• Aigle contre parapentiste

    L'aigle a percuté le parapente en plein vol.

    Vol agité pour un parapentiste dans les Alpes ! Alors qu'il survolait tranquillement le plateau des Petites-Roches en Isère, le 28 février dernier, profitant de la beauté des falaises du massif de la Chartreuse, il a été percuté en plein vol par un rapace. 

    La vidéo, que le parapentiste a partagée sur internet, montre l'aigle lui foncer droit dessus et se prendre les ailes dans les suspentes avant de continuer son vol. Le pilote n'a pas été blessé et a pu se poser par mesure de sécurité. Seules deux suspentes ont été légèrement endommagées.

    Cet incident est très rare, indique au Dauphiné Libéré Guillaume Bellet, directeur technique de l'école de parapente Prevol. « Des parapentistes ont subi des attaques de buses mais jamais d’aigles. Et elles ont lieu d’ordinaire au moment des périodes de reproduction » Ce spécialiste, qui assure qu'il s'agit d'une collision et non d'une attaque, précise que la falaise héberge des faucons-pélerins et pas des aigles.

    Pourquoi l'aigle - un animal doté d'une excellente vue - a-t-il percuté le parapente ? Guillaume Bellet explique que l'aigle est « capable de se mettre en veille dans les thermiques (faire une petite sieste, NDLR). Et ils arrivent parfois que les trajectoires se croisent. C’est ce qui a dû se produire avec cet aigle ».

     


  • Commentaires

    1
    Pi'Air
    Mercredi 11 Mars à 17:23

    En même temps le rapace avait le relief à sa droite, donc priorité....oops

    2
    Roger nuage
    Jeudi 12 Mars à 06:54

    sur un relief tel que celui là  il me semble que le dynamique et le soaring peut se faire à plus de 10 ou 20 m de la paroi ; alors il me semble ayant vu la vidéo que le pilote a eu la curiosité d'aller chatouiller déjà un vol de Choucas (qui ne thermiquaient pas mais étaient dans du dynamique...) alors il a beau dire ce qu'il veut mais la curiosité est un vilain défaut....de plus je lui ai fait le même commentaire suite à sa vidéo (où il se défendait bien) et bizarre le monsieur a du se vexer car mon com s'est volatiliser.....j'espère qu'il en tirera une leçon car là il a brûler plusieurs chandelles ; bien amicalement Roger

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :