'est méga bon et pas turbulent

    Une journée en hiver

    Alain est à côté et on file plein Est

    Sur le déco, plus d'air , la biroute pend le long du mat et les autres pilotes ne peuvent décoller pour tenter un départ et nous rejoindre.

    Bon c'est pas folichon , c'est assez petit , heureusement à deux on s'en sort bien . La traversée du plateau va être compliquée, je me dis "" A-t--on décollé trop tôt ?"" ""le plateau est il assez actif, il n'a pas chauffé de la matinée ?""

    Une journée en hiver

    les nuages sont loin et je tourne tout ce qui bouge.

    Une journée en hiver

    Alain se fait salement descendre pendant sa transition vers la Julienne.

    On est parti à 1150 m , en dérive ouest nord-ouest, et on file vers la Julienne . Je tente de me rapprocher de la crête du plateau qui surplombe la vallée du Castellet au vent, mais je n'avance pas bcp et tombe . Pi'air lui reste dans l'axe et surfe mieux dans une vague montante.

    Il ne fait que monter en direction des premiers cums .Moi, je tombe jusqu'aux arbres, à 760 m, soit 200 m/sol, j'ai encore un minima d'espoir, mais ça sent mauvais . A 800 m,  il faut dégager poser dans la vallée de l'Asse, mais je sens une attirance vers la pompe principale du plateau donc je reste et insiste 

    Ouff ! J'ai une bonne dérive sud-ouest mais le vario chante et plus je remonte , plus il chante fort. 1615 m, puis 1915 m .

    Gros décalage d'altitude entre la trace et le réel, puisque j'ai fait presque 2100 m. Et pareil pour Pi'air, trace à 2075 m, réel 2250 m, dans le nuage.

    Une journée en hiver

    mais heureusement il trouve un "truc" et remonte

    Une journée en hiver

    2000 les barbules...mais ça continue de monter et comme je suis en bordure du nuage je continue de tourner

    Une journée en hiver

    Alain file et traverse l'Asse, je continue de tourner yes

    Heureux d'être remonté et d'être enfin au plaf, je file vers Puimoisson et rentre dans la partie délicate sur le plateau de Valensole . Je suis couvert comme un esquimaux mais je suis congelé et tremble de tout mon corps, et je suis à la limite de l'onglet . Heureusement pour moi , je ne reste pas trop longtemps en altitude, et me rapproche rapidement près du sol . Point positif , je me réchauffe un peu . Point négatif , je suis tjrs en mode survie, prêt à poser.

    Je me retrouve encore à 300 m/sol au sud de Puimoisson, je file à nouveau vers une pompe principale, que j'attrape . Bingo ! 3 vautours se joignent à moi , et le spectacle commence . glasses

    On va enrouler ensemble du sol jusqu'au plaf à 2000 m . Et encore mieux, un aigle vient à notre rencontre et fait qqs ronds avec nous durant qqs mètres . Autant les vautours , j'ai confiance , autant je surveille de près le rapace majestueux de ses éventuelles réactions. Par chance, il quitte la pompe et s'en va , je ne sais où . Je ne le reverrai plus . glasses

    Arrivé au plaf , j'annonce à Pi'air que je file vers Moustiers .

    Malheureusement, Jean-Michel se fait avoir et pose sur le plateau derrière le déco. Il repartira au déco pour retenter sa chance. Mais nenni , rien à faire .

    Une journée en hiver

    A 2250 je traverse vers Puimoisson

    Une journée en hiver

    Alain est vers le petit lac derrière Brunet...les cums suivant sont très loin

    Une journée en hiver

    En regardant vers la Durance il tombe de la neige sur le bout de Lure, c'est pour ça qu'il pèle un peu

    Une journée en hiver

    je traverse Puimoisson et file vers Moustiers

    C'est incroyable comme  il chute bcp moins que moi, il est sur une trajectoire bien portante malgré la descente pendant les transitions . Je me rencontre de la différence de voile, entre le modèle et surtout de la qualité du matos . C'est pas la première fois que je m'en aperçois.

    Une journée en hiver

    Un vautour me tient compagnie pour refaire 1800 avant Moustiers

    Une journée en hiver

    Il neige partout jusqu'à Digne

    Une journée en hiver

    le sommet du Montdenier est bien enneigé.

    Une journée en hiver

    j'arrive sur Grande Ourbe, Alain est arrivé jusqu'au déco de Courchon et traverse les gorges.

    J'arrive près du déco de Courchon ( à sa droite) , et vais me jeter sur le seul pilier ensoleillé car tout est dans l'ombre, et je remonte illico dans un bon thermique à 1450 m ,  et sans traîner je traverse les lignes HT , le lac et file vers le déco du Vernis, dans l'ombre lui aussi . Le lac est miroir, la biroute pend . Ca va être compliqué de faire mieux .

    Une journée en hiver

    le paysage est froid mais majestueux

    Une journée en hiver

    je traverse les gorges du Verdon et file vers le Vernis

    Une journée en hiver

    je remonte illico et file sur le déco du Puits

    Une journée en hiver

    Sur le Grand Margès je me fait démonter, demi-tour avant Canjuers

    Une journée en hiver

    Alain est bloqué sur le Vernis et n'arrive pas à sortir, tout passe à l'ombre...c'est cuit

    Une journée en hiver

    je retraverse les gorges dans l'ombre et hésite un moment avant de filer sur Ourbes qui est au soleil

    Une journée en hiver

    Mais si ça ne monte pas je n'ai aucun terrain de vachage possible...c'est forêt !

    Une journée en hiver

    j'ai froid, voilà plus de 2h que je vole à zéro au nuage, je descend

    Une journée en hiver

    Alain arrive qqs minutes plus tard.

    En arrivant sur le Vernis, je regarde l'heure et mon vol . je n'ai jamais fait le trajet aussi vite malgré mes points bas . Et la fin du vol me fait tomber ma moyenne . Je suis resté une heure sur la crête et les gorges à essayer de remonter. Je n'ai rien eu comme Pi'air pour traverser vers le Puit et faire Margès . Un grand bravo à lui qui a su trouver l'opportunité de le faire. cool

    Le temps qu'il fasse sa traversée, je refais un dernière tentative pour repartir vers Ourbes et Moustiers et tenter un petit bout du retour . Dernier thermique vers le pont du Galetas, je traverse les gorges, me dirige vers les ligne HT mais impossible de passer , encore tout dans l'ombre. C'est fini et vais poser à la plage rejoindre mon compagnon de vol.

    Une journée en hiver

    On plie et juste avant que notre navette arrive depuis Oraison, merci JML, il se met à neiger

    Une journée en hiver

    de bons gros grains de grésil bien gelés (eux aussi)

    Une journée en hiver

    Benoît et JML nous récupèrent et on file vers Oraison sous une petite neige qui tombe

    Une journée en hiver

    Sur la route le paysage en dit long sur la dégradation météo qui s'opère

    Une journée en hiver

    Une journée en hiver

    Une journée en hiver

    Arrivés à l'atterro c'est la fin de la fête avec la remise des récompenses...et Phil de la Cadière gagne un superbe trophée...

    Une journée en hiver

    Une journée en hiver

    Merci à tous et merci à nos sauveteurs pour la navette, sans eux on aurait été un peu mouillés.

     On devait faire le voyage ensemble avec Jean -mi, et on avait la navette du retour. Malheureusement ça s'est déroulé autrement mais notre cher compagnon de vol a tenu sa promesse, et avec sa grande générosité , est venu nous chercher avec Benoit , pour nous éviter de galérer. Un énorme merci. cool

    Merci à Pi'air pour cette belle balade ensemble , et à dame nature pour sa beauté environnante .

    Quel spectacle encore aujourd'hui !

    Les chutes de neige au loin, comme un voile de mariée . Les sommets saupoudrés de neige comme du sucre glace sur un gâteau . Et ces oiseaux majestueux, qui tournoient autour de nous avec une envergure surprenante et un regard agressif, mais de toute beauté. Tout ce qu'on aime quand on vole et qu'on partage avec notre petitesse .

    Trace de Jeckel     Trace d'Heckel

    Vidéo du vol en replay


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