• Les Richards 2, le retour !

Pour fuir la stabilité et la chaleur d'Oraison, je retourne aux Richards au dessus de Gap.

Les Richards 2, le retour !

Afin d'éviter d'être en retard ou dans le rouge , je décide de monter à pieds à 9h afin d'être sur le déco, même si les Grenoblois ne viennent pas.

Super idée à midi je suis seul au déco ! personne ! Où sont les locaux ? Je décide de décoller à midi, il y a du vent (un poil travers droit) et des cumulus au dessus, tant pis je tente. J'ai un peu de mal à m'extraire du pierrier, mais petit à petit, je grimpe au Palastre le 1er relief.

J'ai du mal à grimper au dessus de 2400/2600, ça va pas être facile, les planeurs passent en dessous, ils rament aussi.

Les Richards 2, le retour !

L'ambiance est minérale et à l'air beaucoup plus agressive qu'en Mai, c'est le manque de neige qui doit me donner cette impression.

Des vautours sont là et m'aident bien, je dois à chaque fois m’appliquer, pour trouver les bonnes options, personne à suivre...

Dernière grosse traversée, sur la chapelle en Valgaudemar, et après on arrive sur la Sallette.Il me faut absolument un 3000 pour passer le centre .

Les Richards 2, le retour !

Que dalle 3000, à peine 2400 et je rentre dans la vallée de la Sallette à raz des reliefs....

Un proverbe Chinois dit "que dans chaque malheur il y a quelque chose de bon" ...là c'est sûr j'ai le temps de visiter, et je calcule même un atterro sur le parking des bus ! Mais je vais me coller en bas de la pente au dessus des bâtiments et taper le soaring jusqu'en haut..un petit coup d'essuie glace quoi.je remonte et contourne la Sallette par la crête arrondie et en herbe au fond.

Puis je remonte et me jette dans la vallée de Valbonnais.

Les Richards 2, le retour !

Là je fonce vers le Coiro en calculant un atterro dans un terrain au pieds, je suis à 1300m.

Je parviens quand même à remonter et faire le plaf, avec une envie folle de ne pas passer par le Taillefert. J'ai toujours voulu contourner par l'Alpe du grand Serre, et je sens que c'est le jour (même si ça me coûte la fin du vol)

Aller je contourne , après avoir fait le seul 3000 de tout le vol.

Les Richards 2, le retour !

Je dois passer au vent de ce massif et filer vers la droite jusqu'aux pentes herbeuses au fond.

Ça y est j'y suis et j'essaie de remonter un poil avant de continuer.

Étrangement c'est l'endroit où je vais me faire le plus branler en l'air, alors que c'est gazon partout en dessous.

Les Richards 2, le retour !

Je suis au niveau de Vizille et je continue vers Chamrousse en espérant remonter sur un pierrier juste en face. Je le survole à 100m sol !

Je suis sauvé grâce à quelques hirondelles au dessus de la forêt et au loin sur Chamrousse je vois des ailes collées au plaf.

je remonte du sous sol, 1200, 1400, puis 1700 et arrive au niveau de la station, je fais un poil de gaz et fonce directement dans la pompe à planeur du grand Colon.

Les Richards 2, le retour !

La pompe est là comme d'hab et je monte au plaf.

Pas moyen de faire le nuage ! tant pis, je suis mieux un peu haut.

Lac du Crozet, derrière le sommet du Colon.

Les Richards 2, le retour !

Derrière moi au fond la station de Chamrousse.

Cheminement classique sur Belledonne, sans être gêné par les nuages.

Les points bas sont agrémentés d'aboiements de chiens et de bêlements de moutons.

Les Richards 2, le retour !

Je passe Val Pelouse et Prapoutel, et suis en vue d'Allevard.

Dernière crête avant l'arrivée sur la vallée de la Rochette, curieusement voilà 7h que je suis en vol, et je ne suis pas fatigué, ni envie de pisser...encore au moins deux heures de vol au soleil !

Descente sur le village de Chaloux sur Gelon, et en vol je vois au moins 10 voitures au parking, je me dis qu'à cette heure c'est peut être le bon plan de poser là, il y aura bien un parapentiste qui me déposera devant un hôtel, pour passer la nuit.

Les Richards 2, le retour !

A l'atterro, je retrouve Jacques un ami pilote, qui m'invite carrément chez lui et me propose même de remonter le lendemain à Chamrousse pour voler et je tenterai une partie du retour.

Soirée et nuit 4 étoiles, et le lendemain on grimpe au téléphérique de Chamrousse dans la navette des indiens de Montlambert.

Déco à plus de 2250 ..........avec mon ami Jacques:

Les Richards 2, le retour !

...........et grimpette en un thermique dés le déco à 3500.

Je file vers Corps à plus de 40, mais l'ouest se sent dés que je retourne sous les 2000.

Je pose au bout d'une heure de vol au pieds de l'Alpe du gd Serre. Retour en stop en 3 voitures seulement dont la dernière où les 2 jeunes font le détour jusqu'à pont du Fossé pour me poser au camion. J'offre la tournée de bière pour remercier un telle gentillesse.

Un petit 117 km à l'arrache où je mets 7h30 alors que le même vol en Mai avait été fait en 5h45 !

trace Pi'Air

et le vol depuis Chamrousse un peu plus court: Pi'Air le retour

« Dessine moi un Sourribes21 juillet »