•  

     
    Logo

    Meteo-Parapente lance le plan le plus ambitieux de son existence !

    5 axes majeurs, pour les 2 années à venir :

    • augmentation massive de la puissance de calcul

    • prise en compte de plus de données

    • développement d’un nouveau type de modèle

    • développement d’une nouvelle version de Meteo-Parapente

    • plus d’assistance utilisateur

    En bas de page, je vous explique comment c’est financé.

    Augmentation massive de la puissance de calcul

    Une des spécificités de Meteo-Parapente est son modèle unique, spécialement optimisé pour la météo locale des activités aériennes et de montagne.

    Là où la majorité des sites météo se contentent de ré-afficher les modèles issus des organismes officiels (Meteo-France, DWD, ECMWF…), Meteo-Parapente fabrique ses propres prévisions.

    Pour cela, il est nécessaire d’avoir une quantité énorme de calculs : je me base, certes, sur les modèles publics, mais je viens ensuite affiner les données en prenant en compte un maximum de spécificités locales. C’est une véritable simulation de thermodynamique et de mécanique des fluides, secondes après secondes, pour 50 millions de points géographiques différents.

    Fin 2020, j’ai installé un nouveau supercalculateur, entièrement dédié aux modèles présents sur Meteo-Parapente.

    D’un point de vue technique, il s’agit d’une version « miniature » du nouveau supercalculateur de Météo-France. Les technologies sont les mêmes : optimisations HPC, processeurs AMD Epyc de dernière génération, réseau ultra-haut débit Infiniband… Mais ne vous y trompez pas : même s’il est bien plus petit que celui de MF, sa puissance permet de faire tourner un modèle tel qu’AROME - certes, en quelques heures de plus. Les organismes nationaux ont de très grosses machines, mais ils font énormément de choses dessus en parallèle : plusieurs modèles opérationnels, des runs d’ensemble, des chaînes d’assimilation, des simulations pour la recherche…

    Avec le refroidissement, ce supercalculateur consomme une puissance électrique de 15kW, 24h/24. La facture d’électricité dépasse les 1500 euros / mois ! Il a même fallu changer de datacenter, l’ancien hébergeur ne pouvant pas nous fournir assez de puissance électrique. Alors oui, c’est pas super écolo, mais si on compte les kilomètres économisés par les pilotes grâce aux prévis, le bilan carbone final reste très bon.

    Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les chiffres, voici une idée en image de la puissance électrique et de la chaleur dégagée :

    C’est une avancée majeure pour Météo-Parapente. La puissance de calcul disponible est maintenant 33x supérieure à celle que j’avais en 2012, et 4.7x supérieure à celle du modèle « 2019 » actuel :

    Cette puissance de calcul supplémentaire va avoir un impact direct sur les prévisions :
    - augmentation de la résolution, pour mieux résoudre les phénomènes locaux
    - mises à jour plus fréquentes
    - assimilation de meilleure qualité, avec une augmentation sensible du nombre de données d’entrée

    Pour le moment, les calculs se font encore sur l’ancien modèle « 2019 ». Le modèle « 2021 » est en cours de tests et sera disponible d’ici quelques semaines.

    Prise en compte de plus de données

    Pour faire de bonnes prévisions, il faut avoir une connaissance la plus précise possible de l’état de l’atmosphère et de l’environnement.

    Un effort particulier est fait pour augmenter la quantité et la qualité des observations prises en compte pour les modèles Meteo-Parapente.

    Dans l’objectif de recueillir plus d’observations là où se situent nos activités, Meteo-Parapente va contribuer activement au développement du projet OpenWindMap, mais va également directement aider les clubs à installer des stations et webcams.

    Développement d’un nouveau type de modèle

    Je pense que la modélisation météo « classique » va commencer à montrer quelques limites, surtout pour nos activités.

    J’ai lancé le développement d’un nouveau type de modèle, basé sur une approche théorique inédite.

    C’est un travail très conséquent, sur lequel je travaille déjà depuis un an, pour un aboutissement prévu en 2022 ou 2023. J’y crois beaucoup. Ce projet consomme la majorité de mon énergie.

    Ce développement fera l’objet d’un projet de recherche, en partenariat avec un laboratoire universitaire.

    Je n’en dis pas plus pour le moment.

    Développement d’une nouvelle version de Meteo-Parapente

    Nous avons beaucoup d’idées pour améliorer l’ergonomie du site et la manière de visualiser les données, vous et moi.
    Il ne pourra pas y avoir de tour d’Europe pour vous rencontrer cette année, une certaine pandémie… Je vais donc organiser de nouvelles rencontres utilisateurs « virtuelles », pour échanger avec vous en direct. La prochaine sera mi-mai (date à confirmer très vite).

    Plus d’assistance utilisateur

    De gros efforts à faire de ce coté là. Disons le franchement, je suis très mauvais pour répondre aux emails ou à vos questions sur le forum. Lorsque je suis concentré dans un projet, je n’ai plus conscience du monde extérieur, ni du le temps qui passe. Pas glop pour faire du support… A partir du mois de Mai, je vais confier cette tâche à Katya, qui sera bien plus habile que moi pour vous aider.

    Il manque aussi clairement une documentation pour le site. C’est un sujet que je vais travailler avec Katya.

    Comment c’est financé ?

    Meteo-Parapente est un site indépendant, que j’édite seul (avec de l’aide ponctuelle de développeurs et consultants).

    Je n’ai pas d’actionnaires : c’est une idée dont je ne veux vraiment pas entendre parler. Cette indépendance permet de garder le cap. Je peux expérimenter librement, lancer des projets fous, prendre des risques, sans devoir toujours penser à la rentabilité.

    Le financement de ce plan provient en partie de vos contributions. 100% des recettes sont réinvesties dans le développement de nos outils météo. Disons-le clairement : sans vous, le site n’existerait plus depuis longtemps. Merci à ceux qui participent !

    Mais pour mener à bien un plan aussi ambitieux, les contributions ne suffisent pas. J’ai donc contracté d’important prêts auprès de ma banque, de Bpifrance et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien sûr, il faudra les rembourser, mais cela me permet d’accélérer le développement en gagnant plusieurs années.

    Meteo-Parapente continue d’attirer toujours plus d’utilisateurs et de contributeurs : des pilotes de toutes disciplines, des alpinistes, des adeptes de sports nautiques… Il est également utilisé quotidiennement par de nombreux professionnels : exploitants de remontées mécaniques, entreprises du BTP, le PGHM, les hélicoptères de la Douane. J’ai même récemment signé un contrat avec l’Armée de Terre.

    Meteo-Parapente a donc encore de beaux jours devant lui, et je suis motivé pour faire progresser nos prévisions au maximum, quoi qu’il en coûte !

    Meteo-Parapente.com




    Our mailing address is:


    Je n’envoie que très peu d’emails. Au maximum un ou deux par an, pour vous tenir informé des évènements importants de Meteo-Parapente.
    Vous ne souhaitez plus recevoir de mails de ma part ? Pas de problème : cliquez ici


    1 commentaire
  • On se retrouve à 13h com'd'hab et on se prépare fissa...y-a déjà du vent !

    Samedi 24 Avril

    Gégé himself est là ...ça sent la bonne journée si les "piliers" du site sont là !

    Déco d'Alain et François suivi de la meute dès qu'ils montent...

    Les thermiques sont étroits mais ça monte bien...

    Samedi 24 Avril

    François est déjà à 2300 et traverse l'Asse...Alain est devant et au dessus de moi...au cum

    Samedi 24 Avril

    Il annonce 2500...j'hésite en arrivant aux barbules à 2300...je ne sais pas où il est...

    Samedi 24 Avril

    J'ai pas envie de faire un éniéme plan Valensole contré par le sud et tentative de partir sur Volx...le Nord m'attire !

    Samedi 24 Avril

    Les cum ne sont pas gourmands sur le plateau et j'arrive à traverser jusqu'à la Bléone, à droite je vois Espinouze...

    Samedi 24 Avril

    Je file sur Mirabeau

    Samedi 24 Avril

    Je remonte assez bien jusqu'à un relief où je me fais détruire....le moral, avec dans des conditions atomiques...et j'abandonne ! Pas la peine de forcer...le principal est de se faire plaisir avant tout.

    Descente express dans de grosses turbulences et je pose dans une brise assez forte avant Thoard...merdasse !

    Samedi 24 Avril

    Au moins je plie dans du gazon...retour assez rapide en 2 voiture et 1h...merci le nouveau panneau !

    xcontest

    Samedi 24 Avril

    Merci à Pi'air pour les qqs photos du départ ensemble .

    Désolé , mais pour ma part , pas de photos pour ce vol presque bouclé .

    Donc , arrivé au plaf à 2480 puis 2520 m , enfermé , je file vers le sud pour essayer de rattraper François qui a une bonne avance , il a dû prendre du redbull le bougre .

    Les thermiques et les alims sont généreux , ça monte bien mais de 1300 à 1800 m c'est assez cisaillé et les thermiques hachés , faut tenir la voile , et au dessus c'est plus cool et assez organisé. 

    J'attaque le plateau de Valensole, François est encore loin et une erreur de sa part va me permettre de le rattraper . Contrairement aux jours précédents les pompes de service sont là où il faut , du coup je ne perds pas trop de temps . 

    J'arrrive très vite aux Chabrands et je continue en direction de Vinon mais après le carrefour des 4 chemins je refais 2440 m le vent de sud se fait sentir , ma vitesse diminue , et le ciel devient bleu , plus de cums dans les environs sauf sur Rians et le Lubéron . 

    Je force un peu et me dis que le fameux trapèze me tend les bras , sauf que j'arrive à 1200 m , et je vois 17 km/h de sud , ma finesse diminue et le trapèze est encore loin , je me fais appuyer .

    Tant pis, il est trop tôt pour poser , je décide de faire demi tour , espérant un bon thermique pour continuer; François essaie qqchose sur le rocher de Volx , et fera le retour.

    Enfin un bon 3/ 3,5 me tire les bretelles , ouff , 2250m transition vers Manosque , et thermique sur Leclerc 2450 m, transition vers Mane Forcalquier . Changement d'aérologie , le vent est léger sud  , mais aussi plus de gros thermiques, que des miettes que j'enroule quand même et avec la dérive je me rapproche tjrs plus du but .

    Je refais 1600 m sur Forcalquier  et je sens que c'est la fin. Je crabe au mieux que je peux en direction de Niozelles , je me dis allez encore un effort , un dernier thermique sur le lac . Que dalles , merdasse , je finis mon vol de 3h20 à la Brillanne . 

    Belle et première tentative d'un des  triangles que je vise depuis pas mal de temps . très heureux de faire ce genre de vol en plaine . 

    Il me manquait Christian pour partager ce vol , ça sera pour une prochaine .

    trace

    vol en replay

     


    2 commentaires
  • Hier c'était pas bon en fait et finalement aujourd'hui c'était pourri .

    Vendredi 23 Avril

    On décolle et on grimpe avec Alain et Christian...à 1350 je perds le fil et Alain et Christian terminent à 1800...Domi en embuscade les rejoint...ça plombe et je me refait à 100m sol devant la chapelle, au milieu d'hirondelles encore jusqu'à 1350...quelques plombs en dessous et ça redescend.

    Je vais remonter dans un thermique que je n'arrive pas à enrouler ??? Mon aile ne veut pas tourner...le vent semble passer sud-sud/est...au bout d'une heure je descend poser.

    Vers 15h30 un groupe repart et c'est François qui se fait dériver et catapulter à 16h à plus de 2900...sur la Julienne.

    Vendredi 23 Avril

    Cherchez le il est au plaf sur la photo...

    Les vols vont se succéder jusqu'à 18h...fin de journée.

    Et pendant ce temps là, nos amis se sont régalés , Bravovol


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique