• Le lendemain ....

    Dimanche 1er Aout. Après le vol mouvementé de la veille, on est tous un peu mou. Alain parle de faire « navette boy » ou alors d’aller uniquement à la crête des Serres puis Atterro. Vous imaginez ! Finalement, on se décide pour un programme un peu plus gastronomique avec, au cas ou, des récup pas trop chiantes. On va tenter d’aller au Cousson, montagne de Beyne, Montdenier et pour le retour peut être le Chiran. Beau programme. Nous ne sommes plus que 4: Prez, Claude, rat de labo et Damien. Les autres étant rentrés après le délicieux repas de la veille.

     5 On fait la course ...  

      A 11H30 on est sur les starting block…

     

    Décollage 11H45, premières impressions, c’est plus calme qu’hier. Tant mieux. Les plafs sont aussi moins généreux. A peine 2100m sur les antennes. On se rend vite compte qu’avec des plafs comme ça et le vent d’Ouest (même faible) qu’il y a en l’air on ne pourra pas transiter vers Mouchon puis Coupe. Donc direction le Cheval Blanc pour passer par le Pic de Couard.

    Au Cheval Blanc, les plafonds sont un peu meilleurs. On fait 2600 sur la Rainière avant de transiter sur le pic de Couard.

    100 0136

    En arrivant au pic de Couard, Alain et Claude sont devant.

     

    François, comme à son habitude, a traîné à décoller et tâche, tant bien que mal de nous rattraper. Il aime se faire désirer. Mais c’est pas parce qu’il est chef de tribu qu’on va l’attendre …. Allez… cravache Prez.

    On arrive donc à 3 sur le Pic de Couard. Transition sans encombre jusqu'à l’extrémité Sud de la Barre de Coupe. Maintenant, il nous faut un bon plein pour partir sur le Cousson. C’est Claude qui se lance avec à peine 2000m (couillu le gaillard). Nous, on le regarde tranquillement en se demandant à quelle sauce il va se faire …dégueuler. Il arrive finalement, très bas, sur le Cousson mais se refait rapidement. Ni une ni deux, on part avec Alain mais en assurant un peu plus avec un plein laborieux à 2150m. Au Cousson, pétard jusqu’à 2300m pour moi et Alain et on file vite vers le village de Beyne.

     10 cousson, transition vers beyne                                                    Départ ensemble du Cousson

     

    Claude, lui, a préféré faire un tour versant Nord, ça lui coûtera cher. Il n’arrivera pas à faire un plafond correct. Il tourne et vire jusqu'à l’arrivée de François. Ils partiront ensemble sur Beyne avec 30 min de retard et un plein plus que limite (1750m).

    Gros point bas pour Claude qui se refait en courant sur les toits du village de Beyne.

    De notre coté, avec Alain, on raccroche la montagne de Beyne après un petit thermique au dessus du village.

     

    100 0137

              En transition, pour rejoindre Beynes, Damien laisse sur place Rat de labo.

    11 Beyne

                                                                                                   Photo Beyne

     

    Puis transition vers le village de St Jurs.

     

    12 alain au dessus du trevans

    Alain au dessus des gorges de Trevans.

     

    13 en local d'oraison

    En local d’Oraison

     

    On se jette sur la falaise orienté Sud Ouest. Alain trouve rapidement une pompe que j’essaie en vain de noyauter. Il fait 1500m et se décale vers le Montdenier pour prendre rapidement un gros pétard qui le mettra en attente à 2200. C’est gentil d’attendre les copains.

    Car pour moi, ça se gâte. Je n’ai pas réussi à m’extraire, et je yoyotte en thermo-soaring tonique au raz des cailloux. Alain, le maître incontesté du « rapelapente », me conseille d’en haut sans résultat. 30min plus tard, ma patience et ma détermination commencent à flancher.

    100 0142Heureusement Claude et François me rejoignent. Les conditions s’énervent un peu, la brise forcie. On galère sur cette falaise ridicule et on commence à parler de demi tour. Claude fait une dernière tentative par la plaine (re-couillu le type) et .. bingo il nous sauve tous les trois.. On le suit et on se retrouve vite à 2200m près d’Alain sur le Montdenier. 

    100 0141

                                                la longue crête du  Mondenier et derrière le Chiran.

    17 STE X

      Le lac de Ste Croix et, à gauche, le gd  Margès et l'entrée des gorges du Verdon. 

     

    Maintenant faut penser au retour….

    Ce sera par Beyne car personne ne connait le Chiran et il commence à se faire tard. Méga point bas au fin fond d’un goulet pour Alain et Claude. On se refait sur Beyne, je traîne un peu, pour passer la montagne de Beyne. Les autres ont transité directement sur Coupe et je peine à faire un plein. Je part finalement avec 1750m soit à peine 50m au dessus de la crête. J’ai un peu serré les fesses : transition à 60 km/h mais -6m/s pendant toute la traversée. En plus, en bas, c’est la clue de Chabrières … pas le droit de poser. Finalement ça remonte bien sur la belle face Sud Ouest qui me ramène sur la Barre de Coupe. J’avais pas trop de marge quand même. Faut se méfier quand on est derrière, on veut rattraper les copains, on assure pas les plafs … ça a failli coûter le vol à François au tout début en allant sur Lambruisse.

     

     

    La suite est une formalité, on se retrouve à Mouchon pour une dernière transition vers le Chalvet puis l’Atterro. Alain, a voulu faire le « Monsieur plus » en faisant la crête des Serres. Il fera demi tour car contré par une forte brise Sud et n’arrivera pas à rejoindre l’Atterro. … Bien fait, faut savoir se contenter de ce qu’on a, na ! En plus les filles, qui ont été un modèle de patience, commencent à piaffer en bas.

    A l’Atterro, « il faut conduire » comme dit Claude, habituel à St André.

    6h15 de vol pour tous les 4, et autant d’attente pour Cynthia, Kathy et Amélie. Merci ….

     

    Au final un chouette circuit : quadrilatère de 80 km ou triangle FAI de 70, au choix. Et surtout une magnifique journée de parapente entre copains, à 4 (presque) tout le temps. Personnellement, mes deux plus beaux vols de ma courte carrière de parapentiste. 

    Damien.

     

     st andré retour

                                        ci-joint nos traces respectives:

                      François en Blanc : pas de donnée car trace en 2D

                      Claude en Noir : plaf max 2683m,vario +6.2,vitesse 76km/h

                      Damien en Rose : plaf max 2449m,vario +4.6,vitesse 76km/h

                      Rat de labo en Vert : plaf max 2676,vario +6.2,vitesse 66km/h

    « Rocher de Volx...comme une obsession ! Retour sur une belle semaine ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :